CBC/Radio-Canada dévoile sa première stratégie nationale autochtone et établit le Bureau autochtone

CBC/Radio-Canada dévoile sa première stratégie nationale autochtone et établit le Bureau autochtone

CBC/Radio-Canada a dévoilé sa toute première stratégie nationale autochtone, Tisser des liens, œuvrer ensemble, et annonce la création de son Bureau autochtone. Le dévoilement a lieu au Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg, situé dans les limites du territoire visé par le Traité no 1 sur les terres ancestrales des Métis de la rivière Rouge, également habitées par de nombreux Inuit. 

Tisser des liens, œuvrer ensemble est le plan triennal mis en place au sein du diffuseur public pour collaborer avec les Inuit, les Métis et les Premières Nations afin de mieux refléter et servir les communautés. Le plan forme un cadre visant à poursuivre activement quatre grands axes de travail :

Tisser des liens - Contenu
  • Contenus – Intégrer les principes de la Commission de vérité et réconciliation dans les processus d’élaboration des contenus, par exemple en encourageant l’utilisation des langues autochtones. Soutenir les efforts des Inuit, des Métis et des Premières Nations pour se réapproprier, maintenir et renforcer leurs langues s’inscrit également dans une stratégie renouvelée en matière d’information et de contenus, qui sera lancée au cours de l’année.
  • Personnes – Accroitre la représentation des peuples autochtones à tous les niveaux de l’organisation, par exemple en assurant l’accès équitable des personnes autochtones à des emplois, des postes de direction et des possibilités de développement professionnel. Il s’agira entre autres de poursuivre les investissements dans des initiatives de recrutement telles que Pathways, un programme d’apprentissage et de développement destiné aux personnes inuit, métisses et membres des Premières Nations qui souhaitent perfectionner leur savoir-faire journalistique.
  • Relations – Cultiver de bonnes relations avec les peuples autochtones, entre autres en intégrant un plus grand nombre de fournisseurs autochtones au processus d’approvisionnement pour favoriser la réconciliation économique. Approfondir la collaboration avec les créateurs et les organisations autochtones de premier plan comme APTN et le Bureau de l’écran autochtone. En parallèle, poursuivre la collaboration avec d’autres médias publics. 
  • Vérité et réconciliation – Prendre des mesures concrètes visant la réconciliation, entre autres en favorisant une meilleure compréhension des situations. Cette initiative englobera une évaluation historique et une analyse exhaustive, menée par une entité tierce dans les archives de CBC/Radio-Canada, des représentations portant sur les expériences et les événements qui ont touché les Inuit, les Métis et les Premières Nations. Centrée sur les voix, les récits et les expériences autochtones, l’étude s’accompagnera de recommandations pour présenter les peuples autochtones de manière plus respectueuse, inclusive et fidèle.

« Je suis très heureux de souligner le dévoilement de cette toute première stratégie nationale autochtone. La stratégie est l’aboutissement de plusieurs années de travail et de rencontres avec les Inuit, les Métis et les Premières Nations d’un océan à l’autre. Elle n’est pas qu’un simple texte : elle fait résonner la promesse d’un engagement continu et mutuel entre le diffuseur public et les peuples autochtones. C’est une invitation et une occasion offerte à toute la population, autochtone et non autochtone, de faire route avec nous. »

Robert Doane, premier directeur, Stratégie nationale autochtone, CBC/Radio-Canada

Sous la direction de M. Doane, le Bureau autochtone nouvellement créé sera responsable de superviser et de mettre en œuvre la stratégie nationale autochtone. Il constituera une ressource pour les parties intéressées internes et externes dans l’objectif de favoriser la compréhension et le respect des cultures, des coutumes et des langues autochtones. Le Bureau s’assurera de travailler en constante consultation avec les peuples et nations, groupes, associations et autres parties intéressées autochtones, et d’avoir avec eux des échanges ouverts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième