« That’s how people behave when they think they have all the answers. Alors que c’est clairement un manque de vivacité d’esprit. »
Cécile (Lily McInerney) est une jeune femme qui passe l’été au bord de la mer avec son père permissif Raymond (Claes Bang) et sa petite amie Elsa (Naïlia Harzoune). Le trio est heureux jusqu’à l’arrivée d’Anne (Chloë Sevigny); bientôt, l’intérêt érotique de Raymond se tourne vers elle. La trahison contrarie Cécile plus qu’Elsa, et notre jeune protagoniste élabore un complot pour éloigner son père de sa nouvelle amante…
Avec son premier long métrage, Bonjour Tristesse, Durga Chew-Bose propose une adaptation sensuelle du roman de Françoise Sagan.
En utilisant un rythme lent et une image granuleuse, la réalisatrice capture magnifiquement la torpeur brumeuse de l’été et le réveil des sentiments que l’on vit tant à l’adolescence qu’à certaines rares occasions une fois adulte.
Car, avant tout, Bonjour tristesse est un récit sur l’éveil progressif. Cécile découvre l’amour et les douleurs qui l’accompagnent. Elle découvre aussi le sentiment de trahison et de perte causé par un être aimé. En allant de petites révélations en petites révélations, le film balade son spectateur dans ce monde à la fois durement réaliste et quelque peu surréel. Le décor est paradisiaque, mais ce qui s’y déroule est presque infernal. C’est une belle occasion de montrer que derrière le bonheur se cache une tristesse qui peut surgir à n’importe quel moment.
Dans ce film sensuel, cultivé et exécuté avec grande délicatesse, la jeune actrice est une révélation. Quant à Chloë Sevigny, elle est à la hauteur de son talent, donnant à son personnage une présence implacable; cette présence que l’on ressent en la présence de quelqu’un que l’on n’aime pas, mais que nous sommes obligés d’avoir à nos côtés.
Le résultat final est que Bonjour tristesse est un film lent, presque contemplatif de cette haine et des impulsions qui peuvent se mélanger et créer des situations tragiques. Un film à méditer!
Bonjour tristesse est présenté au VIFF les 28 et 30 septembre 2024.
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