Poursuite de notre couverture des Hot Docs 2024.
Dans ce prolongement de son court métrage My Disability Roadmap (Hot Docs 2022), Samuel Habib, 21 ans et lourdement handicapé, coréalise avec son père un film remarquable qui fait sa première mondiale à Hot Docs dans le programme Special Presentations. Ne vous attendez pas à du misérabilisme ou de la pitié. « Je n’ai pas besoin d’être guéri » dit la voix robotisée émanant de l’appareil de communication qu’utilise Samuel qui a d’importants problèmes d’élocution, « J’ai juste besoin de votre respect ». Tourné sur plusieurs années, Samuel nous accueille dans son jardin secret et sa vie quotidienne qu’il partage avec sa famille. Il fait part de ses réflexions, ses frustrations et ses souffrances liées à ses interactions avec les autres qui le plus souvent ne l’écoutent pas, l’ignorent et en règle générale l’infantilisent, y compris Joe Biden lors d’un congrès, preuve par l’image à l’appui.
The Ride Ahead, tout comme son réalisateur, est audacieux. C’est un patchwork sensible et captivant, mêlant images de la caméra arrimée à son fauteuil imposant, archives familiales et de manifestations, passage à l’hôpital, courtes scènes d’animation et road trip à la rencontre de militants et leaders pour les droits des personnes handicapées. Habité par un désir d’apprendre à mieux vivre ses handicaps et à porter sa voix pour la cause de sa communauté discriminée, il programme à l’avance avec l’aide de son père ses questions qu’il posera à ses interviewés grâce à son appareil de communication vocale. Samuel balance des phrases telles que : « Comment je peux avoir une date avec une femme? », « Comment avoir du sexe? », « J’ai de grands rêves, mais je ne sais pas comment les réaliser », ou « Le problème ce n’est pas le handicap, il n’est pas curable, le problème ce sont l’oppression et la discrimination ». Il frappe fort, là où son pays n’investit pas suffisamment dans l’inclusion des personnes handicapées. Selon les statistiques américaines, 60% ne travaillent pas et une personne sur 4 vit dans la pauvreté, soit 25%.
Chapeau à Samuel Habib qui épate autant par sa persévérance que par la qualité de son film, rappelant que l’accès des personnes handicapées à l’industrie cinématographique et audiovisuelle doit être facilité et encouragé afin de porter leurs voix sur les écrans et lutter contre les barrières systémiques, et également pour avoir la chance de découvrir de belles œuvres comme The Ride Ahead.
The Ride Ahead est présenté aux Hot Docs les 28 et 30 avril 2024.
Titre original : The Ride Ahead
Durée : 97 minutes
Année : 2024
Pays : États-Unis
Réalisation : Samuel Habib et Dan Habib
Note : 8 /10
Dans le programme Canadian Spectrum Competition, la coproduction canado-péruvienne Karuara, People of the River fait sa première mondiale à Hot Docs. Au cœur de la région amazonienne du Pérou, dans le silence de la nuit, un membre de la communauté Karuara lance ses filets dans le fleuve Marañón pour attraper des poissons, juste avant une séquence animée qui raconte l’origine des rivières courbées créées par le dieu des rivières. Dès les premières secondes, le film de Miguel Araoz Cartagena et Stephanie Boyd pose les bases de la relation fusionnelle de cette communauté autochtone avec l’eau bien sûr, mais également avec la nature et le sacré. Les Karuara ont préservé leur mode de vie traditionnel, vivant dans des maisons posées sur l’eau et passant le plus clair de leur temps sur et dans le fleuve. Les détails visuels, les reflets sur l’eau et la création sonore nous transportent avec emphase dans leur rythme de vie et leur connexion aquatique avec les éléments de la nature. La force du film provient des scènes d’animation qui nous plongent dans un passé harmonieux, avant l’arrivée des colons, et dessinent un monde aujourd’hui enseveli par le désordre et le massacre de la nature et des premiers peuples.
Le bât blesse lorsque les réalisateurs font succéder des témoignages filmés des membres de la communauté sur leurs histoires et croyances, privant le film de sa poésie qu’il avait soigneusement mise en œuvre. Ces passages y compris en voix off deviennent de plus en plus nombreux à mesure que le film avance et révèlent une écriture un peu trop illustrative et dispersée, que les scènes d’animation oniriques et époustouflantes à la découverte d’une curieuse cité sous-marine parviennent à faire oublier, mais pas totalement. Le film n’exploite pas suffisamment le collectif de femmes qui lutte pour la protection de l’écosystème et leurs traditions, exigeant que le fleuve soit reconnu comme une personne morale dotée de droits. Finalement, ce sont les scènes d’animation les plus convaincantes dans ce combat : en montrant la beauté d’un monde brisé et contaminé par la politique expansionniste du gouvernement péruvien.
Karuara, People of the River est présenté aux Hot Docs les 30 avril et 3 mai 2024.
Titre original : Karuara, People of the River
Durée : 77 minutes
Année : 2024
Pays : Canada, Pérou
Réalisation : Miguel Araoz Cartagena et Stephanie Boyd
Écriture : Leonardo Tello Imaina, Stephanie Boyd, Miguel Araoz Cartagena
Note : 6,5 /10
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième