Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) a annoncé les films qui seront présentés en ouverture de festival.
Ainsi, c’est le long métrage Obvious, hackers de l’art de Thibaut Sève (France) qui ouvrira, en première nord-américaine, sa 42e édition. Projeté en salle, le jeudi 14 mars au Théâtre Outremont à Montréal, le film sera précédé par le court-métrage The Great Endeavor de Liam Young (États-Unis/Australie), en première canadienne et en compétition. Ces deux films ont la particularité de placer l’art aux avant-postes des défis du futur. Deux films où l’art s’allie à la science et à la technologie pour inspirer les bases d’un monde nouveau.
Une soirée coprésentée avec le Centre PHI, en présence du réalisateur Thibaut Sève et de deux membres du collectif Obvious (à Montréal et à Québec). Avec le soutien du Consulat général de France à Québec.
L’ouverture du FIFA 42 à Québec se tiendra quant à elle le samedi 16 mars au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) avec la projection du film Obvious, hackers de l’art.
Octobre 2018, un séisme ébranle les fondations du monde de l’art. La célèbre maison Christie’s adjuge pour 432 500 $ une œuvre créée en collaboration avec l’intelligence artificielle. À l’origine de cette révolution, le collectif français “Les Obvious” composé de Hugo, Gauthier, et Pierre, trois jeunes artistes autodidactes pionniers de l’IA et des NFT, bien décidés à se battre pour se faire une place dans le monde élitiste de l’art contemporain. À travers des moments clés de leur carrière, le film Obvious, hackers de l’art dévoile les coulisses d’une révolution silencieuse qui secoue les fondements de la création artistique et offre d’autres perspectives sur un sujet où chacun pense détenir une vérité.
Bande-annonce
Présenté à Venise à l’occasion de la 18e édition de la Biennale d’architecture, The Great Endeavor nous propulse au cœur de la création du plus colossal projet d’ingénierie jamais entrepris par l’humanité : la captation et le stockage souterrains du dioxyde de carbone, à une échelle défiant celle de toute l’industrie mondiale des combustibles fossiles actuelle. Sans dialogue, porté par une bande-son immersive, ce court-métrage nous embarque dans une vision futuriste unique, dépeignant une infrastructure révolutionnaire qui transcende les enjeux climatiques contemporains. Une réflexion sur l’urgence environnementale et la puissance de l’imagination humaine dans la création d’un monde meilleur.
Notez que les billets pour la soirée d’ouverture sont disponibles.
© 2023 Le petit septième