Festival Accès Asie -Vfinale-web

Festival Accès Asie 2024 | Programmation

L’édition 2024 du Festival Accès Asie se tiendra du 2 mai au 2 juin 2024, dans divers lieux à Montréal. 

FAA-Vfinale-web

Cette 29e édition met de l’avant des artistes et des commissaires de l’ensemble de la diaspora asiatique, ainsi que leurs complices. Cette programmation intersectionnelle et rassembleuse célèbre l’espoir, la solidarité et l’hospitalité. Certaines œuvres auscultent la mémoire des corps et des paysages, d’autres se penchent sur les récits portés par le vivant, les cours d’eau ou encore les îles, mais toutes célèbrent la joie d’être soi et font de la place à différentes manières de voir le monde. Les artistes présentés en mai 2024 décloisonnent les pratiques et les imaginaires, réinventent les formes et les récits, ou encore les poussent dans leurs retranchements.

Au programme

Le Festival Accès Asie célébrera son ouverture et le début du mois du patrimoine asiatique par son traditionnel cocktail – auquel j’assisterai à nouveau – dans l’atrium du Conseil des arts de Montréal le 2 mai à 17h. L’artiste et bâtisseur·euse communautaire Komodo officiera comme maître·sse de cérémonie. Prenant appui sur la souveraineté des Premiers peuples, le festival sera inauguré par une performance tissant des liens entre les arts autochtones et les danses du Sud de l’Inde. Faisant jaillir la force de la Terre Mère, cet extrait de la pièce Shakti renaît : Honorer nos histoires est créé et interprété par la chorégraphe Amrita Choudhury et l’artiste Kanien’keha:ka (Mohawk) Barbara Kaneratonni Diabo. Ensuite, le DJ et promoteur musical Ziad Nawfal fera danser le public au son des rythmes moyen-orientaux.

Komodo
Komodo

Co-présentée par le Festival Accès Asie et le Gesù – Centre de créativité, l’exposition Empreintes de Mana Rouholamini explorera la mémoire de la pierre et de l’eau (24 avril au 24 mai, Gesù). Habitant à Ottawa, l’artiste visuelle d’origine iranienne se penche sur les notions d’identité, le sens des mots et leur relation avec les idées à travers le prisme de différentes langues. Empli de poésie et de finesse, le corpus d’œuvres déployées dans Empreintes comprendra des gravures photo-lithographiques, des triptyques de dessin et des impressions numériques. Le 5 mai à 15h, une rencontre avec Mana Rouholamini permettra aux personnes présentes d’en apprendre davantage sur le parcours de l’artiste ainsi que les thèmes qui l’habitent. Toujours le 5 mai à 17h, le public est invité au vernissage de l’exposition, en présence de la créatrice.

Le 3 mai à 19h30, à la Maison de la culture Ahuntsic, le tout récemment fondé Collectif Amwaj signera la performance musicale Les fantômes qui nous habitent (Ghosts Within). Co-présentée par le Festival Accès Asie et la Maison de la culture Ahuntsic, cette expérience immersive et multisensorielle alliera la musique électronique, les mélopées, les sonorités orientales réinventées et des visuels générés en temps réel autour de paysages de Syrie et d’Égypte. Le collectif constitue un projet audiovisuel du musicien syrien-canadien Firas Nassri, en collaboration avec la chanteuse irano-canadienne Naghmeh Shafiei et l’artiste visuel franco-canadien Jonathan Hardy. La performance-concert sera suivie par un temps de rencontre avec les artistes du Collectif Amwaj.

En 2024, Fili 周 Gibbons est l’artiste en résidence sélectionné·e sur appel pour Intervalles, un programme de séjour de production de courte durée et de diffusion en médias numériques organisé conjointement par le centre d’artistes OBORO et le Festival Accès Asie, partenaires de création depuis 1999. Pendant ce séjour, le·a violoncelliste, artiste interdisciplinaire et ingénieur·e du son d’ascendance mixte chinoise et canadienne peaufinera Les pas de Yu. Il s’agit d’une installation rituelle et d’une mosaïque sonore basées sur le récit semi-mythologique du Grand déluge en Chine ancienne. Fili 周 Gibbons y entremêle violoncelle, voix et mouvement dans une installation quadriphonique. Le 4 mai au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO, le public pourra faire l’expérience de l’installation, assister à un concert (2 représentations, l’une à 14h et la deuxième à 15h30) et échanger avec l’artiste.

Allen Forouhar. Je suis ici
Allen Forouhar

Le 7 mai, à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal à 19h30, le cinéaste Allen Forouhar donnera à voir son documentaire Je suis ici, un récit de débuts et d’amitiés retraçant l’histoire de cinq nouveaux·elles arrivant·e·s au Canada (Montréal) co-présenté avec le Festival Accès Asie. Une discussion avec le réalisateur, dont les œuvres offrent une réflexion sur les contrastes et les similitudes entre les cultures canadienne et iranienne, suivra la projection. 

Au Cinéma Moderne, le 9 mai à 20h, Léuli Eshrāghi dévoile ses récentes œuvres vidéo regroupées au sein du programme Siapo viliata o le atumotu et d’autres récits incarnés du vivant. Explorant la mémoire et la joie autochtones et queer à travers son regard unique d’artiste, poète et commissaire autochtone, sāmoan·e, persan·e, cantonais·e et européen·ne. Un échange bilingue animé par la directrice artistique du festival permettra ensuite de discuter des créations présentées et du parcours de l’artiste, également conservateur·trice des arts autochtones au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Cette activité est co-présentée par le Festival Accès Asie et le Festival Filministes, le festival proposant un regard critique et féministe sur le cinéma, en collaboration avec le diffuseur MAI (Montréal, arts interculturels). 

Visuel Siapo viliata o le atumotu par Léuli Eshrāghi
Siapo viliata o le atumotu et d’autres récits incarnés du vivant

Le 10 mai à 20h, un double concert aura lieu à Sala Rossa. En première partie, Anqi Sun lancera son nouvel album Jiā, qui dévoile avec délicatesse son parcours personnel à travers des mélodies électroniques et pop combinées à des touches de folk chinois, sublimées par les visuels créés en direct par Parsa Fard. En seconde partie, le Collectif Amwaj combinera  paysages visuels et sonores, musique électronique et sonorités orientales triturées dans leur performance-concert Les fantômes qui nous habitent

Co-présenté par le Festival Accès Asie et le Gesù le 11 mai à 20h à l’Amphithéâtre du Gesù, le concert de musique ancienne Carmina Nisibena sera une expérience singulière, à la croisée des chants sacrés de l’Assyrie (l’actuelle Syrie) et des pièces médiévales de la Péninsule ibérique du IIIe siècle après J.-C. Il réunira des musicien·ne·s de renom, la chanteuse et oudiste Lamia Yared, Efrén Lopez Sanz venu tout droit d’Espagne pour l’occasion (guiterne, oud et chifonie), Ziya Tabassian (percussions), Marie-Laurence Primeau (viole de gambe) et Nizar Tabcharani (qanun).

Le 12 mai marquera le retour du volet d’arts culinaires. Le maître Han Le proposera de faire l’expérience de la cérémonie de thé chinois Dan Chia, un rituel disparu et datant de la dynastie Song (10e au 13e siècle). Ancêtre de la cérémonie Chanoyudu – thé matcha au Japon, cette pratique permettra de goûter des saveurs oubliées à Thés Guru, 12 mai, 13h30 en français et 16h en anglais. 

Hoor malas

Le 15 et le 16 mai, la chorégraphe d’origine syrienne Hoor Malas se racontera et se partagera dans un puissant solo immersif, If My body had a Name à l’Édifice Wilder, Espace Bleu à 19h. Elle y sonde l’influence exercée par le milieu de vie et par son histoire sur ses gestes. Cette pièce co-présentée par le Festival Accès Asie et l’Agora de la danse sera suivie les deux soirs par Paroles d’artistes, une conversation avec la chorégraphe.

Une partition dansée, un robot-lumière, un monde virtuel – différentes pièces, quelques objets, 4 personnages – reliés entre eux dans un mélange de réalités. Que se passera-t-il quand tous ces éléments seront réunis? Dans Open Studio, le 17 mai de 18h à 21h (performance à 19h30), le 18 et 19 mai de 15h à 18h (performance à 16h30), co-présentée avec Danse-Cité, l’artiste interdisciplinaire de danse Nien Tzu Weng ouvrira son studio à anti-space pour convier à un voyage à travers des propositions de paysages qu’elle a ramenés de Taïwan.

Co-présenté par le Festival Accès Asie et le Centre Kabir, Surojit O Bondhura, le célèbre groupe de folk bengali en provenance du Bengale en Inde, se produira à l’Amphithéâtre du Gesù le 18 mai à 20h. Le concert Du pays de Tagore fusionnera mélodies enivrantes et rythmes entraînants. Accompagné de ses talentueux musiciens, Surojit Chatterjee créera une atmosphère magique sur scène, invitant le public à danser, chanter et se laisser emporter par la passion et la beauté de sa musique folk fusion bengalie.

Le 22 mai à 20h au Théâtre MainLine, ce sera le tour du Collectif Les Tisseuses. Composé de huit artistes aux origines, pratiques et vécus multiples, ce collectif ouvre son espace créatif avec un Incubateur artistique : Notre tour c’est quand?. La pièce raconte l’histoire des funérailles de Pilar, la matriarche d’un quartier. On y retrouve des femmes aux horizons pluriels venues honorer la mémoire de celle qui a su entrelacer leurs existences.  À travers ce moment de deuil se tissent des liens qui transcendent les frontières de leur famille, de leur quartier et de leur pays, offrant un portrait poignant de la force des relations féminines et de la sororité. Une discussion avec le public suivra la performance.

Le 25 mai, à la librairie La maison des feuilles à 10h30, l’écrivain·e et éducateur·ice mauricien·ne-canadien·ne Kama La Mackerel propose une lecture de son conte écologique jeunesse Indrazaal et la quête de l’océan et un atelier de création en arts visuels aux petit·e·s à partir de 4 ans. À travers le dessin, la peinture et le collage, les jeunes participant·es pourront explorer les liens entre leurs ressentis et l’océan, l’insularité, les territoires ainsi que les écologies locales. Heure du conte et atelier créatif, un espace propice à l’expression créative, à la réflexion personnelle et au partage d’idées, co-présenté par le Festival Accès Asie et La maison des feuilles. 

2023_KATA-Indrazaal
Heure du conte et atelier créatif

Le 26 mai, de 11h à 14h, à la Tablée des Chefs au Marché Jean-Talon, le collectif Super Boat People donnera un atelier de cuisine cambodgienne et laotienne, suivi par un repas collectif à la Tablée des chefs au Marché Jean-Talon. L’atelier sera co-animé par Rémy Chhem et Chanthavilack Pankham (Alpha). Ce sera l’occasion de découvrir deux univers culinaires peu connus. 

Le 29 mai à 20h en ligne, aura lieu Arts CanAsie en mouvement, une vitrine multidisciplinaire pancanadienne mettant en vedette les artistes de la diaspora asiatique à travers le territoire national, chapeautée par le Réseau artistique CanAsie et menée en diffusion simultanée dans plusieurs villes, à savoir Montréal, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver. Le Festival Accès Asie mettra de l’avant le travail de l’écrivaine et poète palestinienne et montréalaise Leila Marshy. 

Le 30 mai, à 19h30, huit des voix littéraires les plus captivantes du moment partageront leurs nouveaux écrits pendant le cabaret littéraire bilingue D’une rive à l’autre à la Maison de la culture Janine-Sutto, sur l’invitation du Festival Accès Asie et de celle-ci. Les artistes sont Sayaka Araniva-Yanez, H Felix Chau Bradley, Baharan Baniahmadi, Brintha Koneshachandra, Eli Tareq El Bechelany-Lynch, Khatira Mahdavi, Coralie Plante, Madioula Kebe-Kamara. Le cabaret sera animé par Kama La Mackerel.

Short_SweetxFestivalAccessAsie

Le 31 mai à 21h, une vingtaine d’artistes de la diaspora asiatique de tous les horizons de pratique participant à Short&Sweet x Festival Accès Asie auront carte blanche pour présenter ce qui leur chante… mais à une condition : la performance ne doit pas dépasser 3 minutes! Le Festival Accès Asie et Wants&Needs Danse se sont associés pour produire et présenter le légendaire événement, reconnu comme une plateforme d’expérimentation permettant de découvrir un large éventail de propositions performatives inédites et surprenantes. Avec Nasim Lootij, Angie Chen, Charles Brecard, Rameez Karim, Leila Marshy, Eli Tareq El Bechelany-Lynch, Andrew Tay, Charlie Prince, Erika Mitsuhashi, Winnie Ho, Justin de Luna, Peng Hsu, kimura byol lemoine and Kě, Sophie Gee, Komodo, Alida Esmail, Sona Pogossian, Jade Barshee, Charo Foo Tai Wei, et Lara Oundjian.

Le 2 juin à 16h, co-présenté par le Festival Accès Asie et les Jardins Gamelin, l’événement de clôture du festival proposera de goûter à plusieurs univers artistiques : Animé par l’artiste drag et musicienne Bijuriya, l’événement ayant lieu aux Jardins Gamelin débutera avec un concert galvanisant de Mohamed Masmoudi, reconnu internationalement comme le maître du oud. La soirée se poursuivra avec une performance musicale de l’étincelante Bijuriya. Bollywood et bizarreries seront au rendez-vous! Enfin, pour la performance finale de cette édition 2024, Transpacific Express proposera un DJ set électrisant, avec meilleur du hip-hop, de la k-pop, du R&B et de la house sur la piste de danse, en faisant un détour par le Pacifique.

Calendrier

  • 24 avril au 24 mai | Empreintes – Mana Rouholamini | Le Gesù (Gratuit)
  • Jeudi 2 mai à 17h | Cocktail d’ouverture | Conseil des arts de Montréal (Gratuit)
  • 4 mai, 14h | Les pas de Yu – Steps of Yu – Fili 周 Gibbons | OBORO (Gratuit)
  • 5 mai, 15h (rencontre) et 17h (vernissage) | Rencontre avec Mana Rouholamini| Le Gesù (Gratuit)
  • 7 mai, 19h30 | Je suis ici – Allen Forouhar | Maison de la culture du Plateau Mont-Royal (Gratuit)
  • 9 mai, 20h | Siapo viliata o le atumotu – Léuli Eshrāghi | Cinéma Moderne (15$)
  • 10 mai, 20h | Ghosts Within – Les fantômes qui nous habitent et Jiā – Anqi Sun et Collectif Amwaj | Sala Rossa (26$)
  • 11 mai, 20h | Carmina Nisibena – Lamia Yared, Efrén Lopez et Invité·e·s | Le Gesù (25$)
  • 12 mai, 13h30 (FR) et 16h (EN) | Cérémonie du thé Dian Cha – Tea ceremony Dan Chia – Maître Han Le | Thés Guru (30$)
  • 15 et 16 mai, 19h | If My body had a Name – Hoor Malas | Agora de la danse (35$)
  • 17 mai (18h) 17, 18 et 19 mai (15h) | Open Studio -Nien Tzu Weng | Anti-space (Gratuit)
  • 18 mai, 20h | Du pays de Tagore – From the Land of Tagore – Surojit et ses ami·e·s | Le Gesù (30$)
  • 22 mai, 20h | Incubateur artistique : Notre tour c’est quand? – Collectif Les Tisseuses | Théâtre MainLine (20$)
  • 25 mai, 10h30 | Heure du conte et atelier créatif – Kama La Mackerel | Librairie la maison des feuilles, Atelier pour enfants (Gratuit)
  • 26 mai, 11h | Atelier de cuisine laotienne et cambodgienne – Super Boat People | Tablée des Chefs (45$)
  • 29 mai, 20h | Arts CanAsie en mouvement – CanAsian Arts On the Move – En ligne (Gratuit)
  • 30 mai, 19h30 | D’une rive à l’autre – Maison de la culture Janine-Sutto (Gratuit)
  • 31 mai, 21h | Short&Sweet x Festival Accès Asie – Wants&Needs Dance | Sala Rossa (18$)
  • 2 juin, 16h | Événement de clôture – Jardins Gamelin (Gratuit)

Pour en savoir plus visitez le site du Festival Accès Asie

Bande-annonce  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième