FNC 2024 - Premiers titres - Une

FNC 2024 | Premiers titres dévoilés

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), qui se déroulera à Montréal du 9 au 20 octobre prochain, vient de dévoiler certains des titres qui composeront la section Les incontournables de la programmation de sa 53e édition ainsi que son film d’ouverture. 

C’est Une langue universelle de Matthew Rankin, lauréat du prix Chantal Akerman de la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, qui ouvrira le bal cette année. Le programme inclut aussi Anora de Sean Baker, gagnant de la Palme d’Or, Bird d’Andrea Arnold, Caught by the Tides de Jia Zhang-ke, Rumours de Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson ainsi que le documentaire Une famille de Christine Angot.

Film d’ouverture

Une langue universelle (Matthew Rankin) 

Prix Chantal Akerman – Quinzaine des réalisateurs – Festival de Cannes 2024 

Dans le Winnipeg de Matthew Rankin, on boit du thé au safran chez Tim Hortons, on célèbre le patrimoine architectural au centre commercial, les dindes se promènent librement et les jeunes Negin et Nazgûl tentent de récupérer un billet de 500 Riels (monnaie nommée en l’honneur du grand Louis Riel) prisonnier de la glace. Pendant ce temps, Matthew, un fonctionnaire montréalais, rentre au bercail pour s’occuper de sa mère malade… 

Le réalisateur de The Twentieth Century (FNC 2019) imagine une bulle iranienne dans les Prairies, un univers parallèle décalé évidemment, hilarant bien souvent, mais aussi étrangement méditatif et foncièrement émouvant. Son « hallucination autobiographique » rend un vibrant hommage au cinéma iranien de Kiarostami et Makhmalbaf avec une intelligence toujours créative et un charme irrésistible.

Les incontournables

Anora (Sean Baker)

Anora

Palme d’Or – Festival de Cannes 2024

La pétulante Anora est danseuse dans un club de New York. Ivan, l’insouciant fils d’un millionnaire russe, lui offre 15 000$ pour passer quelques jours en sa compagnie. Entre une piscine de champagne et une chapelle de Las Vegas, les voici mariés! Un « conte de fées » qui ne durera qu’un petit instant avant que les ennuis déboulent. Toujours au diapason de ses personnages en marge, Sean Baker propose un film en forme de feu d’artifice où brille Mikey Madison, véritable explosion de bagout et d’énergie. La nouvelle offrande du réalisateur de The Florida Project (FNC 2017) penche résolument du côté de la comédie excentrique, sans négliger une tendresse spontanée et une authenticité radicale. Une Palme d’or volcanique, effrénée, hilarante.

Bird (Andrea Arnold)

Bird

Compétition officielle – Festival de Cannes 2024

À 12 ans, Bailey vit avec son frère Hunter et leur père, Bug (Barry Keoghan), qui les élève seul dans un squat au nord du Kent. Avec son emploi du temps chargé, Bug a peu de temps à leur consacrer, laissant Bailey, en pleine préadolescence, en quête d’attention et d’aventure en dehors de chez eux. C’est là qu’elle rencontre Bird (Franz Rogowski), un homme excentrique qui lui demande son aide. Andrea Arnold (American Honey, FNC 2016) renoue avec ses thèmes les plus chéris, tournant son regard des personnages excentriques et marginaux qui tentent de vivre dans un monde qui leur laisse très peu de place. Mélangeant le réalisme social et l’absurdité, Bird déborde d’imagination et d’énergie.

Caught by the Tides (Jia Zhangke)

Caught by the tides

Compétition officielle – Festival de Cannes 2024

En 2001, Qiaoqiao et Bin vivent une idylle passionnée dans les rues bondées de Datong, au nord de la Chine. Un jour, Bin quitte sans prévenir tenter sa chance dans une plus grande ville; Qiaoqiao décide de partir à sa recherche. En 2022, le couple se retrouve de nouveau à Datong, dans une Chine méconnaissable, transformée par la crise sanitaire. D’une ample fluidité narrative, Caught by the Tides n’en est pas moins un film d’archives, constitué en grande partie d’images précieusement gardées pendant deux décennies. Jia Zhangke (A Touch of Sin) remploie également des extraits de ses propres fictions, traduisant ainsi par le (re)montage le raz-de-marée des mutations socio-économiques ayant bouleversé la Chine. 

Rumours (Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson)

Rumours

Compétition officielle – Festival de Cannes 2024

Lors de leur sommet annuel du G7, les sept dirigeants des démocraties libérales les plus riches du monde se perdent dans les bois la nuit alors qu’ils tentent de rédiger leur déclaration provisoire. 

Cate Blanchett, Alicia Vikander, Charles Dance et Roy Dupuis tiennent la vedette de cette comédie noire qui marie le surréalisme propre à Maddin (The Forbidden Room) à une satire politique acerbe dans ce que plusieurs considèrent son film le plus accessible.

Une famille (Christine Angot)

Une famille

Prix du Jury des lecteurs du Tagesspiegel – Berlinale 2024

Dans le cadre d’une tournée promotionnelle, Christine Angot revient à Strasbourg, la ville où elle a été la victime des multiples abus de son père. Les souvenirs insupportables refont surface. Poursuivant son travail littéraire hautement sensible, elle tente d’établir un dialogue avec des membres de son cercle familial afin de confronter — et peut-être de comprendre — le silence, le déni. Dans ce documentaire éminemment bouleversant, la douleur est palpable et la colère, bien présente. Armée d’un nouvel outil, la caméra, Christine Angot est une réalisatrice combattante en quête de validité, et peut-être d’apaisement. 

Son premier film est un geste fort et puissant, du vrai cinéma-vérité.

***

Plus d’informations sur la programmation seront annoncées dans les semaines à venir. 

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