The Roundup Punishment - Une

[Fantasia] The Roundup : Punishment — 4 films, et toujours en forme

« Ce n’était pas une agression ordinaire. »

The Roundup Punishment - POSTER

En 2017 est sorti le film coréen The Outlaws. Dans ce film réalisé par Kang Yun-seong, le détective Ma Seok-do, interprété par Ma Dong-sok (ou Don Lee), tente de calmer une guerre de gangs ainsi qu’un nouveau criminel violent et imprévisible. C’est avec ce film que commence la série Crime City, aussi nommé selon le volet suivant, The Roundup, dans laquelle le personnage de Don Lee arrête de dangereux criminels avec la force de ses poings (gigantesques). Il sortira en 2022, suivra en 2023 The Roundup : No Way Out, tous ayant connu un beau succès en Corée du Sud.

Le quatrième volet, The Roundup : Punishment, est sorti cette année, ayant fait sa première à la 74e édition du festival international du film de Berlin en hors compétition, après avoir connu une sortie limitée dans le reste du Canada pour ensuite toucher les écrans québécois lors de cette édition du Festival Fantasia.

C’est reparti

Cette fois-ci, le détective Ma Seok-do fait face à un plus grand adversaire : un réseau de casinos illégaux en ligne contrôlé par un magnat de la techno et protégé par son subordonné, un ancien des forces spéciales froid et dangereux. Cela n’empêchera pas le policier de les punir de leurs crimes.

The Roundup Punishment - Reparti
Ma Seok-do (Ma Dong-sok)

Par rapport aux autres films de la série, Punishment ne propose rien de nouveau. On retrouve les mêmes situations, des personnages récurrents, des runnings gags et un climax qui ressemble à ceux des autres volets. La petite nouveauté est que cette enquête met notre protagoniste dans des situations plus compliquées qu’à l’accoutumée, que ce soit face à des jargons technologiques qu’il ne connaît pas ou bien en le mettant vraiment à bout. Mais ça reste très survolé comme points scénaristiques.

Cependant, on ne change pas quelque chose qui n’est pas cassé. Si The Roundup : Punishment n’amène pas grand-chose face au reste de la saga, il représente l’essence même de la série des Crime City et est le meilleur volet de la quadrilogie. Il se permet même d’être encore plus épique, avec le méchant le plus dangereux des films (interprété par Kim Mu-yeol, le partenaire de Don Lee dans The Gangster, the Cop, the Devil), des enjeux plus importants, des personnages récurrents avec un meilleur développement, une généreuse dose d’humour une enquête bien ficelée et un climax deux fois plus gros.

Quatrième volet, mais indépendant

Punishment amène lui aussi son lot de scènes d’action intense avec des chorégraphies brutales mettant en avant les prouesses physiques de Don Lee. Mention spéciale au sound design du film, qui nous fait ressentir la puissance des coups de poings de l’acteur (dans une salle de cinéma avec un excellent système de son, c’est encore plus amplifié). Les scènes d’action sont même ici encore plus travaillées, ce qui peut s’expliquer par le fait que le réalisateur, Heo Myung-haeng, connait bien le milieu, étant un ancien cascadeur qui avait notamment travaillé sur la mythique scène du couloir de Oldboy, en plus d’avoir réalisé cette année Badland Hunters, aussi avec Don Lee.

The Roundup Punishment - Quatrième volet

The Roundup : Punishment peut même être un excellent moyen de rentrer dans la saga. Évidemment, il est préférable de regarder les trois films précédents pour comprendre des éléments récurrents, mais Punishment possède tous les éléments essentiels de la série pour être introduit à l’une des meilleures quadrilogie de films d’action actuels. 

The Roundup : Punishment ne renouvelle certes pas la formule, mais il est sans aucun doute le meilleur volet pour les fans, ainsi qu’un excellent et divertissant film d’action pour les néophytes. La preuve que le détective Ma Seok-do a sa place parmi les grands policiers de films d’action comme Axel Foley, Harry Callahan et John McClane.

The Roundup : Punishment est présenté au Festival Fantasia, le 31 juillet 2024.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
범죄도시4
Durée
119 minutes
Année
2024
Pays
Corée du Sud
Réalisateur
Heo Myeong-haeng
Scénario
Oh Sang-ho
Note
8 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
범죄도시4
Durée
119 minutes
Année
2024
Pays
Corée du Sud
Réalisateur
Heo Myeong-haeng
Scénario
Oh Sang-ho
Note
8 /10

© 2023 Le petit septième