Le Festival international du film de Vancouver (VIFF) présentera sa 43e édition à la fin du mois. Le festival 2024 proposera plus de 350 projections, des dizaines de séances de questions-réponses avec des cinéastes, des entretiens avec des créateurs de premier plan, des spectacles en direct, des programmes de développement des artistes et de l’industrie, des fêtes et bien d’autres célébrations de la culture cinématographique.
Avec 150 longs métrages (dont plus de 70 premières) et 81 courts métrages, le VIFF 2024 est un festival d’expériences uniques. Des événements spéciaux symphoniques et VIFF Live offriront au public de Vancouver des spectacles uniques qui n’ont jamais été vus auparavant et qui ne le seront probablement jamais plus.
Le VIFF s’ouvrira officiellement avec Ari’s Theme des réalisateurs locaux Jeff Lee Petry et Nathan Drillot, un documentaire sur le compositeur britanno-colombien Ari Kinarthy, qui vit avec une amyotrophie spinale. Né avec l’âme d’un artiste et une passion pour la composition musicale, Ari se lance dans un objectif ambitieux : créer une musique qui capturera sa vie et laissera un héritage à travers lequel les autres se souviendront de lui. Dans le cadre d’une performance en direct et d’une expérience cinématographique unique, huit membres de l’Orchestre symphonique de Vancouver interpréteront en direct des passages choisis du film. La soirée sera soutenue par TELUS originals.
Le festival se clôturera avec Emilia Pérez de Jacques Audiard, une comédie musicale étourdissante qui a pris d’assaut le Festival de Cannes au printemps dernier. Dans ce divertissement, une avocate de la défense de Mexico (Zoe Saldana) est enrôlée pour s’occuper des affaires d’un célèbre baron de la drogue (Karla Sofía Gascón) qui est en train de subir une opération chirurgicale d’affirmation de son sexe. Rebaptisée Emilia Pérez et déterminée à réparer ses erreurs, elle compte sur Rita pour la réintégrer dans la vie de sa femme Jessi (Selena Gomez) et de ses enfants. Le film a remporté le prix du jury et le prix d’interprétation féminine à Cannes, ce dernier étant partagé par l’ensemble des acteurs.
Le public peut également se réjouir du VIFF Live, qui repousse les limites de la programmation traditionnelle des festivals de cinéma en associant la culture cinématographique à la musique dans des spectacles en direct uniques. Les VIFF Talks réunissent des leaders de l’industrie qui partagent leurs idées sur certains des films et séries les plus populaires et les plus acclamés d’aujourd’hui. Le programme Industry du VIFF célèbre les perturbateurs créatifs qui font évoluer la culture et le cinéma, tandis que VIFF Amp examine le rôle essentiel de la musique dans le cinéma, en jetant les bases pour encourager les nouveaux talents et en favorisant les liens entre les compositeurs et les réalisateurs. Signals, coprésenté par VIFF et DigiBC, explore la manière dont les nouvelles technologies créatives génèrent des opportunités inédites pour la narration.
Les billets sont en vente dès maintenant. Les billets individuels sont vendus au prix de 19 $ pour les projections régulières et les représentations spéciales du PreVIFF. Les packs de billets sont disponibles en six et dix exemplaires. Les membres du VIFF+ bénéficient de réductions sur tous les billets du VIFF et l’adhésion gratuite U25 offre des réductions supplémentaires aux jeunes de 19 à 25 ans.
Films du VIFF 2024
FILM D’OUVERTURE : Ari’s Theme dirs. Nathan Drillot, Jeff Lee Petry (Canada) | BC Feature
FILM DE CLÔTURE : Emilia Pérez dir. Jacques Audiard (France)
PRÉSENTATIONS SPÉCIALES : Les films les plus attendus de l’année
All We Imagine as Light dir. Payal Kapadia (France/Inde/Pays-Bas/Luxembourg)
Anora dir. Sean Baker (États-Unis)
Bird dir. Andrea Arnold (Royaume-Uni/États-Unis/France/Allemagne)
Can I Get a Witness ? dir. Ann Marie Fleming (Canada) | BC Feature
Conclave dir. Edward Berger (États-Unis/Royaume-Uni)
The End dir. Joshua Oppenheimer (Danemark/Allemagne/Irlande/Italie/Royaume-Uni/Suède)
The Girl With the Needle (La fille à l’aiguille), dir. Magnus von Horn (Danemark/Pologne/Suède)
I’m Still Here dir. Walter Salles (Brésil/France)
My Favourite Cake dirs. Maryam Moghaddam, Behtash Sanaeeha (Iran/France/Suède/Allemagne)
Nightbitch dir. Marielle Heller ( États-Unis)
The Piano Lesson dir. Malcolm Washington ( États-Unis)
Rumeurs dir. Guy Maddin, Evan Johnson, Galen Johnson (Canada/Allemagne)
Saturday Night dir. Jason Reitman ( États-Unis)
The Seed of the Sacred Fig dir. Mohammad Rasoulof (Iran/France/Allemagne)
The Tragically Hip : No Dress Rehearsal, dir. Mike Downie (Canada)
SHOWCASE : Une sélection de films exceptionnels
Black Dog dir. Guan Hu (Chine)
Blue Sun Palace dir. Constance Tsang ( États-Unis) | Première nord-américaine
Caught by the Tides dir. Jia Zhang-Ke (Chine)
Dahomey dir. Mati Diop (France/Sénégal/Bénin)
A Different Man dir. Aaron Schimberg ( États-Unis)
Dying dir. Matthias Glasner (Allemagne) | Première nord-américaine
Flow dir. Gints Zilbalodis (Lettonie/France/Belgique)
Gloria ! dir. Margherita Vicario (Italie/Suisse) | Première canadienne
Grand Tour dir. Miguel Gomes (Portugal/Italie/France)
Happyend dir. Neo Sora (Japon/États-Unis)
Matt and Mara dir. Kazik Radwanski (Canada)
No Other Land dir. Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Rachel Szor (Palestine/Norvège)
Paying For It dir. Sook-Yin Lee (Canada)
Secret Mall Apartment, dir. Jeremy Workman (États-Unis)
Sharp Corner, dir. Jason Buxton (Canada/Irlande)
Shepherds, dir. Sophie Deraspe (Canada/France)
Soundtrack to a Coup D’État dir. Johan Grimonprez (Belgique/France/Pays-Bas)
A Traveler’s Needs, dir. Hong Sangsoo (Corée du Sud) | Première canadienne
Universal Language, dir. Matthew Rankin (Canada)
PANORAMA : Des récits venus des quatre coins du monde
Angela’s Shadow dir. Jules Arita Koostachin (Canada) | Première mondiale
Armand dir. Halfdan Ullmann Tøndel (Norvège/Pays-Bas/Allemagne/Suède) | Première canadienne
Black Tea dir. Abderrahmane Sissako (France/Mauritanie/Luxembourg/Taïwan/Côte d’Ivoire) | Première nord-américaine
Brève histoire d’une famille dir. Lin Jianjie (Chine/France/Danemark/Qatar) | Première canadienne
Carnival Is Over dir. Fernando Coimbra (Brésil/Portugal)
La veille de Noël à Miller’s Point, dir. Tyler Taormina (États-Unis) | Première canadienne
Eephus, dir. Carson Lund (États-Unis/France) | Première canadienne
Everybody Loves Touda, dir. Nabil Ayouch (France/Maroc/Belgique/Danemark/Pays-Bas) | Première nord-américaine
Fly Me to the Moon, dir. Sasha Chuk (Hong Kong)
Ghost Trail dir. Jonathan Millet (France/Allemagne/Belgique) | Première nord-américaine
Hakki dir. Hikmet Kerem Özcan (Turquie)
Holy Cow dir. Louise Courvoisier (France) | Première nord-américaine
House of the Seasons, dir. Oh Jung-min (Corée du Sud) | Première nord-américaine
Julie Keeps Quiet, dir. Leonardo van Dijl (Belgique/Suède)
Living in Two Worlds (Vivre dans deux mondes), dir. Mipo O (Japon) | Première nord-américaine
Love Lies, dir. Ho Miu Ki (Hong Kong) | Première canadienne
Marco, la vérité inventée dir. Aitor Arregi, Jon Garaño (Espagne) | Première nord-américaine
Measures for a Funeral dir. Sofia Bohdanowicz (Canada/Norvège/Royaume-Uni)
Misericordia dir. Alain Guiraudie (France/Espagne/Portugal)
Most People Die on Sundays (La plupart des gens meurent le dimanche), dir. Iair Said (Argentine/Italie/Espagne) | Première nord-américaine
The Mother and the Bear dir. Johnny Ma (Canada/Chili)
My Late Summer dir. Danis Tanović (Croatie/Bosnie-Herzégovine/Roumanie/Slovénie/Serbie) | Première internationale
The New Year That Never Came (Le Nouvel An qui n’est jamais venu), dir. Bogdan Mureşanu (Roumanie) | Première nord-américaine
On Becoming a Guinea Fowl, dir. Rungano Nyoni (Zambie/Royaume-Uni/Irlande)
Pierce dir. Nelicia Low (Singapour/Taïwan/Pologne)
Reinas dir. Klaudia Reynicke (Pérou/Suisse/Espagne)
Rosinante dir. Baran Gündüzalp (Turquie) | Première nord-américaine
Samia dir. Yasemin Şamdereli (Italie/Allemagne/Belgique)
Sex dir. Dag Johan Haugerud (Norvège) | Première canadienne
Sleeping With a Tiger, dir. Anja Salomonowitz (Autriche) | Première canadienne
Solids by the Seashore, dir. Patiparn Boontarig (Thaïlande) | Première canadienne
L’histoire de Souleymane, dir. Boris Lojkine (France)
Le moineau dans la cheminée, dir. Ramon Zürcher (Suisse) | Première nord-américaine
Super Happy Forever dir. Kohei Igarashi (Japon/France) | Première nord-américaine
To a Land Unknown (Vers une terre inconnue), dir. Mahdi Fleifel (Royaume-Uni/Allemagne/France/Grèce/Pays-Bas)
Under the Volcano, dir. Damian Kocur (Pologne)
When We Lost to the Germans (Quand nous avons perdu face aux Allemands), dir. Guido van Driel (Pays-Bas) | Première nord-américaine
Who by Fire dir. Philippe Lesage (Canada/France)
VANGUARD : Jeunes talents internationaux – Présenté par MUBI
78 Days dir. Emilija Gašić (Serbie) | Première nord-américaine
Familiar Touch, dir. Sarah Friedland (États-Unis) | Première nord-américaine
Hanami dir. Denise Fernandes (Suisse/Portugal/Cap Vert) | Première internationale
I Saw Three Black Lights (J’ai vu trois lumières noires), dir. Santiago Lozano Álvarez (Colombie/Mexique/France/Allemagne) | Première canadienne
Me, Maryam, the Children and 26 Others (Moi, Maryam, les enfants et 26 autres). Farshad Hashemi (Iran/Allemagne) | Première nord-américaine
Red Path, dir. Lotfi Achour (Tunisie/France/Belgique/Pologne) | Première nord-américaine
Shambhala dir. Min Bahadur Bham (Népal/France/Norvège/Turquie/Hong Kong/Taïwan/USA/Qatar) | Première nord-américaine
Toxic dir. Saulė Bliuvaitė (Lituanie) | Première nord-américaine
NORTHERN LIGHTS: La prochaine vague de conteurs canadiens et autochtones – présenté par Téléfilm Canada
7 Beats per Minute dir. Yuqi Kang (Canada)
Bonjour Tristesse dir. Durga Chew-Bose (Canada/Allemagne)
Cat’s Cry dir. Sanja Živković (Canada/Serbie/Croatie) | Première mondiale
Cherub dir. Devin Shears (Canada) | Première mondiale
The Heirloom, dir. Ben Petrie (Canada) | Première canadienne
Inay (Mama) dir. Thea Loo (Canada/Philippines) | BC Feature | Première canadienne
Inedia dir. Liz Cairns (Canada) | BC Feature | Première mondiale
Living Together dir. Halima Elkhatabi (Canada)
Lucky Star, dir. Gillian McKercher (Canada)
Mongrels dir. Jerome Yoo (Canada) | BC Feature | Première mondiale
Préface à une histoire dirs. Devan Scott, Willa Harlow Ross (Canada) | BC Feature | Première mondiale
Seeds dir. Kaniehtiio Horn (Canada)
Shook dir. Amar Wala (Canada)
The Stand dir. Christopher Auchter (Canada) | BC Feature | Première mondiale
There, There dir. Heather Young (Canada) | Première mondiale
Village Keeper, dir. Karen Chapman (Canada)
LEADING LIGHTS (LUMIÈRE DU JOUR) : Le célèbre cinéaste canadien Zarrar Kahn présente une sélection de films internationaux qui ont influencé son parcours artistique
films internationaux qui ont influencé son parcours artistique. Soutenu par la Guilde canadienne des réalisateurs
The Big City dir. Satyajit Ray (Inde)
Hyènes dir. Djibril Diop Mambéty (Suisse/France/Sénégal)
Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, dir. Elio Petri (Italie)
Marlina l’assassin en quatre actes, dir. Mouly Surya (Indonésie/France/Malaisie/Thaïlande)
FOCUS : ONCE, THERE IS A CITY : les programmateurs invités Ogheneofegor Obuwoma et Kika
Memeh se lancent dans une exploration thématique en utilisant le cinéma comme guide.
Coconut Head Generation dir. Alain Kassandra (France/Nigeria)
Eyimofe (This Is My Desire) dirs. Arie Esiri, Chuko Esiri (Nigeria)
Félicité dir. Alain Gomis (France/Sénégal/Belgique/Allemagne/Liban)
Ouaga Girls dir. Theresa Traore Dahlberg (Suède/Burkina Faso/France/Qatar)
Rafiki dir. Wanuri Kahiu (Kenya)
Tooth for Tooth dir. Ottis Ba (Sénégal/Belgique/France/Rwanda) | Première canadienne
INSIGHTS : Des documentaires qui changent notre façon de voir le monde
At Averroes & Rosa Parks dir. Nicolas Philibert (France) | Première nord-américaine
Balomania dir. Sissel Morell Dargis (Danemark/Espagne) | Première nord-américaine
Blink dirs. Edmund Stenson, Daniel Roher (USA/Canada) | Première canadienne
The Chef & the Daruma dir. Mads K. Baekkevold (Canada) | BC Feature | Première mondiale
Curl Power dir. Josephine Anderson (Canada) | BC Feature
Democracy Noir dir. Connie Field (USA/Danemark) | Première canadienne
Fish War dirs. Jeff Ostenson, Charles Atkinson, Skylar Wagner (USA) | Première internationale
Living With Wolves dir. Jean-Michel Bertrand (France) | Première canadienne
Ninan Auassat:We, The Children dir. Kim O’Bomsawin (Canada) | Première mondiale
Searching for Amani dir. Nicole Gormley, Debra Aroko (USA/Kenya)
The Thinking Game dir. Greg Kohs (États-Unis) | Première canadienne
Unlikely Allies dir. Anthony Pedone (É.-U.) | Première internationale
SPECTRUM : Films non fictionnels innovants
*smiles and kisses you* dir. Bryan Carberry (É.-U.) | Première nord-américaine
Apple Cider Vinegar (vinaigre de cidre de pomme), dir. Sofie Benoot (Belgique/Pays-Bas) | Première canadienne
Grand Theft Hamlet dirs. Pinny Grylls, Sam Crane (Royaume-Uni)
The In Between dir. Robie Flores (États-Unis) | Première canadienne
It’s Not Me dir. Leos Carax (France)
Listen to the Voices, dir. Maxime Jean-Baptiste (Guyane/Belgique/France) | Première nord-américaine
Pepe dir. Nelson Carlo de los Santos Arias (République dominicaine/Namibie/Allemagne/France)
Realm of Satan dir. Scott Cummings (États-Unis) | Première canadienne
The Universe in a Grain of Sand (L’univers dans un grain de sable), dir. Mark A. Levinson (É.-U.) | Première nord-américaine
PORTRAITS : Un kaléidoscope d’artistes novateurs, de grands spectacles et d’icônes culturelles.
Icônes culturelles – présenté par la Fondation Audain
Disco’s Revenge dirs. Omar Majeed, Peter Mishara (Canada)
Dessine-moi l’Égypte : Doaa El-Adl, a Stroke of Freedom dir. Nada Riyadh (Belgique/France/Luxembourg)
Précédé par : Faire face à la tempête : La réponse autochtone au changement climatique (épisode 1 : Mazaska Talks) dir.
Mikayla Gingrey (États-Unis) et The Smallest Power dir. Andy Sarjahani (Iran)
Googoosh – Made of Fire dir. Niloufar Taghizadeh (Allemagne) | Première nord-américaine
John Singer Sargent : Fashion & Swagger dir. David Bickerstaff (Royaume-Uni) | Première canadienne
Luther : Never Too Much dir. Dawn Porter (États-Unis)
Modernism, Inc. Jason Cohn (États-Unis)
Pol Pot Dancing, dir. Enrique Sánchez Lansch (Allemagne/Norvège) | Première nord-américaine
So Surreal : Behind the Masks dirs. Neil Diamond, Joanne Robertson (Canada)
A Stranger Quest dir. Andrea Gatopoulos (Italie/États-Unis/Canada) | Première canadienne
A Sudden Glimpse to Deep Things (Un regard soudain sur des choses plus profondes), dir. Mark Cousins (Royaume-Uni) | Première canadienne
Uncropped dir. D.W. Young (États-Unis) | Première canadienne
Viva Niki – L’esprit de Niki de Saint Phalle, dir. Michiko Matsumoto (Japon) | Première mondiale
ALTERED STATES : Là où les oiseaux sauvages viennent s’amuser
40 Acres dir. R.T. Thorne (Canada)
Dream Team dirs. Lev Kalman, Whitney Horn (É.-U.) | Première canadienne
Else dir. Thibault Emin (France/Belgique)
Fréwaka dir. Aislinn Clarke (Irlande) | Première canadienne
Párvulos dir. Isaac Ezban (Mexique)
Presence dir. Steven Soderbergh (États-Unis)
Rita dir. Jayro Bustamante (Guatemala)
Rock Bottom dir. María Trénor (Espagne/Pologne) | Première nord-américaine
She Loved Blossoms More (Elle aimait plus les fleurs), réalisé par Yannis Veslemes (Grèce) Yannis Veslemes (Grèce/France) | Première canadienne
Timestalker, dir. Alice Lowe (Royaume-Uni)
VIFF SHORT FORUM ET SHORT FUSE : Conteurs de courts métrages du Canada et d’ailleurs
Soutenu par Warner Bros. Discovery Access Canada et NOVUS
Almost the Dust dir. Léa Soler (Mexique) | Première mondiale
Beeps dir. Kirk Johnson (États-Unis) | Première canadienne
The Boys and the Donkey dir. Tsering Yangjyab (Chine) | Première canadienne
Bright White Light dirs. Henna Välkky, Eesu Lehtola (Finlande) | Première canadienne
Candle dir. Jérémi Roy (Canada) | Première nord-américaine
Chuff Chuff Chuff dir. Chao Koi Wang (Taiwan) | Première canadienne
Colors Under the Streetlights, dir. Yoshimi Joya (Japon) | Première internationale
Créatures de lumière, dir. Sylvie Weber (Mexique) | Première mondiale
Culture Shock, dir. Barry Bilinsky (Canada)
Dadá dir. Luisa Arraes (Brésil) | Première internationale
Dark Matter dir. Leo Berkeley (Australie) | Première mondiale
Darker dir. Matazi Weathers (États-Unis)
The Death of James, dir. Sam Chou (Canada) | Première mondiale
Delta Dawn dir. Asia Youngman (Canada) | BC Feature | Première mondiale
Discoteque dir. Masashi Yamamoto (USA) | Première canadienne
Dokra Keu Bojhey Na dirs. Sneha Das, Monjima Mullick (Inde) | Première canadienne
The Egg dir. Vahan Grigoryan (Arménie) | Première canadienne
The Everlasting Pea dir. Su Rynard (Canada)
Explosions Near the Museum dirs. Roman Khimei, Yarema Malashchuk (Ukraine) | Première internationale
Fishmonger dir. Neil Ferron (USA)
Gate 3 to 14 dir. Karen Abou Jaoudeh (Liban) | Première mondiale
Get Thee on the Dance Floor, dir. Hyun Hahn (Corée du Sud) | Première internationale
Grizzly Bear Country, dir. Mave Ky (Canada) | Première mondiale
Hatch dirs. Alireza Kazemipour, Panta Mosleh (Canada) | BC Feature | Première mondiale
Si le soleil se noyait dans un océan de nuages dir. Wissam Charaf (France/Liban)
Inkwo : For When the Starving Return dir. Amanda Strong (Canada) | BC Feature
Jane’s in the Freezer, réalisé par Caleb Joye (États-Unis) Caleb Joye (États-Unis) | Première mondiale
Judas Icarus Twists His Wrist dir. Kerr Holden (Canada) | BC Feature | Première mondiale
Judy’s Garden, dir. Evie Metz (USA) | Première internationale
Julian and the Wind, réalisé par Connor Jessup (Canada) Connor Jessup (Canada)
Like a Spiral, dir. Lamia Chraibi (Canada) | Première mondiale
Losing Your Home, dir. Emmanuel Rioux (Canada)
Magic Candies, dir. Daisuke Nishio (Japon) | Première canadienne
Mermaids dir. Sarah Malléon (Martinique)
Minus Plus Multiply dir. Chu-Chieh Lee (Royaume-Uni)
Morî dir. Yakup Tekintangaç (Turquie) | Première nord-américaine
The Moving Garden dir. Inês Lima (Portugal) | Première nord-américaine
My Dog is Dead dirs. Tasuku Matsunaga, Takehiro Senda (Japon) | Première mondiale
Les mystérieuses aventures de Claude Conseil dirs. Marie-Lola Terver, Paul Jousselin (France)
Nemo 1 dir. Albéric Aurtenèche (Canada) | Première mondiale
Nietzschean Suicide dir. Payam Kurdistani (Iran) | Première canadienne
On Plains Of Larger River & Woodlands, dir. Miguel de Jesus (Australie/Portugal) | Première nord-américaine
One Day This Kid, dir. Alexander Fara (Canada) | BC Feature
Organza’s Revenge, dir. Walter Scott (Canada) | Première mondiale
The Painting dir. Michèle Lemieux (Canada)
Palestine Islands dirs. Nour Ben Salem, Julien Menanteau (France/Jordanie)
Pena’s Special Hauling dir. Anssi Kasitonni (Finlande) | Première canadienne
Retracer leurs pas dir. Manuel Orhy Piron (Canada)
The Return dir. Laissa Malih (Kenya)
Salem on the Road, dir. Étienne Galloy (Canada) | Première mondiale
Sauna Day dirs. Anna Hints, Tushar Prakash (Estonie)
Save My Soul dir. Kam Fai Leung (Hong Kong) | Première canadienne
Shadow dir. Kamell Allaway (États-Unis) | Première canadienne
Shoes and Hooves dir. Viktória Traub (Hongrie) | Première nord-américaine
Soap Box dir. Jimmy G. Pettigrew (Canada) Première mondiale
Strawberry Shortcake, dir. Deborah Devyn Chuang (Taiwan) | Première mondiale
Stuffed dir. Louise Labrousse (France) Première nord-américaine
The Sweater dir. Maziyar Khatam (Canada)
Tayal Forest Club dir. Laha Mebow (Taiwan)
Three Birds dir. Zarja Menart (Slovénie/Croatie)
Time Space Love, dir. Marie-Louise Gariépy (Canada)
Time to Dilate, dir. Kim Nayoung (Corée du Sud) | Première mondiale
Uncommon Ground, dir. Faith Sparrow-Crawford (Canada) | BC Feature | Première canadienne
We Deserve an Empire, dir. Mauricio Maldonado (Colombie) | Première nord-américaine
When the Wind Rises (Quand le vent se lève), dir. Hung Chen (Taiwan) | Première nord-américaine
The Widow’s Son Turns Storyteller (Le fils de la veuve devient conteur). Shiker Pal (Inde) | Première internationale
You Can’t Get What You Want but You Can Get Me dirs. Samira Elagoz, Z Walsh (Pays-Bas/Finlande)
Zanatany, When Soulless Shrouds Whisper dir. Hachimiya Ahamada (Belgique/France/Qatar) | Première canadienne
Zoé, dir. Rémi St-Michel (Canada) | Première canadienne
MODES : court métrage international de flexion des formes
MODES 1
The Cavalry dir. Alina Orlov (Canada/États-Unis/Israël) | Première nord-américaine
The Diary of a Sky (Le journal d’un ciel), dir. Lawrence Abu Hamdan (Liban)
Flowers dir. José Cardoso (Équateur/Afrique du Sud) | Première nord-américaine
Man Number 4 dir. Miranda Pennell (Royaume-Uni) | Première nord-américaine
MODES 2
Dreams Like Paper Boats, dir. Samuel Suffren (Haïti) | Première canadienne
Freak dir. Claire Barnett (É.-U.) | Première nord-américaine
Grandmamauntsistercat dir. Zuza Banasinska (Pologne) | Première canadienne
Razeh-del dir. Maryam Tafakory (Iran/Royaume-Uni/Italie) | Première canadienne
She Stays dir. Marinthia Gutiérrez (Mexique) | Première nord-américaine
We Were No Desert dirs. Agustina Comedi, Chiachio & Giannone (Argentine) | Première nord-américaine
Événements en direct
VIFF Talks : Les créateurs et les innovateurs partagent leur expertise sur leur métier Soutenu par Creative BC VIFF Talks relie les fans de la culture cinématographique avec les esprits brillants qui se cachent derrière les œuvres qu’ils aiment. La programmation de 2024 comprend des conversations animées par des experts avec des réalisateurs, des scénaristes, des producteurs et des artisans reconnus pour leur contribution exceptionnelle à des films et des émissions de télévision révolutionnaires.
Les méthodes de la folie : Osgood Perkins de Longlegs | Samedi 28 septembre, 18h00 | Lieu : Théâtre Rio | Prix : 25
Dans cette causerie animée du VIFF, Osgood Perkins se penche sur les sombres secrets du succès de Longlegs. Attendez-vous à une franchise bienvenue lorsqu’il parlera des emprunts qu’il a faits à ses influences pour créer des constructions narratives familières, tout en conservant suffisamment de liberté pour explorer les thèmes qui le fascinent en tant que raconteur d’histoires. Cette plongée en profondeur illustrera son processus créatif, qui consiste à rassembler des liens narratifs, à établir des fondements thématiques et à rassembler un groupe de collaborateurs capables de faire de tout cela une réalité cauchemardesque.
Making It Epic avec le concepteur de production Colin Gibson | Dimanche 29 septembre, 18h30 | Lieu : VIFF Centre – Vancity Theatre | Prix : 25
Le concepteur de production Colin Gibson, lauréat d’un Oscar, a été l’architecte de la fin du monde. Homme de confiance de George Miller depuis maintenant deux décennies, il est reconnu pour avoir créé l’aspect et l’ambiance de Mad Max : Fury Road et Furiosa : A Mad Max Saga, ainsi que des films australiens emblématiques tels que The Adventures of Priscilla Queen of the Desert, et Babe : Pig in the City. Il est indéniable que Gibson a ce qu’il faut pour réaliser des films épiques. Rejoignez-nous pour une conversation dynamique avec Gibson qui nous fera découvrir son métier et le processus de collaboration dans la création de ces mondes inoubliables.
Signals : Explorer le potentiel de la technologie créative dans la narration | Lieu : The Signals Studio at The Centre for Digital Media | Présenté par DigiBC et VIFF
Soutenu par Pacific Economic Development Canada, Creative BC, Invest Vancouver et le Fonds des médias du Canada.
L’exposition Signals Creative Tech Expo 2024 se veut un sommet dans le domaine de la technologie créative, présentant des récits novateurs dans le domaine des jeux vidéo, de la réalité étendue, de la production virtuelle et de l’intelligence artificielle. L’exposition de cette année, qui se tiendra du 27 septembre au 6 octobre, promet d’approfondir des thèmes qui résonnent avec le climat sociopolitique mondial actuel, tout en continuant à célébrer les riches récits culturels et les avancées technologiques des artistes canadiens et autochtones. La programmation de Signals 2024 comprend
Beta Lounge : Conférence sur les médias numériques interactifs | 27-28 septembre
Un événement exclusif de deux jours au sein de l’exposition, conçu pour des discussions de haut niveau et le réseautage dans les secteurs XR et des jeux. En collaboration avec XP Gaming, la conférence aidera les producteurs et les créateurs de jeux indépendants à comprendre les aspects essentiels de l’industrie du jeu vidéo, notamment le financement, le marketing, la conception de jeux et les analyses rétrospectives.
FutureCraft : Symposium sur l’IA – 2-3 octobre
Ce symposium mettra en lumière les créateurs qui expérimentent les outils d’IA pour amplifier leur narration. À travers des panels, des présentations d’artistes et des projections spéciales, FutureCraft explorera les distinctions entre les technologies perturbatrices et l’innovation, en se concentrant sur l’autonomisation de la créativité humaine plutôt que sur son remplacement.
Exposition Signals | 29 septembre et 2-3, 5-6 octobre
L’exposition annuelle de récits novateurs dans le domaine des jeux vidéo, de la réalité immersive, virtuelle et augmentée, de la production virtuelle et de l’IA, réalisés par les meilleurs artistes canadiens et autochtones. Pendant les heures d’exposition, le public peut pénétrer dans des mondes numériques immersifs, tester de nouveaux jeux vidéo et découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles cultures en explorant la vingtaine d’expériences proposées dans notre entrepôt nouvellement transformé de False Creek Flats.
Développement des artistes et de l’industrie
En encourageant les carrières et les pratiques de nos créateurs locaux, ces programmes aident les artistes à affiner et à repenser leur art, en établissant des liens inestimables qui peuvent changer le cours de leur vie.
Cette année, le VIFF a rendu encore plus facile pour tous les professionnels de l’industrie du cinéma et de la télévision, quel que soit leur niveau, de s’impliquer et de faire l’expérience des programmes Industrie et Amp du VIFF, avec deux laissez-passer disponibles à l’achat : le laissez-passer Artiste et Industrie et le laissez-passer Artiste et Industrie Premium.