Real - Une

[VIFF] REAL – Influenceur, un métier toxique?

« I know you have found it difficult lately. It’s okay. »
[Je sais que tu as trouvé ça difficile ces derniers temps. C’est correct.]

Real - Affiche

Les appareils numériques du quotidien ne sont plus de simples outils : ils sont devenus des passerelles vers une nouvelle réalité à plusieurs niveaux, un univers augmenté en croissance exponentielle dont nous faisons l’expérience en grande partie sans connexion physique. En tant qu’êtres humains faits de chair, nous passons désormais la majeure partie de notre temps dans un paysage numérique, à la recherche du bonheur, de la richesse, des relations, du savoir et des expériences. De quoi est faite la réalité d’aujourd’hui?

Avec Real, Adele Tulli propose un voyage kaléidoscopique visuellement saisissant explorant ce que c’est que d’être un humain à l’ère du numérique.

L’obligation d’être beau et belle en tout temps mène à la chute

Au centre du documentaire de Tulli, il y a cette idée qu’il fut un temps où la réalité était constituée d’objets tangibles, de relations corporelles, d’expériences et d’événements se déroulant dans des espaces physiques réels. Récemment, cependant, un processus inexorable d’accélération numérique a profondément transformé notre planète, nos sociétés et nous-mêmes : les surfaces plates et lumineuses de nos écrans fonctionnent comme des portails vers un monde désincarné, un multivers numérique parallèle où tout ce qui existe est transformé, de la physique de l’oxygène et du carbone à la physique de l’électron et à la logique des bits.

Real - Être beau et belle une obligation

Ainsi, à travers une mosaïque d’histoires filmées à travers le monde, Real tisse une méditation essayiste profondément évocatrice sur notre condition actuelle d’humains numériques. On y découvre l’histoire d’ une famille vivant gratuitement (en échange de leurs données personnelles) dans un quartier intelligent nouvellement construit en Corée du Sud, rempli d’appareils technologiques et d’extraction de données; d’une communauté queer, qui explore son identité de genre et sa sexualité fluide à travers des avatars numériques non humanoïdes colorés à travers une plateforme de VR; les patients d’une clinique de dépendants d’internet, confrontés aux conséquences de leurs abus; une modèle de webcam en direct diffusant des séances de contenu pour adultes depuis chez elle; un livreur de nourriture, dont les conditions de travail précaires l’ont incité à créer sa propre chaîne de vlog.

C’est ainsi qu’elle explore, pour le meilleur et pour le pire, les âmes de ceux qui ont accepté de se faire filmer, donnant vie à une expérience filmique unique qui nous entraîne dans le monde désincarné du Web.

Real est présenté au VIFF les 28 et 29 septembre 2024.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
Real
Durée
83 minutes
Année
2024
Pays
Italie / France
Réalisateur
Adele Tulli
Scénario
Adele Tulli
Note
7.5 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Real
Durée
83 minutes
Année
2024
Pays
Italie / France
Réalisateur
Adele Tulli
Scénario
Adele Tulli
Note
7.5 /10

© 2023 Le petit septième