La 27e édition du Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) a annoncé sa programmation pour cette édition qui se déroulera pendant la semaine de relâche, du 2 au 10 mars 2024. Pour l’occasion, le festival offrira des projections en salle au Cinéma Beaubien à Montréal, ce qui permettra aux familles de la région montréalaise de profiter du riche éventail du meilleur cinéma jeunesse mondial.
Cette année promet une programmation exceptionnelle pour les jeunes cinéphiles, avec plus de 70 films soigneusement sélectionnés en provenance de plus de 20 pays. Le public pourra découvrir un choix diversifié de longs et courts métrages, de films d’animation et de fiction ainsi que de documentaires, tous spécialement choisis pour susciter l’enthousiasme et l’intérêt des jeunes spectateurs.
Le film d’ouverture de cette 27e édition du FIFEM sera Écho à Delta (8 ans et +), réalisé par Patrick Boivin, écrit par Jean-Daniel Desroches, et produit par Cédric Bourdeau et Stéphane Tanguay. Il sera présenté en version originale française.
Étienne et son petit frère David partagent tout : leur chambre, leurs jouets, mais surtout leur imaginaire débridé. Lorsque David disparaît mystérieusement, Étienne, aidé de ses amis, tente de prouver qu’il a été enlevé par les extraterrestres.
Avec: Isak Guinard Butt, Elliot Cormier, Maxim Gaudette, Catherine De Léan, Rosemay Lefebvre, Ines Feghouli, Baptiste Charest, Aksel Leblanc, Daniel Gadouas et Martin Dubreuil.
Cette année le FIFEM sera parrainé par la comédienne et animatrice Marilou Morin.
Après deux ans au programme de théâtre musical de l’Option-théâtre du Collègue Lionel-Groulx, Marilou Morin fait le saut en interprétation théâtrale et est diplômée en 2011. À sa sortie de l’école, nous avons pu la voir en Kathy Selden dans Chantons sous la pluie, mis en scène par Denise Filiatrault, dès sa sortie de l’école. Sur les planches, elle a également interprété Betty Rizzo dans Grease et Isabelle dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu au théâtre du Rideau Vert. Nous avons également pu la voir dans les pièces Changer de vie et À la folie! À la télévision, elle a campé le rôle de Justine dans L’appart du 5e pendant ses 5 saisons, et nous avons pu la suivre pendant 4 saisons dans Une autre histoire, les deux rôles lui ayant valu respectivement une nomination au Gala des Prix Gémeaux. Elle a été de surcroît animatrice de l’émission jeunesse Cochon dingue pendant 5 ans, émission pour laquelle elle a remporté trois prix Gémeaux. Plus récemment, nous pouvons la voir dans les émissions L’Échappée, Indéfendable, Sans rendez-vous et Alertes. Au cinéma, elle était de la distribution d’Une femme respectable et La Bolduc.
C’est la comédienne, animatrice et chroniqueuse Jessica Barker qui présidera à nouveau le jury professionnel.
Elle sera accompagnée par Jaroslava Ynštová, Programmatrice en chef du Zlín Film Festival (République tchèque), Michael Harbauer, Directeur du Festival SCHLiNGEL (Allemagne), Calliope Charalambous, Directrice du Festival international du film pour enfants d’Athènes (Grèce) et Alain Jacques, Secrétaire du jury (Canada).
Le FIFEM a également mis sur pied un jury enfants composé de cinq jeunes cinéphiles âgés de 11 à 13 ans qui participeront à la sélection des lauréats. Cette année, c’est au tour du talentueux Joey Bélanger, gagnant du Prix d’interprétation UDA de l’édition précédente pour son rôle dans Coco ferme, de présider le jury. Il sera accompagné d’Aglaé Holler Fleury, Victoria Lafrance, Armand Lacoste-Michel et Laure Pellerin.
Ces jurés remettront, encore une fois cette année, plusieurs prix, notamment le Grand Prix de Montréal, décerné au meilleur long métrage de la compétition, le Prix du meilleur court métrage d’animation international et canadien, ainsi que le Prix d’interprétation UDA à la ou le meilleur.e acteur.rice d’un film québécois.
Le Prix du public sera aussi décerné au film qui récolte le plus grand nombre de votes du public parmi tous les longs métrages, toutes sections confondues.
Voici la brochure avec la programmation complète.
© 2023 Le petit septième