Massimadi 2024 - Une

Festival Massimadi 16e édition | Programmation

Le 22 septembre 2024

Le Festival Massimadi, le rendez-vous des films et arts LGBTQ+ afro au Canada, a annoncé la programmation de sa 16e édition qui a lieu du 23 au 27 octobre 2024. Cette année, le festival s’ouvre sur une programmation audacieuse et inspirante, avec 15 œuvres cinématographiques percutantes qui célèbrent les voix LGBTQ+ afro d’ici et d’ailleurs. 

Festival Massimadi 2024 - Affiche

Parmi les nouveautés, une bourse de 1000$ sera décernée au film qui remportera le vote du public. Que ce soit en présentiel ou en ligne, cette édition promet des découvertes inattendues, des rencontres marquantes et des surprises à chaque instant, pour célébrer ensemble la diversité et la créativité de la communauté LGBTQ+ afro.

Renaissance

Sous le thème de la Renaissance, cette édition met en avant des récits de résilience, de guérison et de transformation. À travers six programmes, cette édition offre une belle sélection de films, qu’ils soient courts ou longs, en français ou en anglais, documentaires ou fictions.

Drift (2023) d’Anthony Chen ouvre le festival le 23 octobre, en première québécoise. Ce film captivant explore les thèmes de l’espoir et de la résilience à travers l’histoire de Jacqueline, qui, après avoir fui son pays dévasté par la guerre, trouve un nouvel espoir sur une île grecque en se rapprochant d’un guide touristique désorienté.

Still Waters - In bed CU
Still Waters – Gracieuseté du Festival Massimadi

Le programme Lumières sur le Canada, présenté le 24 octobre au Cinéma Public, met en avant trois films canadiens. Still Water (2024) de Katia Cafe-Febrissy explore la tentative de reconstruction d’un jeune couple queer après la perte tragique de leur fille. Outside Center (2023) d’Eli Jean Tahchi suit Desmond, un Jamaïcain trouvant son identité au sein d’une équipe de rugby à Munich. Enfin, I Don’t Know Who You Are (2023) de M.H. Murray, une première québécoise, suit un musicien torontois cherchant des fonds pour un traitement préventif après une agression sexuelle.

Dans une perspective plus engagée, le programme Voix des Luttes, le 24 octobre au Goethe-Institut Montréal, présente deux films engagés. The Queer Nigerian Archives (2023) de Simisolaoluwa Akande suit des Nigérian•e•s queer au Royaume-Uni qui documentent leur histoire effacée. Clashing Differences (2023), une première québécoise de Merle Grimme, explore les tensions créées par une tentative maladroite d’inclusion dans une conférence féministe.

The Queer Nigerian Archives
The Queer Nigerian Archives – Gracieuseté du festival Massimadi

Parmi les films phares de cette édition, Le Retour (2024) de Catherine Corsini suit Khédidja, qui retourne en Corse avec ses filles, offrant une occasion poignante de revisiter leur passé tragique. Ce film sera projeté le 26 octobre dans le programme Jeunesse en Quête au Cinéma Public. Femme (2023) de Sam H. Freeman et Ng Choon Ping explore la quête de vengeance de Jules après une attaque homophobe, avec une rencontre dramatique dans un sauna gai — présenté le 27 octobre dans le programme Scènes et Identités.

Autres célébrations

Le 17 octobre, à la SDC Village, de 17h à 20h une table ronde d’ouverture Échanges et Dialogues sur la Fondation Massimadi sera offerte. Ce pré-événement sera l’occasion de rencontrer l’équipe, de discuter de l’avenir de la communauté et d’explorer la programmation de cette édition du festival.

NEIRUD_05
Neirud – Gracieuseté du festival Massimadi

Pour marquer le début du festival, un cocktail d’inauguration se tiendra le 23 octobre au Musée McCord, offrant une occasion parfaite pour découvrir la programmation du festival tout en savourant des petites bouchées. Le public pourra également rencontrer des participant•e•s et des professionnel•le•s dans une ambiance conviviale et élégante. La soirée sera animée par l’Ensemble Obiora, un groupe de musique classique canadien composé principalement de musicien•ne•s issus de la diversité culturelle, apportant ainsi une touche unique et inspirante à l’événement.

Le 26 octobre, au Livart, le Cabaret Massimadi, en partenariat avec Queen & Queer, s’ouvrira sur une soirée festive avec un cocktail d’accueil. Dès le début de l’événement, les invités seront plongés dans une immersion artistique grâce à un live painting réalisé par Kezna, tandis que les sons du DJ G Mako poseront l’ambiance. Le cabaret proposera ensuite une série de performances, dont un set musical par REDGEE, des prestations de danse et une performance drag par Océanne Aqua Black. La soirée se poursuivra avec le mixe de DJ Sam, promettant une expérience immersive et divertissante tout au long de la nuit.

Billets

Toutes les projections (en présentiel + en ligne) sont à contribution volontaire
Billets disponibles sur le site web de Massimadi.

À part le Cabaret Massimadi (15 $ + taxes), tous les événements spéciaux sont à contribution volontaire.

Bande-annonce  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 22 septembre 2024

© 2023 Le petit septième