Sausage Party: Foodtopia - Key Art

Sausage Party : Foodtopia – Trash et critique | Prime Video

« There’s a hot dog up my ass! »
[J’ai un hot dog dans le cul!]

Sausage_Party__Foodtopia_S1 - Affiche

Basée sur le long métrage d’animation de 2016 Sausage Party, la série Sausage Party : Foodtopia suit Frank, Brenda, Barry et Sammy alors qu’ils tentent de construire leur propre société d’aliments.

Avec Sausage Party : Foodtopia, Conrad Vernon offre une série trash et décalée dans laquelle il critique le capitalisme et l’égoïsme qui vient avec. Une série étonnante. 

Orgies de bouffe (et de sexe)

Je voudrais commencer ma critique en spécifiant que CECI N’EST PAS UNE SÉRIE POUR ENFANTS. Je l’écris en gros parce que lorsque le film est sorti au cinéma, il y avait beaucoup de parents qui avaient amené leurs enfants de 9 – 10 ans. C’est vulgaire, gras, débile et hautement divertissant. Lol

Sausage Party: Foodtopia
Frank, Brenda et leur humain

J’ai l’habitude de me tenir loin de tout ce qui semble insipide, avec des jokes de cul faciles. Mais j’ai décidé de me laisser tenter par Sausage Party : Foodtopia. Et honnêtement, j’en suis bien heureux. Cela dit, il y a beaucoup, beaucoup de gags de sexe. Par exemple, pour contrôler un humain, les deux amis saucisses ont une technique simple : elles pénètrent dans le rectum et grâce à on ne sait trop quels types de manettes prennent le contrôle de l’humain. Et ça fonctionne aussi sur les autres aliments. 

Vous croyez que c’est le bout du mauvais goût? Détrompez-vous, car au début du film il y a une longue scène d’orgie. Est-ce qu’on doit dire une orgie de bouffe? 😉  D’ailleurs, ces séquences de sexe auraient pu être un peu mieux travaillé puisqu’on voit beaucoup trop bien qu’en fait les aliments n’ont pas d’organes sexuels leur permettant de copuler. 

Mais le tout reste foncièrement drôle. Car oui, j’ai beaucoup ri en regardant cette série d’un seul trait. Il faut dire que 8 fois 24 minutes, ça se regarde bien. Mais ce n’est pas ce côté grivois qui m’a fait aimer cette série. C’est plutôt son côté très critique envers le capitalisme qui m’a allumé. 

Critique du capitalisme

En effet, ce qui m’a réellement plu dans cette série trash, c’est sa grosse critique du capitalisme. Et il ne s’agit pas d’une critique subtile. Rapidement après avoir vaincu les humains dans une bataille épique, les aliments créent leur propre société. Tout va bien jusqu’au moment où l’un d’eux ramasse une dent humaine à titre de trophée. Rapidement ces dents deviennent une sorte d’équivalent de l’argent que nous utilisons si bien pour créer des inégalités. Ainsi, la société des aliments passe rapidement d’une société égalitaire à une société inégalitaire dans laquelle il y a quelques riches, une classe moyenne et des pauvres. 

Sausage Party: Foodtopia - First Look
L’orange, symbole du capitalisme

Puis, s’installent la corruption, un genre de star-système et des meurtres au sein d’une même espèce. Comme je vous le disais, une description assez juste de ce que sont le capitalisme et la race humaine. Du coup, cette série va plaire aux personnes sans éducation pour son côté divertissant et aux plus intellectuels pour sa critique sociale. 

On y ajoute même une élection lors de laquelle il y aura beaucoup de « bouette » qui sera lancée. Sans oublier les pots de vin, les menaces, le porte-à-porte et le gala de financement. 

Rapidement, on montre que les inégalités sont causées en grande partie par l’argent (ici représenté par les dents) et que tant qu’on cherchera à s’enrichir au maximum, on le fera invariablement au détriment des autres. 

Un peu plus…

La série est bien écrite et les personnages secondaires sont juste assez développés pour les rendre intéressants. L’orange qui représente le capitalisme brut, Barry qui représente l’image du héros américain à la Rambo, Sammy (le bagel) qui représente le désir de la popularité et de la facilité d’y parvenir, sans oublier le grain de riz, celle qui se fait bousculer par les autres, car elle est si petite. 

Sausage Party: Foodtopia
Monsieur Gum

Il y a même la gomme à mâcher, une sorte de représentation de Stephen Hawking qui sera la conscience de la race. Et bien évidemment celui qui surpasse les autres de par sa grande intelligence. 

Ainsi, sans être une grande œuvre, Sausage Party : Foodtopia demeure une série qui vaut certainement les 4 heures qu’elle prendra à regarder. Elle est maintenant disponible sur Prime Video.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
Sausage Party : Foodtopia
Durée
24 minutes
Année
2024
Pays
États-Unis
Réalisateur
Conrad Vernon
Note
7 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Sausage Party : Foodtopia
Durée
24 minutes
Année
2024
Pays
États-Unis
Réalisateur
Conrad Vernon
Note
7 /10

© 2023 Le petit septième