Parade phénomenale 2024 - Une

[Phénomena] 4e Parade phénoménale

Extravagante, communautaire et résolument non commerciale, la Parade phénoménale a pour but d’offrir à la population un événement d’envergure créatif, coloré, ludique et inclusif qui propose un contexte ouvert pour la participation de tous. Et elle est de retour pour une quatrième édition, le dimanche 29 septembre.

Le public est invité à déployer son imaginaire et à se fabriquer un costume selon une des thématiques de la Parade. La Parade a lieu tous les deux ans. C’est l’occasion de nous rassembler pour créer ensemble de la Beauté et de la Joie.

Parade Phénoménale 2022 [Photo Caroline Hayeur, 2 octobre 2022]
Parade Phénoménale 2022 [Photo Caroline Hayeur, 2 octobre 2022]

Cette année encore, la Fée urbaine Patsy Van Roost s’associe à la Parade pour susciter la participation et inspirer les participant.e.s. Patsy c’est un trésor national et une magicienne très attachée au DIY, au détournement et à la récupération. Pour elle, pas question d’acheter un costume tout fait ou de se laisser aller à la facilité et la paresse. Elle nous encourage à oser le grandiose et le ludique à partir d’éléments recyclés.  Patsy donnera d’ailleurs quelques ateliers pour ceux et celles qui voudraient travailler sur un concept précis pour un cortège. 

Les thématiques de la Parade phénoménale 2024

  1. Oiseaux (jaune, or)
  2. Fleurs (rouge, rose, orange)
  3. Esprit de la forêt (vert et brun)
  4. Fonds marins (bleu et violet)
  5. La Ville ambulante (carton, surveillez le recyclage des entreprises qui jettent des tonnes de boîtes souvent toutes défaites prêtes à la réutilisation)
  6. Extravaganza et bizarrerie (toutes couleurs)

Pour accompagner en musique et en rythme la déambulation, les fabuleuses fanfares Les Van Hornies et Kumpa’Nia seront présentes. La marche se fait lentement sur environ 1.5 kilomètre le temps de faire admirer les costumes et l’imagination. Plusieurs groupes sont attendus.

Horaire du dimanche 29 septembre

13h – Rassemblement au parc Lahaie (coin Saint-Laurent et Saint-Joseph) 

14h – Départ du parc Lahaie et marche sur le boulevard Saint-Laurent jusqu’à Bernard, puis sur Bernard jusqu’à De Gaspé.

15h30 – Finale au Carré De Gaspé dans les installations du Festival Pop Montréal. Remise de prix pour les 3 costumes les plus originaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième