Cirkus - Une

Cirkus – Être différent n’est pas un problème | TouTV

« Cirkus peut pas fermer! »

Aria (Coco LeMay), une fille imaginative qui ne se sent pas à sa place, trouve de l’excitation lorsqu’un cirque fantaisiste, Cirkus, arrive dans son village tranquille. Cependant, le cirque doit faire face aux défis d’un cirque moderne concurrent et aux rivalités locales alors qu’Aria et les artistes luttent pour sauver leur spectacle.

Avec Cirkus, Martin Cadotte propose une série conçue sur mesure pour captiver les enfants de 6 à 8 ans. Je laisse mes critiques en herbe vous parler des premiers épisodes. 

Émerveiller les jeunes

Cirkus mise sur des thèmes qui touchent les enfants des deux premiers cycles scolaires. Ces enfants sont à un âge où ils veulent plus que tout trouver leur place au sein d’un groupe de pairs. Cela se fait parfois au détriment de qui ils sont vraiment, car ils ne veulent pas se retrouver seuls. Ainsi, lorsque les enfants qui regardent cette émission voient Aria qui se fait toujours dire qu’elle est trop, qu’elle rit trop fort, a trop d’idées étranges et ne cadre pas dans ce que la société lui dit qu’elle doit être, ils sont interpellés. Puis, au début de l’été, un cirque ambulant débarque dans son petit village trop tranquille : Cirkus! Grand chapiteau, roulottes colorées, artistes excentriques aux multiples talents : enfin de la magie dans sa vie! Et dans les yeux de l’audience.

Mes enfants – dont mon plus jeune qui déteste tout ce qui n’est pas « des bonhommes » – ont dévoré les premiers épisodes. Étant des garçons (en tout cas, je suppose que c’est pour cette raison) ils se sont surtout identifiés à Sasha (Alex Dupras), le jeune clown de la troupe, qui apprend à Aria que leur spectacle est en danger. Méga Cirque, un cirque « moderne » dirigé par Magique Maurice (Vincent Leblanc-Beaudoin), a recruté la moitié des membres de Cirkus et volé leurs dates de tournée. 

Cirkus - episode-1 - Émerveiller les jeunes
Madame Loyale (Mélanie Pilon)

De plus, l’arrivée de Cirkus fait aussi des mécontents… À Saint-Joseph-du-Tubercule, le navet (le légume là 😉 ) est roi. Et Rose (Anie Richer), propriétaire des Navets Sanschagrin, en est la reine. Le terrain où Cirkus s’installe était destiné au futur champ de culture de navets révolutionnaires de sa fille Tess (Rosalie Turmel), éternelle rivale d’Aria. Seul problème : ce champ appartient également à Mme Loyale (Mélanie Pilon), maîtresse de cérémonie de Cirkus… et sœur de Rose!

Entre les mauvais coups de Rose et de Magique Maurice, Aria aide ses amis à surmonter leurs difficultés. Elle se découvre une deuxième famille, mais aussi une nouvelle passion : le cirque.

Le thème à tout pour captiver les jeunes, et les morales sont juste assez subtil pour ne pas les déranger. On s’entend, on montre l’importance d’être soi-même, de ne pas faire de mauvais coup, car on sera toujours puni, et de ne surtout pas oublier d’avoir du plaisir. 

Un peu trop caricaturé

Mais si la série plaira aux 6 à 9 ans, le parent, lui, ne passera pas un moment mémorable. Cirkus vise les 6-8 ans, et pas les parents. Contrairement aux bons films pour enfants qui touchent aussi les adultes, cette émission se contentera de rejoindre son public principal. Ce n’est pas nécessairement grave, mais ce ne sera pas l’occasion de passer un moment en famille. 

Le principal problème que rencontra l’adulte, c’est le ton et les intonations des personnages. On a un peu l’impression de regarder Passe-Partout. Surtout lorsque ce sont les adultes qui parlent. Ça ne semblait pas déranger les enfants, mais moi ça me tapait sur les nerfs. 

Cirkus - Épisode 3 - Un peu trop caricaturé

Les personnages sont aussi très caricaturés. Mais encore là, comme il s’agit d’une émission pour les jeunes, ça passe. Au final, ce sont les valeurs qui sont transmises qui importent. Et dans ce cas-ci, elles sont bienveillantes. 

Les épisodes

La série comporte 22 épisodes. Voici les résumés des 3 premiers afin de vous donner une idée de ce qui est au programme. 

Épisode 1 – Premier tour de piste! 

Aria s’ennuie à Saint-Joseph-du-Tubercule! La capitale mondiale du navet : peut-on imaginer un village plus ennuyant? Heureusement, grande surprise : Sasha débarque avec une troupe de cirque! Aria est ravie, mais cette arrivée ne plaît pas à tout le monde! Tess, la rivale d’Aria, entend tout faire pour nuire aux saltimbanques. 

Épisode 2 – Étincelle

Cirkus - episode-2 - Les épisodes
Sasha (Alex Dupras) et Aria

Sasha fait découvrir son quotidien à Aria quand celle-ci laisse par mégarde s’enfuir Étincelle, le cheval de la troupe. Pour le récupérer, Madame Loyale doit affronter sa sœur Rose dans un défi risqué. Elle aura besoin de toute l’aide possible, incluant celle de son neveu Elliot! 

Épisode 3 – Le vieux clown

Sasha et Octavio sont inquiets, car ils perdent des dates de tournée au profit de leur compétiteur Méga Cirque. Alors que Kenzo l’acrobate vient leur rendre visite, Sasha fait tout son possible pour le convaincre de revenir tandis qu’Aria essaie de ramener l’harmonie au sein de la troupe.

Bande-annonce

Fiche technique

Titre original
Cirkus
Durée
22 minutes
Année
2024
Pays
Québec (Canada)
Réalisateur
Martin Cadotte
Scénario
Marc-Antoine Cyr, Marie-Frédérique Laberge-Milot et Isabelle Pruneau-Brunet
Note
7 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Cirkus
Durée
22 minutes
Année
2024
Pays
Québec (Canada)
Réalisateur
Martin Cadotte
Scénario
Marc-Antoine Cyr, Marie-Frédérique Laberge-Milot et Isabelle Pruneau-Brunet
Note
7 /10

© 2023 Le petit septième