Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ont présenté les films qui marqueront l’ouverture et la clôture de leur 27e édition. Du 20 novembre au 1er décembre 2024, les cinéphiles sont invités à plonger dans des univers aussi variés que captivants.
Pour cette nouvelle édition, les RIDM ont choisi d’ouvrir les festivités avec Preparations for a Miracle de Tobias Nölle. Ce film, à la croisée du documentaire militant et de la science-fiction, nous entraîne dans un futur où des androïdes observent une humanité en perdition. À travers le prisme de ces êtres artificiels, le réalisateur suisse pose un regard critique sur notre rapport à la technologie, à l’environnement et à nous-mêmes. Une réflexion stimulante sur notre avenir qui ne manquera pas de susciter le débat.
En clôture, c’est le film de Kim O’Bomsawin, Ninan Auassat : Nous, les enfants, qui sera projeté. Ce documentaire sensible et profond donne la parole à de jeunes Autochtones qui partagent leurs espoirs, leurs rêves et leurs préoccupations. En mêlant témoignages personnels et réflexions collectives, Kim O’Bomsawin brosse un portrait vibrant d’une génération qui s’affirme et se réinvente.
Ces deux films, aux esthétiques et aux thématiques distinctes, promettent une édition des RIDM riche en découvertes. Pour ne rien manquer de cet événement incontournable, les organisateurs invitent le public à se procurer dès maintenant le passeport RIDM à prix réduit.
Un voyage dans le temps : Du futur dystopique d’un androïde au présent de la jeunesse autochtone.
Des questions essentielles : Technologie, environnement, identité, transmission…
Des cinéastes talentueux : Tobias Nölle et Kim O’Bomsawin, deux figures incontournables du documentaire.
Dates : Du 20 novembre au 1er décembre 2024;
Lieu : Différentes salles de cinéma à Montréal;
Prévente des passeports : Dès maintenant sur le site web des RIDM.
© 2023 Le petit septième