Ngardy Conteh George et Alison Duke, producteurs et fondateurs de OYA Media Group et de OYA Black Arts Coalition (OBAC), remportent le Silver Anthem Award pour Black Community Mixtapes lors de la cérémonie de remise des prix Anthem qui a eu lieu le 30 janvier 2024. La web-série, sélectionnée dans la catégorie Éducation, Art & Culture — Film, Vidéo, Télévision ou Spectacle, célèbre l’histoire des Noirs au Canada à travers les archives de la communauté.
Le prix Anthem est le prix le plus important et le plus complet en matière d’impact social. Il récompense des travaux dans cinq domaines d’impact, à savoir la sensibilisation et les médias, la collecte de fonds, l’engagement communautaire, les produits, l’innovation et les services, ainsi que l’équipe et le leadership.
« We couldn’t be happier to be ringing in this year’s Black History Month with such an amazing accomplishment for our team and alumni. With Black artists still having to fight to gain a spot in the film industry, it is great to see work like Black Community Mixtapes getting the recognition it deserves and Black artists thriving in entertainment- our key priority at OBAC. »
Ngardy Conteh George, cofondatrice d’OBAC
[Nous ne pourrions être plus heureux d’inaugurer le Mois de l’histoire des Noirs de cette année avec une réalisation aussi étonnante pour notre équipe et nos anciens élèves. Alors que les artistes noirs doivent encore se battre pour se faire une place dans l’industrie cinématographique, il est formidable de voir des œuvres comme Black Community Mixtapes obtenir la reconnaissance qu’elles méritent et des artistes noirs s’épanouir dans le domaine du divertissement – notre principale priorité à l’OBAC.]
En suivant une jeune cinéaste et actrice dans sa quête pour redécouvrir les mouvements sociaux noirs importants au Canada, Black Community Mixtapes donne un nouveau souffle aux archives personnelles rassemblées par des Canadiens et met en lumière les moments qui ont changé la vie et qui ont enflammé l’histoire des Noirs au Canada.
Produite et réalisée par Conteh George et Duke, cette série documentaire a permis à quelques anciens participants aux programmes de l’OBAC de travailler sur cette série de grande écoute, notamment l’animateur de l’émission et participant au programme des cinéastes émergents de l’OYA, KhaRå Martin. Lancé il y a six ans dans le but de donner un coup de fouet aux carrières des diplômés de l’enseignement supérieur en cinéma, télévision et médias numériques, le programme Emerging Filmmakers a permis de former et de soutenir des jeunes Noirs comme KhaRå Martin. L’animation de l’émission était pour elle une première dans sa carrière.
Parmi les autres programmes proposés par l’OBAC, citons Scale Up Immersive, qui permet aux sociétés de production médiatique appartenant à des Noirs d’acquérir une expérience pratique de la production XR (VR, AR), et Career Leap, qui propose des stages aux créateurs noirs émergents.
Vous trouverez tous les lauréats du prix Anthem sur le site web.
© 2023 Le petit septième