VIFF 2024: Fast Facts

VIFF 2024 | Programmation

Le Festival international du film de Vancouver (VIFF) présentera sa 43e édition à la fin du mois. Le festival 2024 proposera plus de 350 projections, des dizaines de séances de questions-réponses avec des cinéastes, des entretiens avec des créateurs de premier plan, des spectacles en direct, des programmes de développement des artistes et de l’industrie, des fêtes et bien d’autres célébrations de la culture cinématographique.

Avec 150 longs métrages (dont plus de 70 premières) et 81 courts métrages, le VIFF 2024 est un festival d’expériences uniques. Des événements spéciaux symphoniques et VIFF Live offriront au public de Vancouver des spectacles uniques qui n’ont jamais été vus auparavant et qui ne le seront probablement jamais plus.

VIFF 2024: Fast Facts

Le VIFF s’ouvrira officiellement avec Ari’s Theme des réalisateurs locaux Jeff Lee Petry et Nathan Drillot, un documentaire sur le compositeur britanno-colombien Ari Kinarthy, qui vit avec une amyotrophie spinale. Né avec l’âme d’un artiste et une passion pour la composition musicale, Ari se lance dans un objectif ambitieux : créer une musique qui capturera sa vie et laissera un héritage à travers lequel les autres se souviendront de lui. Dans le cadre d’une performance en direct et d’une expérience cinématographique unique, huit membres de l’Orchestre symphonique de Vancouver interpréteront en direct des passages choisis du film. La soirée sera soutenue par TELUS originals.

Le festival se clôturera avec Emilia Pérez de Jacques Audiard, une comédie musicale étourdissante qui a pris d’assaut le Festival de Cannes au printemps dernier. Dans ce divertissement, une avocate de la défense de Mexico (Zoe Saldana) est enrôlée pour s’occuper des affaires d’un célèbre baron de la drogue (Karla Sofía Gascón) qui est en train de subir une opération chirurgicale d’affirmation de son sexe. Rebaptisée Emilia Pérez et déterminée à réparer ses erreurs, elle compte sur Rita pour la réintégrer dans la vie de sa femme Jessi (Selena Gomez) et de ses enfants. Le film a remporté le prix du jury et le prix d’interprétation féminine à Cannes, ce dernier étant partagé par l’ensemble des acteurs.

Le public peut également se réjouir du VIFF Live, qui repousse les limites de la programmation traditionnelle des festivals de cinéma en associant la culture cinématographique à la musique dans des spectacles en direct uniques. Les VIFF Talks réunissent des leaders de l’industrie qui partagent leurs idées sur certains des films et séries les plus populaires et les plus acclamés d’aujourd’hui. Le programme Industry du VIFF célèbre les perturbateurs créatifs qui font évoluer la culture et le cinéma, tandis que VIFF Amp examine le rôle essentiel de la musique dans le cinéma, en jetant les bases pour encourager les nouveaux talents et en favorisant les liens entre les compositeurs et les réalisateurs. Signals, coprésenté par VIFF et DigiBC, explore la manière dont les nouvelles technologies créatives génèrent des opportunités inédites pour la narration.

Les billets sont en vente dès maintenant. Les billets individuels sont vendus au prix de 19 $ pour les projections régulières et les représentations spéciales du PreVIFF. Les packs de billets sont disponibles en six et dix exemplaires. Les membres du VIFF+ bénéficient de réductions sur tous les billets du VIFF et l’adhésion gratuite U25 offre des réductions supplémentaires aux jeunes de 19 à 25 ans.

Films du VIFF 2024

FILM D’OUVERTURE : Ari’s Theme dirs. Nathan Drillot, Jeff Lee Petry (Canada) | BC Feature

Ari's Theme
Ari’s Theme

FILM DE CLÔTURE : Emilia Pérez dir. Jacques Audiard (France)

PRÉSENTATIONS SPÉCIALES : Les films les plus attendus de l’année

  • All We Imagine as Light dir. Payal Kapadia (France/Inde/Pays-Bas/Luxembourg)
  • Anora dir. Sean Baker (États-Unis)
  • Bird dir. Andrea Arnold (Royaume-Uni/États-Unis/France/Allemagne)
  • Can I Get a Witness ? dir. Ann Marie Fleming (Canada) | BC Feature
  • Conclave dir. Edward Berger (États-Unis/Royaume-Uni)
  • The End dir. Joshua Oppenheimer (Danemark/Allemagne/Irlande/Italie/Royaume-Uni/Suède)
  • The Girl With the Needle (La fille à l’aiguille), dir. Magnus von Horn (Danemark/Pologne/Suède)
  • I’m Still Here dir. Walter Salles (Brésil/France)
  • My Favourite Cake dirs. Maryam Moghaddam, Behtash Sanaeeha (Iran/France/Suède/Allemagne)
  • Nightbitch dir. Marielle Heller ( États-Unis)
  • The Piano Lesson dir. Malcolm Washington ( États-Unis)
  • Rumeurs dir. Guy Maddin, Evan Johnson, Galen Johnson (Canada/Allemagne)
  • Saturday Night dir. Jason Reitman ( États-Unis)
  • The Seed of the Sacred Fig dir. Mohammad Rasoulof (Iran/France/Allemagne)
  • The Tragically Hip : No Dress Rehearsal, dir. Mike Downie (Canada)

SHOWCASE : Une sélection de films exceptionnels

Blue Sun Palace - VIFF
Blue Sun Palace
  • Black Dog dir. Guan Hu (Chine)
  • Blue Sun Palace dir. Constance Tsang ( États-Unis) | Première nord-américaine
  • Caught by the Tides dir. Jia Zhang-Ke (Chine)
  • Dahomey dir. Mati Diop (France/Sénégal/Bénin)
  • A Different Man dir. Aaron Schimberg ( États-Unis)
  • Dying dir. Matthias Glasner (Allemagne) | Première nord-américaine
  • Flow dir. Gints Zilbalodis (Lettonie/France/Belgique)
  • Gloria ! dir. Margherita Vicario (Italie/Suisse) | Première canadienne
  • Grand Tour dir. Miguel Gomes (Portugal/Italie/France)
  • Happyend dir. Neo Sora (Japon/États-Unis)
  • Matt and Mara dir. Kazik Radwanski (Canada)
  • No Other Land dir. Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Rachel Szor (Palestine/Norvège)
  • Paying For It dir. Sook-Yin Lee (Canada)
  • Secret Mall Apartment, dir. Jeremy Workman (États-Unis)
  • Sharp Corner, dir. Jason Buxton (Canada/Irlande)
  • Shepherds, dir. Sophie Deraspe (Canada/France)
  • Soundtrack to a Coup D’État dir. Johan Grimonprez (Belgique/France/Pays-Bas)
  • A Traveler’s Needs, dir. Hong Sangsoo (Corée du Sud) | Première canadienne
  • Universal Language, dir. Matthew Rankin (Canada)

PANORAMA : Des récits venus des quatre coins du monde

  • Angela’s Shadow dir. Jules Arita Koostachin (Canada) | Première mondiale
  • Armand dir. Halfdan Ullmann Tøndel (Norvège/Pays-Bas/Allemagne/Suède) | Première canadienne
  • Black Tea dir. Abderrahmane Sissako (France/Mauritanie/Luxembourg/Taïwan/Côte d’Ivoire) | Première nord-américaine
  • Brève histoire d’une famille dir. Lin Jianjie (Chine/France/Danemark/Qatar) | Première canadienne
  • Carnival Is Over dir. Fernando Coimbra (Brésil/Portugal)
  • La veille de Noël à Miller’s Point, dir. Tyler Taormina (États-Unis) | Première canadienne
  • Eephus, dir. Carson Lund (États-Unis/France) | Première canadienne
  • Everybody Loves Touda, dir. Nabil Ayouch (France/Maroc/Belgique/Danemark/Pays-Bas) | Première nord-américaine
  • Fly Me to the Moon, dir. Sasha Chuk (Hong Kong)
  • Ghost Trail dir. Jonathan Millet (France/Allemagne/Belgique) | Première nord-américaine
  • Hakki dir. Hikmet Kerem Özcan (Turquie)
  • Holy Cow dir. Louise Courvoisier (France) | Première nord-américaine
  • House of the Seasons, dir. Oh Jung-min (Corée du Sud) | Première nord-américaine
  • Julie Keeps Quiet, dir. Leonardo van Dijl (Belgique/Suède)
  • Living in Two Worlds (Vivre dans deux mondes), dir. Mipo O (Japon) | Première nord-américaine
  • Love Lies, dir. Ho Miu Ki (Hong Kong) | Première canadienne
  • Marco, la vérité inventée dir. Aitor Arregi, Jon Garaño (Espagne) | Première nord-américaine
  • Measures for a Funeral dir. Sofia Bohdanowicz (Canada/Norvège/Royaume-Uni)
  • Misericordia dir. Alain Guiraudie (France/Espagne/Portugal)
  • Most People Die on Sundays (La plupart des gens meurent le dimanche), dir. Iair Said (Argentine/Italie/Espagne) | Première nord-américaine
  • The Mother and the Bear dir. Johnny Ma (Canada/Chili)
  • My Late Summer dir. Danis Tanović (Croatie/Bosnie-Herzégovine/Roumanie/Slovénie/Serbie) | Première internationale
  • The New Year That Never Came (Le Nouvel An qui n’est jamais venu), dir. Bogdan Mureşanu (Roumanie) | Première nord-américaine
  • On Becoming a Guinea Fowl, dir. Rungano Nyoni (Zambie/Royaume-Uni/Irlande)
  • Pierce dir. Nelicia Low (Singapour/Taïwan/Pologne)
  • Reinas dir. Klaudia Reynicke (Pérou/Suisse/Espagne)
  • Rosinante dir. Baran Gündüzalp (Turquie) | Première nord-américaine
  • Samia dir. Yasemin Şamdereli (Italie/Allemagne/Belgique)
  • Sex dir. Dag Johan Haugerud (Norvège) | Première canadienne
  • Sleeping With a Tiger, dir. Anja Salomonowitz (Autriche) | Première canadienne
  • Solids by the Seashore, dir. Patiparn Boontarig (Thaïlande) | Première canadienne
  • L’histoire de Souleymane, dir. Boris Lojkine (France)
  • Le moineau dans la cheminée, dir. Ramon Zürcher (Suisse) | Première nord-américaine
  • Super Happy Forever dir. Kohei Igarashi (Japon/France) | Première nord-américaine
  • To a Land Unknown (Vers une terre inconnue), dir. Mahdi Fleifel (Royaume-Uni/Allemagne/France/Grèce/Pays-Bas)
  • Under the Volcano, dir. Damian Kocur (Pologne)
  • When We Lost to the Germans (Quand nous avons perdu face aux Allemands), dir. Guido van Driel (Pays-Bas) | Première nord-américaine
  • Who by Fire dir. Philippe Lesage (Canada/France)

VANGUARD : Jeunes talents internationaux – Présenté par MUBI

78 Days - VIFF
78 Days
  • 78 Days dir. Emilija Gašić (Serbie) | Première nord-américaine
  • Familiar Touch, dir. Sarah Friedland (États-Unis) | Première nord-américaine
  • Hanami dir. Denise Fernandes (Suisse/Portugal/Cap Vert) | Première internationale
  • I Saw Three Black Lights (J’ai vu trois lumières noires), dir. Santiago Lozano Álvarez (Colombie/Mexique/France/Allemagne) | Première canadienne
  • Me, Maryam, the Children and 26 Others (Moi, Maryam, les enfants et 26 autres). Farshad Hashemi (Iran/Allemagne) | Première nord-américaine
  • Red Path, dir. Lotfi Achour (Tunisie/France/Belgique/Pologne) | Première nord-américaine
  • Shambhala dir. Min Bahadur Bham (Népal/France/Norvège/Turquie/Hong Kong/Taïwan/USA/Qatar) | Première nord-américaine
  • Toxic dir. Saulė Bliuvaitė (Lituanie) | Première nord-américaine

NORTHERN LIGHTS: La prochaine vague de conteurs canadiens et autochtones – présenté par Téléfilm Canada

  • 7 Beats per Minute dir. Yuqi Kang (Canada)
  • Bonjour Tristesse dir. Durga Chew-Bose (Canada/Allemagne)
  • Cat’s Cry dir. Sanja Živković (Canada/Serbie/Croatie) | Première mondiale
  • Cherub dir. Devin Shears (Canada) | Première mondiale
  • The Heirloom, dir. Ben Petrie (Canada) | Première canadienne
  • Inay (Mama) dir. Thea Loo (Canada/Philippines) | BC Feature | Première canadienne
  • Inedia dir. Liz Cairns (Canada) | BC Feature | Première mondiale
  • Living Together dir. Halima Elkhatabi (Canada)
  • Lucky Star, dir. Gillian McKercher (Canada)
  • Mongrels dir. Jerome Yoo (Canada) | BC Feature | Première mondiale
  • Préface à une histoire dirs. Devan Scott, Willa Harlow Ross (Canada) | BC Feature | Première mondiale
  • Seeds dir. Kaniehtiio Horn (Canada)
  • Shook dir. Amar Wala (Canada)
  • The Stand dir. Christopher Auchter (Canada) | BC Feature | Première mondiale
  • There, There dir. Heather Young (Canada) | Première mondiale
  • Village Keeper, dir. Karen Chapman (Canada)

LEADING LIGHTS (LUMIÈRE DU JOUR) : Le célèbre cinéaste canadien Zarrar Kahn présente une sélection de films internationaux qui ont influencé son parcours artistique

films internationaux qui ont influencé son parcours artistique. Soutenu par la Guilde canadienne des réalisateurs

  • The Big City dir. Satyajit Ray (Inde)
  • Hyènes dir. Djibril Diop Mambéty (Suisse/France/Sénégal)
  • Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, dir. Elio Petri (Italie)
  • Marlina l’assassin en quatre actes, dir. Mouly Surya (Indonésie/France/Malaisie/Thaïlande)

FOCUS : ONCE, THERE IS A CITY : les programmateurs invités Ogheneofegor Obuwoma et Kika

  • Memeh se lancent dans une exploration thématique en utilisant le cinéma comme guide.
  • Coconut Head Generation dir. Alain Kassandra (France/Nigeria)
  • Eyimofe (This Is My Desire) dirs. Arie Esiri, Chuko Esiri (Nigeria)
  • Félicité dir. Alain Gomis (France/Sénégal/Belgique/Allemagne/Liban)
  • Ouaga Girls dir. Theresa Traore Dahlberg (Suède/Burkina Faso/France/Qatar)
  • Rafiki dir. Wanuri Kahiu (Kenya)
  • Tooth for Tooth dir. Ottis Ba (Sénégal/Belgique/France/Rwanda) | Première canadienne

INSIGHTS : Des documentaires qui changent notre façon de voir le monde

At Averroes And Rosa Parks - VIFF
At Averroes And Rosa Parks
  • At Averroes & Rosa Parks dir. Nicolas Philibert (France) | Première nord-américaine
  • Balomania dir. Sissel Morell Dargis (Danemark/Espagne) | Première nord-américaine
  • Blink dirs. Edmund Stenson, Daniel Roher (USA/Canada) | Première canadienne
  • The Chef & the Daruma dir. Mads K. Baekkevold (Canada) | BC Feature | Première mondiale
  • Curl Power dir. Josephine Anderson (Canada) | BC Feature
  • Democracy Noir dir. Connie Field (USA/Danemark) | Première canadienne
  • Fish War dirs. Jeff Ostenson, Charles Atkinson, Skylar Wagner (USA) | Première internationale
  • Living With Wolves dir. Jean-Michel Bertrand (France) | Première canadienne
  • Ninan Auassat:We, The Children dir. Kim O’Bomsawin (Canada) | Première mondiale
  • Searching for Amani dir. Nicole Gormley, Debra Aroko (USA/Kenya)
  • The Thinking Game dir. Greg Kohs (États-Unis) | Première canadienne
  • Unlikely Allies dir. Anthony Pedone (É.-U.) | Première internationale

SPECTRUM : Films non fictionnels innovants

  • *smiles and kisses you* dir. Bryan Carberry (É.-U.) | Première nord-américaine
  • Apple Cider Vinegar (vinaigre de cidre de pomme), dir. Sofie Benoot (Belgique/Pays-Bas) | Première canadienne
  • Grand Theft Hamlet dirs. Pinny Grylls, Sam Crane (Royaume-Uni)
  • The In Between dir. Robie Flores (États-Unis) | Première canadienne
  • It’s Not Me dir. Leos Carax (France)
  • Listen to the Voices, dir. Maxime Jean-Baptiste (Guyane/Belgique/France) | Première nord-américaine
  • Pepe dir. Nelson Carlo de los Santos Arias (République dominicaine/Namibie/Allemagne/France)
  • Realm of Satan dir. Scott Cummings (États-Unis) | Première canadienne
  • The Universe in a Grain of Sand (L’univers dans un grain de sable), dir. Mark A. Levinson (É.-U.) | Première nord-américaine

PORTRAITS : Un kaléidoscope d’artistes novateurs, de grands spectacles et d’icônes culturelles.

Icônes culturelles – présenté par la Fondation Audain

Googoosh - VIFF
Googoosh
  • Disco’s Revenge dirs. Omar Majeed, Peter Mishara (Canada)
  • Dessine-moi l’Égypte : Doaa El-Adl, a Stroke of Freedom dir. Nada Riyadh (Belgique/France/Luxembourg)
  • Précédé par : Faire face à la tempête : La réponse autochtone au changement climatique (épisode 1 : Mazaska Talks) dir.
  • Mikayla Gingrey (États-Unis) et The Smallest Power dir. Andy Sarjahani (Iran)
  • Googoosh – Made of Fire dir. Niloufar Taghizadeh (Allemagne) | Première nord-américaine
  • John Singer Sargent : Fashion & Swagger dir. David Bickerstaff (Royaume-Uni) | Première canadienne
  • Luther : Never Too Much dir. Dawn Porter (États-Unis)
  • Modernism, Inc. Jason Cohn (États-Unis)
  • Pol Pot Dancing, dir. Enrique Sánchez Lansch (Allemagne/Norvège) | Première nord-américaine
  • So Surreal : Behind the Masks dirs. Neil Diamond, Joanne Robertson (Canada)
  • A Stranger Quest dir. Andrea Gatopoulos (Italie/États-Unis/Canada) | Première canadienne
  • A Sudden Glimpse to Deep Things (Un regard soudain sur des choses plus profondes), dir. Mark Cousins (Royaume-Uni) | Première canadienne
  • Uncropped dir. D.W. Young (États-Unis) | Première canadienne
  • Viva Niki – L’esprit de Niki de Saint Phalle, dir. Michiko Matsumoto (Japon) | Première mondiale

ALTERED STATES : Là où les oiseaux sauvages viennent s’amuser

40 Acres - VIFF
40 Acres
  • 40 Acres dir. R.T. Thorne (Canada)
  • Dream Team dirs. Lev Kalman, Whitney Horn (É.-U.) | Première canadienne
  • Else dir. Thibault Emin (France/Belgique)
  • Fréwaka dir. Aislinn Clarke (Irlande) | Première canadienne
  • Párvulos dir. Isaac Ezban (Mexique)
  • Presence dir. Steven Soderbergh (États-Unis)
  • Rita dir. Jayro Bustamante (Guatemala)
  • Rock Bottom dir. María Trénor (Espagne/Pologne) | Première nord-américaine
  • She Loved Blossoms More (Elle aimait plus les fleurs), réalisé par Yannis Veslemes (Grèce) Yannis Veslemes (Grèce/France) | Première canadienne
  • Timestalker, dir. Alice Lowe (Royaume-Uni)

VIFF SHORT FORUM ET SHORT FUSE : Conteurs de courts métrages du Canada et d’ailleurs

Soutenu par Warner Bros. Discovery Access Canada et NOVUS

  • Almost the Dust dir. Léa Soler (Mexique) | Première mondiale
  • Beeps dir. Kirk Johnson (États-Unis) | Première canadienne
  • The Boys and the Donkey dir. Tsering Yangjyab (Chine) | Première canadienne
  • Bright White Light dirs. Henna Välkky, Eesu Lehtola (Finlande) | Première canadienne
  • Candle dir. Jérémi Roy (Canada) | Première nord-américaine
  • Chuff Chuff Chuff dir. Chao Koi Wang (Taiwan) | Première canadienne
  • Colors Under the Streetlights, dir. Yoshimi Joya (Japon) | Première internationale
  • Créatures de lumière, dir. Sylvie Weber (Mexique) | Première mondiale
  • Culture Shock, dir. Barry Bilinsky (Canada)
  • Dadá dir. Luisa Arraes (Brésil) | Première internationale
  • Dark Matter dir. Leo Berkeley (Australie) | Première mondiale
  • Darker dir. Matazi Weathers (États-Unis)
  • The Death of James, dir. Sam Chou (Canada) | Première mondiale
  • Delta Dawn dir. Asia Youngman (Canada) | BC Feature | Première mondiale
  • Discoteque dir. Masashi Yamamoto (USA) | Première canadienne
  • Dokra Keu Bojhey Na dirs. Sneha Das, Monjima Mullick (Inde) | Première canadienne
  • The Egg dir. Vahan Grigoryan (Arménie) | Première canadienne
  • The Everlasting Pea dir. Su Rynard (Canada)
  • Explosions Near the Museum dirs. Roman Khimei, Yarema Malashchuk (Ukraine) | Première internationale
  • Fishmonger dir. Neil Ferron (USA)
  • Gate 3 to 14 dir. Karen Abou Jaoudeh (Liban) | Première mondiale
  • Get Thee on the Dance Floor, dir. Hyun Hahn (Corée du Sud) | Première internationale
  • Grizzly Bear Country, dir. Mave Ky (Canada) | Première mondiale
  • Hatch dirs. Alireza Kazemipour, Panta Mosleh (Canada) | BC Feature | Première mondiale
  • Si le soleil se noyait dans un océan de nuages dir. Wissam Charaf (France/Liban)
  • Inkwo : For When the Starving Return dir. Amanda Strong (Canada) | BC Feature
  • Jane’s in the Freezer, réalisé par Caleb Joye (États-Unis) Caleb Joye (États-Unis) | Première mondiale
  • Judas Icarus Twists His Wrist dir. Kerr Holden (Canada) | BC Feature | Première mondiale
  • Judy’s Garden, dir. Evie Metz (USA) | Première internationale
  • Julian and the Wind, réalisé par Connor Jessup (Canada) Connor Jessup (Canada)
  • Like a Spiral, dir. Lamia Chraibi (Canada) | Première mondiale
  • Losing Your Home, dir. Emmanuel Rioux (Canada)
  • Magic Candies, dir. Daisuke Nishio (Japon) | Première canadienne
  • Mermaids dir. Sarah Malléon (Martinique)
  • Minus Plus Multiply dir. Chu-Chieh Lee (Royaume-Uni)
  • Morî dir. Yakup Tekintangaç (Turquie) | Première nord-américaine
  • The Moving Garden dir. Inês Lima (Portugal) | Première nord-américaine
  • My Dog is Dead dirs. Tasuku Matsunaga, Takehiro Senda (Japon) | Première mondiale
  • Les mystérieuses aventures de Claude Conseil dirs. Marie-Lola Terver, Paul Jousselin (France)
  • Nemo 1 dir. Albéric Aurtenèche (Canada) | Première mondiale
  • Nietzschean Suicide dir. Payam Kurdistani (Iran) | Première canadienne
  • On Plains Of Larger River & Woodlands, dir. Miguel de Jesus (Australie/Portugal) | Première nord-américaine
  • One Day This Kid, dir. Alexander Fara (Canada) | BC Feature
  • Organza’s Revenge, dir. Walter Scott (Canada) | Première mondiale
  • The Painting dir. Michèle Lemieux (Canada)
  • Palestine Islands dirs. Nour Ben Salem, Julien Menanteau (France/Jordanie)
  • Pena’s Special Hauling dir. Anssi Kasitonni (Finlande) | Première canadienne
  • Retracer leurs pas dir. Manuel Orhy Piron (Canada)
  • The Return dir. Laissa Malih (Kenya)
  • Salem on the Road, dir. Étienne Galloy (Canada) | Première mondiale
  • Sauna Day dirs. Anna Hints, Tushar Prakash (Estonie)
  • Save My Soul dir. Kam Fai Leung (Hong Kong) | Première canadienne
  • Shadow dir. Kamell Allaway (États-Unis) | Première canadienne
  • Shoes and Hooves dir. Viktória Traub (Hongrie) | Première nord-américaine
  • Soap Box dir. Jimmy G. Pettigrew (Canada) Première mondiale
  • Strawberry Shortcake, dir. Deborah Devyn Chuang (Taiwan) | Première mondiale
  • Stuffed dir. Louise Labrousse (France) Première nord-américaine
  • The Sweater dir. Maziyar Khatam (Canada)
  • Tayal Forest Club dir. Laha Mebow (Taiwan)
  • Three Birds dir. Zarja Menart (Slovénie/Croatie)
  • Time Space Love, dir. Marie-Louise Gariépy (Canada)
  • Time to Dilate, dir. Kim Nayoung (Corée du Sud) | Première mondiale
  • Uncommon Ground, dir. Faith Sparrow-Crawford (Canada) | BC Feature | Première canadienne
  • We Deserve an Empire, dir. Mauricio Maldonado (Colombie) | Première nord-américaine
  • When the Wind Rises (Quand le vent se lève), dir. Hung Chen (Taiwan) | Première nord-américaine
  • The Widow’s Son Turns Storyteller (Le fils de la veuve devient conteur). Shiker Pal (Inde) | Première internationale
  • You Can’t Get What You Want but You Can Get Me dirs. Samira Elagoz, Z Walsh (Pays-Bas/Finlande)
  • Zanatany, When Soulless Shrouds Whisper dir. Hachimiya Ahamada (Belgique/France/Qatar) | Première canadienne
  • Zoé, dir. Rémi St-Michel (Canada) | Première canadienne

MODES : court métrage international de flexion des formes

MODES 1

Cavalry - VIFF
Cavalry
  • The Cavalry dir. Alina Orlov (Canada/États-Unis/Israël) | Première nord-américaine
  • The Diary of a Sky (Le journal d’un ciel), dir. Lawrence Abu Hamdan (Liban)
  • Flowers dir. José Cardoso (Équateur/Afrique du Sud) | Première nord-américaine
  • Man Number 4 dir. Miranda Pennell (Royaume-Uni) | Première nord-américaine

MODES 2

  • Dreams Like Paper Boats, dir. Samuel Suffren (Haïti) | Première canadienne
  • Freak dir. Claire Barnett (É.-U.) | Première nord-américaine
  • Grandmamauntsistercat dir. Zuza Banasinska (Pologne) | Première canadienne
  • Razeh-del dir. Maryam Tafakory (Iran/Royaume-Uni/Italie) | Première canadienne
  • She Stays dir. Marinthia Gutiérrez (Mexique) | Première nord-américaine
  • We Were No Desert dirs. Agustina Comedi, Chiachio & Giannone (Argentine) | Première nord-américaine

Événements en direct

VIFF Talks : Les créateurs et les innovateurs partagent leur expertise sur leur métier Soutenu par Creative BC VIFF Talks relie les fans de la culture cinématographique avec les esprits brillants qui se cachent derrière les œuvres qu’ils aiment. La programmation de 2024 comprend des conversations animées par des experts avec des réalisateurs, des scénaristes, des producteurs et des artisans reconnus pour leur contribution exceptionnelle à des films et des émissions de télévision révolutionnaires.

Les méthodes de la folie : Osgood Perkins de Longlegs | Samedi 28 septembre, 18h00 | Lieu : Théâtre Rio | Prix : 25

Talks_Longlegs VIFF

Dans cette causerie animée du VIFF, Osgood Perkins se penche sur les sombres secrets du succès de Longlegs. Attendez-vous à une franchise bienvenue lorsqu’il parlera des emprunts qu’il a faits à ses influences pour créer des constructions narratives familières, tout en conservant suffisamment de liberté pour explorer les thèmes qui le fascinent en tant que raconteur d’histoires. Cette plongée en profondeur illustrera son processus créatif, qui consiste à rassembler des liens narratifs, à établir des fondements thématiques et à rassembler un groupe de collaborateurs capables de faire de tout cela une réalité cauchemardesque.

Making It Epic avec le concepteur de production Colin Gibson | Dimanche 29 septembre, 18h30 | Lieu : VIFF Centre – Vancity Theatre | Prix : 25

Le concepteur de production Colin Gibson, lauréat d’un Oscar, a été l’architecte de la fin du monde. Homme de confiance de George Miller depuis maintenant deux décennies, il est reconnu pour avoir créé l’aspect et l’ambiance de Mad Max : Fury Road et Furiosa : A Mad Max Saga, ainsi que des films australiens emblématiques tels que The Adventures of Priscilla Queen of the Desert, et Babe : Pig in the City. Il est indéniable que Gibson a ce qu’il faut pour réaliser des films épiques. Rejoignez-nous pour une conversation dynamique avec Gibson qui nous fera découvrir son métier et le processus de collaboration dans la création de ces mondes inoubliables.

Signals : Explorer le potentiel de la technologie créative dans la narration | Lieu : The Signals Studio at The Centre for Digital Media | Présenté par DigiBC et VIFF

Soutenu par Pacific Economic Development Canada, Creative BC, Invest Vancouver et le Fonds des médias du Canada.

DigiBC Photos 2023 - 11

L’exposition Signals Creative Tech Expo 2024 se veut un sommet dans le domaine de la technologie créative, présentant des récits novateurs dans le domaine des jeux vidéo, de la réalité étendue, de la production virtuelle et de l’intelligence artificielle. L’exposition de cette année, qui se tiendra du 27 septembre au 6 octobre, promet d’approfondir des thèmes qui résonnent avec le climat sociopolitique mondial actuel, tout en continuant à célébrer les riches récits culturels et les avancées technologiques des artistes canadiens et autochtones. La programmation de Signals 2024 comprend

Beta Lounge : Conférence sur les médias numériques interactifs | 27-28 septembre

Un événement exclusif de deux jours au sein de l’exposition, conçu pour des discussions de haut niveau et le réseautage dans les secteurs XR et des jeux. En collaboration avec XP Gaming, la conférence aidera les producteurs et les créateurs de jeux indépendants à comprendre les aspects essentiels de l’industrie du jeu vidéo, notamment le financement, le marketing, la conception de jeux et les analyses rétrospectives.

FutureCraft : Symposium sur l’IA – 2-3 octobre

Ce symposium mettra en lumière les créateurs qui expérimentent les outils d’IA pour amplifier leur narration. À travers des panels, des présentations d’artistes et des projections spéciales, FutureCraft explorera les distinctions entre les technologies perturbatrices et l’innovation, en se concentrant sur l’autonomisation de la créativité humaine plutôt que sur son remplacement.

Exposition Signals | 29 septembre et 2-3, 5-6 octobre

L’exposition annuelle de récits novateurs dans le domaine des jeux vidéo, de la réalité immersive, virtuelle et augmentée, de la production virtuelle et de l’IA, réalisés par les meilleurs artistes canadiens et autochtones. Pendant les heures d’exposition, le public peut pénétrer dans des mondes numériques immersifs, tester de nouveaux jeux vidéo et découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles cultures en explorant la vingtaine d’expériences proposées dans notre entrepôt nouvellement transformé de False Creek Flats.

Développement des artistes et de l’industrie

En encourageant les carrières et les pratiques de nos créateurs locaux, ces programmes aident les artistes à affiner et à repenser leur art, en établissant des liens inestimables qui peuvent changer le cours de leur vie.

Cette année, le VIFF a rendu encore plus facile pour tous les professionnels de l’industrie du cinéma et de la télévision, quel que soit leur niveau, de s’impliquer et de faire l’expérience des programmes Industrie et Amp du VIFF, avec deux laissez-passer disponibles à l’achat : le laissez-passer Artiste et Industrie et le laissez-passer Artiste et Industrie Premium.

Bande-annonce  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième