Presence - Une

[VIFF] Presence – Nous sommes là…

« Nothing… At all! »
[Rien… Du tout!]

Presence - Affiche

En emménageant dans leur nouvelle maison, les membres de la famille Payne sont chargés d’un lourd fardeau. Rebekah (Lucy Liu), qui a déjà des ennuis avec la justice en raison de sa mauvaise conduite au travail, est interpellée par son mari Chris (Chris Sullivan) pour le favoritisme flagrant qu’elle accorde à leur fils Tyler (Eddy Maday), compétitif et insensible. Pendant ce temps, sa fille Chloe (Callina Liang) est laissée à l’abandon dans la solitude alors qu’elle pleure la mort par surdose d’une amie proche et s’interroge sur les intentions d’un nouvel admirateur (West Mulholland). Alors que les tensions couvent et que la mélancolie prend le dessus, les choses commencent à se gâter dans la nuit…

Avec Presence, Steven Soderbergh fait une première incursion dans le film de fantôme, et propose un film innovant se rapprochant au plus près de la réalité virtuelle, sans pour autant en être. Possiblement le film le plus originalement filmé des dernières 20 années.

On a l’impression d’en faire partie intégrante

Il est facile de croire que tout a été fait et qu’il n’est plus vraiment possible de surprendre le spectateur expert ou de proposer quelque chose de différent. Ce serait ne pas connaître Steven Soderbergh.

Le toujours innovant réalisateur filme chaque scène du point de vue d’un intrus spectral. Alors que la caméra glisse dans les couloirs, dévale les escaliers et flotte dans les chambres, le spectateur est consumé par la sensation étrange d’être désincarné.

Jamais je n’avais eu un sentiment aussi fort de réellement être dans le film. Même la majorité des œuvres en RV ne donnent pas une impression aussi saisissante. Ainsi, en prenant une histoire somme toute peu originale, Soderbergh livre un film saisissant, hors-norme et incroyablement original. Un film de sensation qui pourra malgré tout plaire au cinéphile moyen de par l’efficacité de la réalisation. 

Et tandis que nous surveillons les Paynes, nous comprenons que beaucoup de secrets se cachent dans leurs vies et que nous serons l’unique témoin de la tragédie qui s’y déroule. Ne manquez pas l’occasion de voir ce long métrage. Et si possible, sur grand écran!

Presence est présenté au VIFF les 27 et 29 septembre 2024.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
Presence
Durée
85 minutes
Année
2024
Pays
États-Unis
Réalisateur
Steven Soderbergh
Scénario
David Koepp
Note
9 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Presence
Durée
85 minutes
Année
2024
Pays
États-Unis
Réalisateur
Steven Soderbergh
Scénario
David Koepp
Note
9 /10

© 2023 Le petit septième