Plus tôt cette semaine, Radio-Canada a lancé sa saison 2024-2025 en grandes pompes. Ce sont Sophie Morasse et Jean-Sébastien Girard qui ont présenté la programmation.
Comme la saison complète ne nous intéresse pas tant que ça – en tout cas, pas en avance comme ça – on va continuer à vous présenter les nouveautés un mois à la fois. Commençons donc par septembre 2024.
90 minutes
C’est l’histoire d’un garçon singulier qui voulait voir son image sur tous les écrans. Un weirdo en permanence, chaussé de bottes blanches ou de souliers fourrés, superstar de salon qui rêvait de signer des autographes et qui finalement se faisait pitcher des sandwichs au jambon. C’est l’histoire de son univers pas trop ouaté, entre les ruelles de Rosemont et le restaurant du Zellers, où il a grandi en essayant à la fois de se faire remarquer et de ne pas se faire niaiser. C’est surtout l’histoire d’un garçon qui a fini par grandir et qui a décidé que son univers valait 1000 piastres. Que c’est correct de chanter tout le temps quand c’est pas le temps, que c’est mieux d’être trop que pas assez, que la vie est courte et qu’il vaut mieux avoir le sens du drame que pas de sens pantoute. C’est l’histoire de Jean-Sébastien Girard, un garçon pas comme les autres.
1 épisode x 90 minutes
Jean-Philippe Wauthier célèbre la rentrée télévisuelle 2024-2025 de Radio-Canada dans une édition spéciale de Bonsoir bonsoir! présentée en direct et réunissant les personnalités chouchous des téléspectateurs.
120 épisodes x 30 minutes
Avec La cuisine d’Isabelle et Ricardo, la cheffe Isabelle Deschamps Plante poursuit la mission de Ricardo et nous reçoit dans la même cuisine conviviale pour y préparer des recettes simples, colorées, gourmandes et accessibles, de façon quotidienne. Chaque semaine, elle reçoit des invités pour cuisiner, que ce soit des chefs ou des passionnés de cuisine, avec qui elle échange et partage ses connaissances.
ICI TOU.TV EXTRA | Prochain épisode en primeur, chaque lundi dès 22h
10 épisodes x 60 minutes
Il n’y a rien de plus dangereux que des bonnes intentions. Trahisons, fausses accusations, perte de repères… En cette 4e saison, les membres du GICCS mettront à l’épreuve les liens mêmes qui les unissent entre eux.
À peine remise de l’attaque violente de la saison précédente, Alice déménage en catastrophe. Rémy Deblois, l’homme à qui elle avait enfin accepté d’ouvrir son coeur et son corps, n’est pas celui qu’elle croyait. Avec l’aide de Fred, qui est le seul à détenir son secret, elle coupe les ponts et préfère tout oublier. Or, Fred et son complexe du Sauveur entreprennent de protéger Alice sans son consentement.
Comprendra-t-il que, malgré ses bonnes intentions, en fouillant les fantômes d’Alice, il pose le pied sur un véritable nid de guêpes?
Un nouveau cas d’agression dans une retraite de yoga qui a tout d’une « secte en devenir » pousse Charline à vouloir faire ses preuves. En parallèle, Alice collabore avec une ex-membre de secte. La femme, à la fois victime et bourreau des pires sévices sexuels, aidera Alice. Mais derrière celle qui a l’apparence d’une vieille hippie frêle et inoffensive se cache une figure maternelle toxique qui déstabilisera profondément Alice.
Un patron aurait exigé des faveurs sexuelles en échange d’une sécurité d’emploi; une ado victime de cyberintimidation; une initiation entre joueurs de hockey éclabousse une université prestigieuse; un dessin d’enfant pointe vers de troublants secrets de famille; une vedette de porno agressée en plein tournage : plus que jamais, l’équipe du GICCS a besoin d’unité pour résoudre ces cas complexes. Or, l’équipe est confrontée à un grave paradoxe. Alice, blessée et trahie, se convainc qu’elle n’a besoin de personne. Fred est animé d’un désir de justice obsessif jusqu’à en oublier les personnes qu’il croit aider.
Charline est prête à tout pour faire ses preuves comme SD, même si ça la pousse à s’oublier elle- même. Pourtant, si nos enquêteurs n’apprennent pas à travailler ensemble, c’est la survie même du GICCS qui est menacée.
ICI TOU.TV EXTRA | Prochain épisode en primeur, chaque lundi dès 21h
24 épisodes x 60 minutes
Il est communément admis que les actes criminels concernent avant tout les institutions en place : les corps de police, les procureurs et les tribunaux. Dans les bureaux de la police, on aime à dire que « chaque crime trouve ses enquêteurs ». Mais que se passe-t-il lorsque les agissements reprochés à certaines personnes dépassent largement le cadre des compétences des corps de police? Les forces de l’ordre n’ont pas pour mission d’enquêter sur les infidélités conjugales ou sur les prestataires de la CSST travaillant au noir. C’est là qu’interviennent les firmes de sécurité privée.
Il y a près de 30 ans, Jean Dumas démarra sa petite entreprise : Intelco. Au fil des années, les enquêtes mineures cédèrent la place à des affaires bien plus complexes : vol de propriété intellectuelle, espionnage industriel, détournement de fonds, blanchiment d’argent… Pour mener à bien ces missions, Dumas s’est entouré d’une équipe d’enquêteurs chevronnés, issus des forces de l’ordre. Ceux-ci acceptent des mandats clairement définis par des contrats rigoureux, conformément à la loi. L’entreprise familiale est ainsi devenue l’une des firmes d’enquête les plus importantes au pays.
Cependant, Jean Dumas est confronté à un sérieux problème : sa famille. Son ex-femme (Isabel Richer) s’ingère dans ses affaires, son propre fils (Jason Roy-Léveillé), employé chez Intelco, menace de rejoindre son principal concurrent, et sa fille (Jade Charbonneau), disparue depuis deux ans, réapparaît avec son lot de problèmes personnels. Dumas tente par tous les moyens de concilier sa vie personnelle avec sa vie professionnelle. Il comprendra aussi rapidement qu’il a plus d’ennemis qu’il ne l’avait imaginé…
120 épisodes x 30 minutes
En ce début de saison, Pascal fait de son mieux pour rassurer Isabelle à propos de son cancer du sein et l’encourage à ne pas garder sa maladie secrète. En l’absence d’Emmanuelle, Marc-Olivier prend en charge les blessés de la fusillade, pour laquelle des enquêteurs cherchent à établir les motifs. Jacob est surpris par une visite de Sophia qui est témoin de son désarroi. Emmanuelle replonge finalement dans le travail, mais lorsque Jacob se présente à l’hôpital pour la voir, Marc-Olivier tente de le raisonner pour qu’il rentre chez lui.
ICI TOU.TV EXTRA | Prochain épisode en primeur, chaque mardi dès 21h
12 épisodes x 60 minutes
L’union fait la force.
Christophe a vécu un inceste maternel qui était jusque-là relégué aux oubliettes. La situation refait surface et il ne peut plus échapper à sa propre histoire. Il n’a plus le choix et doit faire face à ce qui s’est passé dans son enfance. La famille L’Allier – Edith, Patrick, Roxanne par association et Christophe – aborde une période extrêmement difficile. Christophe découvrira qui sont ses alliés les plus fidèles.
Parallèlement, les personnes qui ont un problème avec leur violence et leur impulsivité continuent d’avoir besoin de lui. Il ne les laissera pas tomber malgré ce qu’il vit. Gabrielle chemine vers le meilleur d’elle-même. Elle doit réaffirmer son choix de combattre la violence conjugale et intrafamiliale. Elle évolue grâce à la présence de Gauthier et Harel et surtout en se mettant réellement à l’écoute de ce que Christophe L’Allier peut apporter de positif dans le combat contre la violence. Elle se rallie aux forces vives qui agissent sur le terrain.
Plusieurs cas de violence viennent s’ajouter aux défis de Christophe, Gabrielle, Michelle, Gauthier et Harel. Ces cas mettent de l’avant des situations où les victimes font face à différentes formes de violence : financière, sexuelle, physique, psychologique.
ICI TOU.TV EXTRA | Prochain épisode en primeur, chaque mardi dès 22h
12 épisodes x 30 minutes
Un an après le scandale qui a changé leurs vies, Antoine et sa famille vivent le parfait bonheur aux Îles-de-la-Madeleine. Leur quiétude est menacée lorsqu’un trou se forme sur leur terrain à cause de l’érosion et que leur maison risque à tout moment de s’effondrer dans la mer.
Sous le coup de l’émotion, Antoine dénonce les changements climatiques dans une vidéo qui devient virale, attirant à nouveau l’attention médiatique. Il se lance alors dans une lutte écologiste avec Les Canaris, un groupe clandestin formé par Stéphane, Annie et Dave, mais certaines actions les plongent dans la tourmente. Parallèlement, Manon propose de faire un documentaire sur Antoine, espérant capitaliser sur le buzz des Canaris pour une diffusion internationale.
Antoine décide d’avoir alors un impact plus concret et se présente comme candidat vert à la mairie des Îles. Kim l’encourage, mais Jean-Philippe est contre ce projet et soutient financièrement le maire sortant.
Pendant ce temps, Kim, psychologue de couple aux îles, arrive mal à respecter les limites du secret professionnel dans un environnement où elle croise ses clients au quotidien. Elle décide d’abandonner son ordre et de devenir « coach de vie de couple ». Alors que sa popularité croît, Antoine, lui, voit la sienne chuter à mesure que de nouveaux scandales éclatent. Comme il manque de temps pour gérer la clinique, il demande l’aide du Dr Armand Lapierre, ce qui devient une grande source de stress. De plus, l’arrivée du Dr Jolicoeur aux Îles ravive des tensions anciennes.
Au plus bas des sondages, Antoine se demande s’il risque de perdre non seulement ses élections, mais sa place aux îles. Aurait-il dû se contenter de mener une vie tranquille à l’ombre du public?
10 épisodes x 30 minutes
Après avoir passé 20 ans en banlieue, Guy et Sylvie sont de retour à Montréal et vivent maintenant dans une tour à condos sans leurs enfants, devenus grands. Comment s’adapteront-ils à leur nouvelle réalité?
Nouvellement installés en ville, Guy et Sylvie sont obligés de constater que Montréal a bien changé depuis leur départ. Du côté de la famille et des amis, leur fille Camille a une relation compliquée avec Mau, la nouvelle blonde de Charles est vraiment bizarre, le père de Guy est toujours à l’hôpital, le couple de Daniel et Loulou vit quelques chambardements et Martin est toujours aussi… Martin. Autrement, Sylvie se cherche un emploi après avoir complété avec succès son doctorat, tandis que Guy fait de la pige comme consultant avec cette impression d’être de moins en moins dans le coup. Enfin, Sylvie prend en grippe la présidente de l’association des copropriétaires, qui surgit de leur ancienne vie, et la maladie du père de Guy entraîne le retour de l’enfant prodige, Anakin.
8 épisodes x 60 minutes
Devant la défaite, Huguette Delisle ne se laissera pas abattre si facilement et sa vengeance n’en sera que plus terrible dans la 3e et ultime saison, fertile en rebondissements!
Nous retrouvons les Delisle et les Paquette à l’été 1976. Le sexisme est de retour en force à Sainte-Foy alors que le crime organisé montréalais maintient une poigne de fer sur la ville. Huguette Delisle a tout perdu, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. La plus grande criminelle du Québec a troqué la carabine pour le tablier. Huguette osera-t-elle à nouveau plonger dans la criminalité pour sauver son honneur et combattre le machisme ambiant? Pourra-t-elle compter sur l’aide de Gaétan, Micheline, Serge et Marie-Josée? Ensemble, auront-ils le courage d’aller jusqu’à Montréal, en cette année olympique, pour traquer l’envahisseur? Mais surtout : trouveront-ils enfin l’amour?
ICI TOU.TV EXTRA | Prochain épisode en primeur, chaque lundi dès 20h.
13 épisodes x 30 minutes
Pour cette ultime saison, les parents vendent la maison familiale, en cherchent une nouvelle, et plusieurs des personnages vus dans les 6 premières saisons viendront les aider, ou leur nuire, c’est selon.
Tout au long de cette 7e saison, nous verrons Jean-Pierre et Rollande poursuivre le processus amorcé au dernier épisode de la saison 6 : vendre la maison et choisir leur prochaine demeure. Les acheteurs potentiels seront minutieusement évalués lors de visites libres surveillées, et toutes les options seront considérées pour la suite : condo, maison écologique, conteneur recyclé, RPA, camp de nudistes.
De plus, Jean-Pierre sera grandement affecté par la mort du publisac et par sa participation au groupe « La grande secousse » qui se prépare au prochain gros tremblement de terre, tandis que Rollande est très enthousiasmée par l’arrivée de la collection « pour enfants » de Danielle Cuivre.
François ira faire du remplacement à l’école de Lola afin de pallier à la pénurie d’enseignants, demandera des idées d’anecdotes à la famille avant une entrevue à Bonsoir Bonsoir!, et tentera très fort de garder secrète son adhésion à la Fadoq afin de sauver de l’argent sur ses assurances. Roch Garneau avec sa Gisèle Sanche, le docteur Badmington ainsi que les scènes des années ’80 seront aussi de retour, tout comme Madame Dupuis qui voudra faire comme son idole Marthe Laverdière et se lancer dans le monde du spectacle tout en poursuivant sa relation avec le toujours très précis Jack Bédard.
Aussi au programme : Judith et Earl lancent une compagnie de fromage, Raynald est trop romantique avec Chantal et fait mal paraître les autres hommes de la famille et tous tentent de convaincre Jean-Pierre de porter un appareil auditif. À noter qu’outre les dix épisodes originaux réguliers, cette dernière saison offre également deux épisodes « Spécial souvenirs de famille » où de nouvelles intrigues se mélangent à certaines scènes marquantes des six saisons précédentes. Il y a aura également un épisode Spécial-Coulisses qui sera diffusé à la toute fin de la saison.
100 épisodes x 90 minutes
On va se le dire, c’est des personnalités de tous les horizons discutant de sujets qui alimentent l’actualité et qui ont une incidence sur le quotidien. Qu’elles soient expertes, journalistes, artistes ou socialement engagées, les personnes invitées sont choisies en fonction des sujets abordés à l’émission.
Derrière Sébastien Diaz, un grand écran révèle en un coup d’oeil tous les sujets discutés à l’émission. Dominant le décor, ce mur de sujets représente aussi le site web de l’émission. Véritable fenêtre sur le monde, l’écran permet de joindre des personnalités aux quatre coins du globe et d’être en conversation constante avec le public. Celui-ci, branché sur l’émission par l’entremise des réseaux sociaux, devient un invité numérique qui nourrit la discussion de ses opinions et oriente le choix des sujets selon les enjeux qui le touchent.
70 épisodes x 30 minutes
Silence, on joue! lance sa 10e saison avec une semaine festive où Patrice L’Écuyer accueille 6 personnalités chouchous de l’émission. Guylaine Tremblay, Pier-Luc Funk et Phil Roy affronteront joyeusement Pierre Hébert, Christine Morency et Bianca Gervais afin d’amasser des fonds pour la Fondation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Si Patrice leur réserve un lot de surprises, ils ne manqueront pas de le surprendre et de le dérouter à leur tour. Rebondissements et fous rires garantis! La nouvelle saison de Silence, on joue! nous fera aussi découvrir un tout nouveau jeu, Gros plans, qui testera notre mémoire des visages et nous apprendra des choses étonnantes sur diverses personnalités connues.
26 épisodes x 60 minutes
André Robitaille et sa complice Mélanie Maynard soulignent la 15e saison des Enfants de la télé avec des retrouvailles! Car ce sera « fête » autour de la table la plus nostalgique de la télé québécoise. Une comédie marquante, un téléroman inoubliable, une série touchante, un variété festif ou une époque importante, plusieurs fois cette année, les deux animateurs réuniront des personnes qui ont déjà partagé un projet télé.
Parmi les retrouvailles prévues, celles des séries culte qui fêtent des anniversaires. Les 35 ans de Chambres en ville, les 25 ans de Dans une galaxie près de chez vous ou les 25 ans d’Infoman. Mais aussi les comédiens principaux de la série 4 et demi, des VJ marquants de Musique Plus et une partie de l’agence d’impresarios de la comédie Du tac au tac. En plus de quelques émissions spéciales têtes d’affiche dont une sur la carrière de Véronique Cloutier pour ouvrir la saison.
31 épisodes x 30 minutes
Jean-René Dufort et ses acolytes, MC Gilles et Chantal Lamarre, nous reviennent pour scruter l’actualité et la société dans leur perspective teintée d’humour et parfois d’un peu d’acide. En cette 25e saison, une émission revisitera les moments marquants des émissions spéciales de fin d’année, deux émissions spéciales serviront à répondre aux questions des téléspectateurs, et un gala journalistique soulignera les bourdes de quelques journalistes! Aussi, l’édition d’Infoman 2024 sera d’une durée de 90 minutes et certainement une fois de plus l’un des moments les plus attendus de la soirée du 31 décembre.
10 épisodes x 60 minutes
Vivacité, esprit d’équipe, sens de l’observation et un bagage de connaissances générales remarquable caractérisent les 100 adolescents âgés de 14 à 17 ans qui sont au coeur de cette sixième saison de 100 génies, un jeu-questionnaire enlevant animé par Pierre-Yves Lord.
Les génies seront réunis sur un grand plateau afin de se mesurer les uns aux autres. Parmi eux seront sélectionnées deux équipes formées de trois joueurs, qui s’affronteront dans un match captivant faisant appel à la culture générale, au travail d’équipe et à la logique.
Chaque épisode de la saison s’articulera autour d’un thème qui inspire à la fois les questions et les épreuves : La ligne du temps, Gens d’ici, En route, En mode survie, Règne animal, Faites le calcul, Quatre saisons, Sur le bout de la langue, Monumental et le Match des étoiles permettront aux joueurs de se dépasser à tous les niveaux.
De plus, des artistes tels que Thierry Larose, Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy, Gab Paquet, Bleu Jeans Bleu, Sara Dufour, FouKi, Vendou, Laurence Nerbonne, Le Vent du Nord, Élisabeth St-Gelais, Pierre Kwenders et Patrice Michaud offriront des prestations dans le cadre d’un jeu qui testera la mémoire des joueurs, toujours en lien avec le thème de l’épisode. Les génies dans les gradins ne seront pas en reste; ils contribueront au pointage à différents moments tout au long de la partie et pourront même en changer le cours. Leurs bonnes réponses pourront également assurer leur participation au prochain match. Finalement, les vainqueurs se verront remettre des prix intéressants sous forme de bourses d’études.
Le niveau de difficulté et l’originalité des jeux, le talent singulier des participants, une facture résolument moderne ainsi que des prestations d’artistes connus et aimés de tous font de 100 génies un rendez-vous pour toute la famille en heure de grande écoute.
13 épisodes x 60 minutes
Fabien Cloutier, Martin Petit, Korine Côté, Laurent Paquin, Florence Longpré et Pascal Cameron ainsi que Billy Tellier tiennent la barre de six Galas diffusés chacun en deux parties, enregistrés en août 2024 au Grand Théâtre de Québec dans le cadre du ComediHa! Fest-Québec. Sous la réalisation de Sylvie Gagné et Raphaël Malo, les téléspectateurs auront la chance de voir de nombreux numéros d’humour exclusifs tantôt ironiques, tantôt mordants, mais toujours drôles et divertissants, d’humoristes d’ici et d’ailleurs.
12 épisodes x 60 minutes
L’enlevant jeu-questionnaire Au Suivant est de retour pour une dixième saison. Le jeu qui mise sur la culture générale et la vivacité des participants est mené de main de maître par l’animateur Stéphane Bellavance. Encore une fois, nos participants sont prêts à sauter dans l’arène pour affronter le feu roulant de questions réparties dans des manches thématiques. Nature, histoire, musique, sports, géographie, cinéma, sciences, faits divers… les questions se succèdent provoquant surprises et rebondissements. Trois bonnes réponses sur quatre permettent d’accumuler de l’argent et de jouer une autre manche sinon on passe… AU SUIVANT.
Pour conserver sa mise, le champion devra tout de même affronter le Grand Jeu du 21 où donner la mauvaise réponse est un exploit récompensé. Saurez-vous déjouer vos réflexes et donner fièrement 21 mauvaises réponses? Enfin, parmi les artistes qui offriront des performances musicales à l’émission cette saison, notons la participation de Bleu Jeans Bleu, Jay Scott et Élisabeth St-Gelais.
10 épisodes x 30 minutes
Plongez-vous dans le parcours fascinant des animaux aquatiques avec la toute première saison de La vie secrète des animaux marins, narrée par Stéphane Rousseau. Cette fois, nous vous invitons en immersion totale dans les coulisses de l’Aquarium du Québec où les guides animaliers nous amènent à la rencontre d’animaux marins qui traversent des étapes de vie qui résonnent étonnamment avec les nôtres.
Accompagnées par la biologiste Vikie Pedneault, nous suivrons l’histoire captivante de Kayla, la pieuvre, des majestueux ours polaires, des élégantes raies mourines, de la fascinante tortue Linda-Jacques, des colorés poissons-clowns, des surprenants piranhas, etc. En plus de nous émerveiller avec le récit de ces habitants des profondeurs, nous aborderons différents thèmes comme la naissance, la maladie, l’intelligence, la cohabitation, la peur, soit tout ce qui ponctue la vie de ces pensionnaires aquatiques. Préparez-vous à vivre une aventure aussi instructive que captivante avec cette nouvelle saison de La vie secrète des animaux marins.
120 minutes
C’est pour une deuxième année consécutive que nous retrouvons Pierre-Yves Lord aux commandes du gala des 39es prix Gémeaux. Rassembleur et amoureux de la télé, PY promet d’en mettre plein la vue aux gens dans la salle tout comme aux téléspectateurs. C’est certainement sur un air de fête qu’il partagera sa passion pour la télévision. Pierre-Yves, qui sera accompagné par les vedettes préférées pour remettre les prestigieux trophées, ira de son résumé de l’année télévisuelle et de ses coups de cœur, car, on se doit de le dire, cette année on a été là, on a regardé notre télé et on veut exprimer notre fierté de l’avoir créé en célébrant tous ensemble.
10 épisodes x 30 minutes
Les 100 valeureux cobayes se sont soumis aux différentes expériences ludiques de Jean-René Dufort et de Marie-Pier Élie afin de vérifier des hypothèses et de tirer des conclusions sur certains de nos comportements humains. Par exemple : Crier lors d’un effort augmente-t-il notre force? Devrait-on courir ou marcher sous la pluie pour rester le plus au sec? Adoptons-nous différents comportements lors de notre utilisation des toilettes publiques? Boire de la bière donne-t-il plus envie de pipi que de boire de l’eau? Est-ce possible de marcher en ligne droite les yeux fermés? Le gros laboratoire tente de répondre à ces amusantes questions, et bien d’autres!
13 épisodes x 30 minutes
Sur le terrain avec les intervenants autochtones est une série documentaire d’observation qui propose une immersion dans le quotidien d’intervenants autochtones de première en santé et services sociaux travaillant à Manawan, Wendake, La Tuque et Montréal. La série vise à mieux comprendre leurs réalités et leurs motivations pour assurer, à travers des processus et contextes d’interventions, la sécurisation culturelle des membres de différentes nations. Sur le terrain avec les intervenants autochtones offre une vision de l’intérieur et un portrait sans fard des différents enjeux vécus par les Autochtones en de soins médicaux, d’interventions psychosociales et d’accès au système de santé. La série met en lumière les défis et les obstacles rencontrés, mais aussi les réussites et l’approche unique préconisée par les intervenants autochtones en matière de santé et services sociaux.
24 épisodes x 120 minutes | 2 épisodes spéciaux Les meilleurs moments x 120 minutes
Année après année, Tout le monde en parle demeure un rendez-vous incontournable et une tribune sans égale. Présentée en direct, l’émission met les sujets de l’heure sur la sellette. Aux commandes pour une 21e saison, Guy A. Lepage convie des personnes de tous les horizons autour de sa table, en compagnie d’une coanimatrice ou d’un coanimateur invité. Au menu : de franches discussions, des découvertes, des débats d’idées, des fous rires et de grands moments de télévision.
8 épisodes x 60 minutes
Véronique Cloutier et Jean-Sébastien Girard ont une affection sincère pour la culture populaire et les artistes qui ont diverti, animé et fait chanter le Québec dans les années 60, 70, 80 et 90. Leurs souvenirs sont infinis et leur mémoire est impressionnante. Quel duo magique pour se remémorer avec tendresse (et une bonne dose d’autodérision) les succès, les souvenirs heureux et les fausses bonnes idées! Je t’attendais est un gros câlin à cette époque et deux trois « pichenottes » à des modes de vie, des préjugés et des unes de magazine discutable.
Dans l’ambiance décontractée de l’Espace St-Denis et en présence du public, Véro et Jean-Sébastien reçoivent les personnalités invitées autour d’un thème qui sert de fil conducteur : les souvenirs d’adolescence, l’époque révolue des hôtesses, notre fascination pour les défis, les concours, les mannequins et les défilés de mode, etc.
À travers des extraits d’émissions de télévision, des chansons et des magazines de l’époque, le duo et les personnalités invitées s’amusent à revisiter un pan de notre histoire culturelle et lui rendent hommage.
26 épisodes x 30 minutes
Cible : 6 à 9 ans
Dans le magazine Manaachihtow, qui signifie sauvé ou repêché en méchif, la langue parlée par les Métis de l’Amérique du Nord, l’animatrice Maïtée Labrecque-Saganash nous guide au coeur du Centre Wildlife Haven, un hôpital et un refuge pour animaux sauvages qui se situe au Manitoba!
On y rencontre la Dre Fanny, vétérinaire en chef, ainsi son équipe, qui viennent à la rescousse de centaines d’animaux blessés ou abandonnés pour les guérir, puis les remettre en liberté. On y trouve une étonnante variété d’espèces, comme des hiboux, des renards, des loutres, des buses, des tortues et bien d’autres! Qu’il soit à quatre pattes, rampant ou ailé, chaque animal reçoit toujours les meilleurs soins, adaptés à sa condition.
Grâce à Manaachihtow, nous suivons le parcours surprenant et toujours captivant de tous les animaux admis au refuge. Nous les accompagnons dès leur admission, lors du triage, pendant leurs traitements (chirurgie, médicamentation, réhabilitation, etc.), et ce, jusqu’au moment tant attendu du retour dans leur habitat naturel. Joignez-vous à cette aventure plus vraie que nature!
26 épisodes x 30 minutes
Cible : 6 à 9 ans
Aria se fait toujours dire qu’elle est trop! Elle rit trop fort, a trop d’idées étranges et ne cadre dans aucune bande. Elle s’invente donc un monde fantaisiste et crée des petits films rigolos dans lesquels elle joue tous les rôles. Mais la vérité est qu’elle s’ennuie et qu’elle en a assez de ne jamais se sentir à sa place…
Au début de l’été, un cirque ambulant débarque dans son petit village trop tranquille : CIRKUS! Grand chapiteau, roulottes colorées, artistes excentriques aux multiples talents : enfin de la magie dans sa vie!
Mais Sasha, le jeune clown de la troupe, lui apprend que leur spectacle est en danger. Méga Cirque, un cirque « moderne » dirigé par Magique Maurice, a recruté la moitié des membres de Cirkus et volé leurs dates de tournée! Et ce n’est pas leur seul problème! Boris, le dresseur de tigres, doit se réinventer avec un cochon, les trapézistes Fauve et Kenzo refusent de s’adresser la parole et Larissa la fakir a peur de tout et n’ose plus monter sur scène! De plus, l’arrivée de Cirkus fait aussi des mécontents… À Saint-Joseph-du-Tubercule, le navet est roi. Et Rose, propriétaire des Navets Sanschagrin, en est la reine! Le terrain où Cirkus s’installe était destiné au futur champ de culture de navets révolutionnaires de sa fille Tess, éternelle rivale d’Aria. Seul problème : ce champ appartient également à Mme Loyale, maîtresse de cérémonie de Cirkus… et sœur de Rose!
Entre les mauvais coups de Rose et de Magique Maurice, Aria aide ses amis à surmonter leurs difficultés. Elle se découvre une deuxième famille, mais aussi une nouvelle passion! S’initiant aux arts du cirque et à la réalité de la vie de troupe, elle apprend à célébrer sa différence et découvre la puissance de l’entraide et de l’imagination.
10 épisodes x 5 minutes
Cible : 2 à 5 ans
(Série animée) Bienvenue dans la vallée magique où vit la tribu des Coco Bou. Sortis de leur coquille, ils dansent, peignent, cuisinent, rêvent ensemble, partageant leurs passions. Narration par Benoît Brière.
52 épisodes x 11 minutes
Cible : 4 à 7 ans
(Série animée) Audrey vit dans un refuge animalier pour espèces en danger d’extinction. Prendre soin d’espèces aussi variées n’est pas toujours facile, mais heureusement, Audrey a un talent naturel pour comprendre et aider chacun des pensionnaires. À force de tendresse et d’empathie, et avec l’aide de son voisin Tommy, elle compte bien résoudre les petits et gros problèmes des animaux… mais aussi parfois les siens. Bienvenue au refuge d’Audrey!
65 épisodes x 30 minutes
Cible : 4 à 7 ans
La plus fantastique des îles secrètes n’a pas encore révélé tous ses secrets! Cette troisième saison de l’île Kilucru promet encore plus de découvertes féeriques. Connaissiez-vous l’existence de la plage rose, du marais aux escar-géants ou du geyser de barbe à papa? Les Belhumeur-Lamour ne manqueront pas de travail à l’hôtel, que ce soit pour aider Monsieur Yéti avec son turbulent petit neveu Trognon ou pour retrouver Crrrou, que Valy a par accident « minicissé »… Bref, les aventures des personnages les plus colorés des tropiques n’ont pas fini de faire rire et d’attendrir les enfants.
26 épisodes x 22 minutes
Cible : 9 à 13 ans+
Chloé Béliveau est toujours déterminée à faire sa marque au sein des Lynx, une équipe AAA masculine. Entre les amours naissants, les amitiés et les trahisons, elle aspire à trouver sa place, sur la glace et dans la vie. Nous retrouvons les Lynx alors qu’ils reviennent du tournoi et veulent remporter les séries. L’arrivée de Noah, un nouveau joueur dans l’équipe, fait des vagues. Xavier le voit comme son rival. Chloé, elle, donne tout pour laisser sa marque chez les garçons. Elle ne peut pas se laisser distraire par les histoires d’amour…
16 épisodes x 7 minutes
Cible : 5 à 8 ans
(Série animée) Mini-Jean et Mini-Bulle sont destinés à devenir de futurs agents formés pour sauver la Terre A et la galaxie… et leurs peluches en détresse! Cependant, avant de partir en vraie de vraie mission, les mini-clones doivent rester à l’Agence et apprendre un tas de choses très sérieuses en compagnie de leur fidèle oeil-mutante-géante Byzantin. Évidemment, le duo ne compte pas rester sagement assis sur les bancs d’école, surtout quand vient le temps d’apprendre à flotter en impesanteur! Dans cette seconde saison, les mini-clones font preuve de plus d’inventivité et de moins de maturité que jamais! Il faut dire que Mini-Jean et Mini-Bulle arrivent toujours à trouver des solutions… aux problèmes qu’ils ont eux-mêmes créés. Avec ces deux-là à l’Agence, chaque journée s’annonce aussi explosive et imprévisible que leurs expériences!
ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV | Samedi à 20h. Dès le 14 septembre
6 épisodes x 60 minutes
C’est l’été 1927 et Bella Ainsworth (Natascha McElhone) consacre toujours ses énergies considérables à l’hôtel Portofino, qui a surmonté ses premiers problèmes et commence à prospérer.
ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV | Samedi à 21h | Dès le 14 septembre
13 épisodes x 42 minutes
On dit que l’amitié, c’est un million de petites choses. L’adage est particulièrement vrai pour ce groupe d’amis de Boston qui se lient d’amitié dans des circonstances inattendues. Certains ont réussi, alors que d’autres connaissent des difficultés professionnelles et personnelles, mais tous et toutes ont l’impression que leur vie stagne. Secoués par la mort soudaine de l’un d’entre eux, ils vont décider de commencer à vivre pleinement. Au fil du temps, ils découvriront que l’amitié est peut-être leur seul salut.
8 épisodes x 60 minutes
Miep Gies, une jeune secrétaire insouciante, accepte d’aider son patron, Otto Frank, à cacher sa famille après l’invasion des Pays-Bas par l’armée nazie. Faisant appel à un courage qu’elle ne soupçonnait pas, Miep exécute sa première tâche : faire passer Margot, la fille adolescente d’Otto, à un poste de contrôle de la Gestapo.
52 épisodes x 11 minutes
Cible : 4 à 7 ans
(Série animée) Il est une fois, Gus, un petit garçon qui veut devenir un grand chevalier. Pardon, pas un grand chevalier… Le Plus Grand chevalier de tout le royaume de Karamel. Armé de son épée laser, monté sur son poney électrique, Gus ne manque jamais une occasion de partir à l’aventure afin d’accomplir toutes ses missions.
Le problème, c’est que Gus est un chevalier… minus ! Pas plus haut que trois pommes, il est aussi petit que son cœur est grand. Mais Gus prouvera à tous qu’à cœur vaillant rien d’impossible et qu’il n’est plus grand chevalier que Gus, le Chevalier Minus!
48 épisodes x 11 minutes
Cible : 4 à 7 ans
(Série animée) Les aventures de Paddington remet au goût du jour le célèbre ourson. Cette adorable série d’animation évoque les thèmes de la curiosité, de l’empathie et de l’importance d’une famille aimante.
Chaque épisode s’inspire de l’œuvre de Michael Bond pour raconter une aventure inédite mettant en scène Paddington et ses camarades.
© 2023 Le petit septième