RVQC 2024 - Programmation - Une

[RVQC] Rendez-vous Québec Cinema 2024 | Programmation

Les 42e  Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) se tiendront du 21 février au 2 mars 2024. LPS sera, une fois de plus, présent pour vous parler des films qui y seront présentés.

Avec plus de 200  films présentés en salle, dont 52 premières, les projections et les activités des RVQC se dérouleront à la Cinémathèque québécoise, au Cineplex Odeon Quartier Latin et au Cinéma Impérial. La Buvette Crave accueillera à nouveau le public, les artistes et les artisans d’ici pour un éventail d’événements gratuits et des rencontres mémorables.

Ouverture et clôture

27X39_Lucy Grizzli Sophie

Lucy Grizzly Sophie, nouveau long métrage réalisé par Anne Émond, adaptation de la pièce de théâtre La Meute de Catherine-Anne Toupin, sera présenté en grande première mondiale lors de la soirée d’ouverture le 21 février prochain au Cinéma Impérial. Le film met en vedette Marjorie Armstrong, Guillaume Cyr, Mathias Retamal, Catherine-Anne Toupin, Patrick Caux, Josée Laviolette et Lise Roy.

C’est le documentaire Au boute du rien pantoute, réalisé par Jérôme Sabourin, qui clôturera cette 42e édition des RVQC. Le film porte un regard intime sur la vie extraordinaire de Marcel Sabourin, figure marquante du cinéma et de la télévision québécoise à travers les yeux de son fils. Présentée en première mondiale, la projection aura lieu le 2 mars prochain au Cinéma Impérial, en présence du réalisateur et de Marcel Sabourin.

Soirées Tapis Bleu

Malartic_Affiche27x39FR_v02_Web

Les soirées Tapis bleu seront de retour avec notamment le très attendu documentaire Malartic de Nicolas Paquet, qui suit l’évolution de la ville québécoise une dizaine d’années après l’ouverture de la plus grosse mine d’or à ciel ouvert au Canada, en plein cœur de la ville. Plusieurs autres soirées spéciales se tiendront au Cinéma Impérial, mettant de l’avant les créations d’ici :

> Dans une galaxie près de chez vous | vendredi 23 février | 19h | Cinéma Impérial 

Dans_une_galaxie près de chez vous

À l’occasion de son 20e anniversaire, le film Dans une galaxie près de chez vous (2004) de Claude Legault et Pierre-Yves Bernard, tiré de la série culte du même nom ayant marqué toute une génération de québécois, sera projeté lors d’une grande Soirée Tapis bleu au Cinéma Impérial. Plusieurs invités-surprises seront au rendez-vous!

> C’est comme ça que je t’aime au Grand Rendez-vous Radio-Canada | jeudi 29 février | 18h | Cinéma Impérial 

Afin de souligner la troisième saison de C’est comme ça que je t’aime, assistez à une soirée unique et festive, animée par Marie-Maude Denis, avec un visionnement en primeur des deux premiers épisodes, en compagnie de la distribution et discussion avec l’équipe. 

> Le Cabaret des curiosités 100% QUEB | vendredi 1er mars 2024 | 19h | Cinéma Impérial 

Cette soirée présente une vingtaine de courts-métrages locaux, déjantés, en présence de nombreux réalisateurs, par blocs de 15 minutes. Comédies loufoques, comédies noires et comédies d’horreur seront à l’honneur, accompagnées d’invités-surprises et de numéros et/ou performances. Au programme, une chorale métal (The Growlers Choir), un numéro de magie (Isabelle Stephen), un cours de diction de Richardson Zéphir, ainsi qu’une apparition de Claude Maloon – l’homme en brun et du compositeur Ian Cooney (l’auteur de la ritournelle Barbie’s resto-bar grill et 400 autres jingles).

Premières mondiales et québécoises

Présentée en première nord-américaine dans son intégralité, la très attendue série documentaire Maisonneuve, réalisée par Jean-Martin Gagnon et scénarisée par Nicolas Wadimoff et Emmanuelle Walter met en lumière l’importance, mais aussi la fragilité du vivre-ensemble au Québec, en se penchant sur les répercussions d’un événement bouleversant au Collège de Maisonneuve. 

Plusieurs autres projections feront leur première canadienne ou québécoise aux Rendez-vous Québec Cinéma dont le long métrage de fiction Se fondre de Simon Lavoie avec Jean-François Casabonne, Pascale Bussière, Sébastien Ricard, Fayolle Jean et Louise Laprade, le documentaire Casques bleues de Louise Leroux présentant l’unité spéciale de l’ONU chargée de lutter contre les violences sexuelles et les Casques bleus québécois collaborant avec la police congolaise et le documentaire My friend the terrorist – Tale of love and revolution de Demetri Estdelacropolis et Malcolm Guy, retraçant l’histoire du militant communiste philippin José Maria Sison.

Panorama

Simple comme Sylvain - affiche

Un total de 35 longs métrages de fiction seront projetés en salle pendant le festival. Comme à l’habitude, une rétrospective de la dernière année de notre cinématographie nationale est au programme. 

C’est l’occasion idéale de voir ou revoir les films québécois les plus récents! Il sera possible de visionner, entre autres, Simple comme Sylvain de Monia Chokri, Solo de Sophie Dupuis, Le temps d’un été réalisé par Louise Archambault et scénarisé par Marie Vien, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d’Ariane Louis-Seize, co-scénarisé avec Christine Doyon, Les rayons gamma de Henry Bernadet, co-scénarisé par Nicolas Krief et Isabelle Brouillette et Testament de Denys Arcand.

Les longs métrages documentaires

ROJEK_affiche

La programmation de documentaires compte 22 longs métrages, dont plusieurs œuvres marquantes de la dernière année seront présentées : Rojek de Zaynê Akiol, Les jours de Geneviève Dulude De Celles, Francoeur : on achève bien les rockers de Virginie Francoeur et Robbie Hart, co-scénarisé avec Yves Bisaillon, Produire la menace d’Amy Miller, Stolen time d’Helene Klodawsky et Novembre d’Iphigénie Marcoux-Fortier et Karine Van Améringue.

LES RENDEZ-VOUS EXTRA

Cette année, le festival met en place LES RENDEZ-VOUS EXTRA, des projections spéciales suivant plusieurs discussions avec des invités de renom sur un sujet en lien avec le film visionné. 

Les festivaliers pourront découvrir l’Extra de Les chambres rouges de Pascal Plante suivi d’une discussion sur les mystères du dark web et de la cybercriminalité, aux côtés d’Andréanne Bergeron, doctorante en criminologie et chercheure en cybersécurité, d’Alexandre Sheldon, chercheur et réalisateur de HAK_MTL, et du réalisateur Pascal Plante.

Richelieu - affiche

Suite à la projection de l’œuvre bouleversante inspirée de la vie de Kim Thuy, l’Extra de Ru réalisé par Charles-Olivier Michaud et scénarisé par Jacques Davidts portera sur l’intégration à la culture québécoise et sera accompagné de Kim Thuy et du réalisateur. 

Le long métrage Richelieu de Pier-Philippe Chevigny abordera quant à lui les conditions des travailleurs agricoles étrangers avec Michel Pilon, directeur général du RATTMAQ (Réseaux d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec), Eugénie Depatie Pelletier, directrice générale de l’Association DTMF (Association pour les droits des travailleuses et travailleurs de maison et de ferme), en présence du réalisateur Pier-Philippe Chevigny et de l’actrice Ariane Castellano.

Enfin, à la suite du documentaire Ma citée évincée de Priscillia Piccoli et Laurence Turcotte-Fraser, les festivaliers pourront assister à une discussion avec les intervenants et les réalisatrices du film, sur les effets des augmentations de loyer et les impacts sur les locataires en cette crise du logement.

LES PROJECTIONS POPCORN 

Dounia - affiche

Cinq Projections Popcorn seront présentées à tarif réduit pour le plus grand bonheur du jeune public québécois dont Jules au pays d’Asha de Sophie Farkas Bolla, co-scénarisé avec Sarah Lalonde, La légende du papillon réalisé par Sophie Roy et scénarisé par Heidi Foss et Lienne Sawatsky, Dounia et la princesse d’Alep de Kadi André et Marya Zarif, Toupie et Binou : Le film réalisé par Dominique Jolin et Coco ferme réalisé par Sébastien Gagné.

Courts métrages

Avec pas moins de 178 courts métrages, les RVQC seront à nouveau une belle vitrine pour le court d’ici. Parmi les courts métrages présentés, les festivaliers pourront découvrir Faire un enfant d’Eric K. Boulianne, Chat mort de Dannick Audet et Annie-Claude Carron, Gaby les collines de Zoé Pelchat, FIRE-JO-BALL d’Audrey Nantel et Madeleine de Raquel Sancinetti. Du côté des courts étudiants, nous aurons droit à quatre programmes de cinéastes de la relève, incluant une sélection diversifiée de plus d’une trentaine de films. Deux programmes présenteront également une sélection de courts métrages expérimentaux. 

Pour célébrer d’autant plus le court métrage québécois, les Rendez-vous ont mis en place le GRAND RENDEZ-VOUS DU COURT MÉTRAGE mettant de l’avant quatre courts métrages dont Peau de pêche de Justine Prince, Reine des punks d’Ara Ball, Lou, notre maison s’envole de Juliette Balthazard et La trente-deuxième saison de Charles-Émile Lafrance.

Les rendez-vous étudiants

Les Rendez-vous étudiants se développent considérablement pour cette 42e édition, se transformant en un mini-festival au sein même de la programmation. En effet, LES RENDEZ-VOUS ÉTUDIANTS invitent en exclusivité les cinéastes de la programmation étudiante autour de quatre programmes de films étudiants et six événements dont le lancement des Rendez-vous étudiants, l’atelier « Déjouer l’obsession du résultat : la direction de jeu au cinéma et au théâtre », une discussion sur la « Distribution et la programmation en festival », un atelier sur « L’art du Pitch », la table ronde « Anticipation en documentaire » et une leçon de cinéma dirigée par Pascale Plante et Dominique Dussault.

Événements

Trois leçons de cinéma

Pour cette 42e édition, les leçons de cinéma promettent une très grande diversité. La première leçon sera donnée par Patrice Vermette, directeur artistique notamment connu pour son travail sur les plateaux de grosses productions québécoises et hollywoodiennes telles que la franchise Dune de Denis Villeneuve. Cette leçon marque l’occasion idéale de mieux comprendre ce métier méconnu et d’ouvrir la discussion sur les contraintes de la création artistique vis-à-vis des moyens illimités du cinéma hollywoodien.

La deuxième leçon présentée par l’ARRQ aura lieu en compagnie de Rafaël Ouellet. Avec la sortie de son 5e long métrage Arsenault et fils, nommé plusieurs fois au dernier Gala Québec Cinéma, le réalisateur multidisciplinaire confirme ainsi son talent derrière la caméra. Dans cette leçon, faisant le tour de chacun de ses longs métrages, le cinéaste partagera son processus créatif, ses inspirations et sa vision du cinéma.

Finalement, la troisième leçon sera offerte par Léa Pool. Cinéaste possédant un statut bien particulier dans l’histoire du cinéma québécois, elle a travaillé avec un bon nombre d’acteurs et actrices tout au long de sa riche carrière. Précédée par la projection du film La femme de l’hôtel, pour le 40e anniversaire de sa sortie, cette leçon fera l’objet de son travail de direction d’acteurs et d’actrices, grandement apprécié par ses collaborateurs et acclamé par ses pairs.

6 à 8 et tables rondes

Les 6 à 8 sont de retour à l’occasion de ces 42e rendez-vous. Dès 18h, chaque jour, les festivaliers seront invités à la traditionnelle Buvette Crave de la Cinémathèque québécoise pour une série de rencontres, tables rondes et discussions avec les artistes et les artisans qui font notre cinéma. 

> Carte blanche à Emmanuel Schwartz | jeudi 22 février | 18h | Buvette Crave

En compagnie des meilleurs directeurs photo du Québec, Emmanuel Schwartz conclut son triptyque avec les Rendez-vous en s’interrogeant sur l’expressivité et le choix des différentes lentilles utilisées au cinéma.

> Le Prix collégial du cinéma québécois | vendredi 23 février | 19h | Buvette Crave

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant - affiche

Les étudiants des 54 Cégeps participants sont invités à poser leurs questions aux artisans des 5 longs-métrages finalistes de la 13e édition du PCCQ: Les chambres rouges, Simple comme Sylvain, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, Les rayons gamma, Geographies of solitude.

> Pourquoi toujours Godard, jamais Varda? | samedi 24 février | 18h | Buvette Crave

Animée par Isabelle Hayeur, avec Martin Bilodeau, Odile Tremblay, Alice Michaud-Lapointe et plusieurs autres invités, cette table ronde ouvre la discussion sur les enjeux cruciaux de la reconnaissance de l’apport des femmes dans le 7e art et leur considération différenciée par rapport à celle des hommes dans l’histoire.

> Musique x Cinéma | dimanche 25 février | 18h | Buvette Crave  

Animée par Karyne Lefebvre, avec Francis Leclerc, Anne Émond, Laurence Nerbonne et Joss Dumas comme invités, cette table ronde propose d’aborder le lien fort qui unit le cinéma et la musique depuis toujours. Plus que de s’accompagner, ces deux arts entretiennent une relation forte, plaçant l’émotion au cœur de notre interprétation d’une scène de cinéma. 

 > « Cancel » moi ça?  | lundi 26 février | 18h | Buvette Crave

Animée par Claudia Hébert, avec Helen Faradji, Marc Cassivi, Ayana O’Shun, Marcel Jean et Micheline Lanctôt, cette table ronde ouvre la discussion sur l’importance d’une œuvre d’un point de vue artistique et sa problématique éthique. Faut-il apprécier une œuvre en tenant compte de son contexte de création?

> La révolte! | mercredi 28 février | 18h | Buvette Crave

Animée par Marie-Louise Arsenault avec Amy Miller, Pier-Philippe Chevigny, Mathieu Denis, Catherine-Anne Toupin et Mathilde Capone, cette table ronde revient sur l’année 2023 en questionnant les liens unissant les thèmes de la révolte et du cinéma à travers l’histoire. 

> Maisonneuve | vendredi 1er mars | 18h | Buvette Crave

Animée par Raed Hammoud avec Nathalie Cloutier, Jean-Martin Gagnon, Idir Mazouzi, Mohamed Mimoun et Kaëlla Stapels, cette table aborde la docu-série Maisonneuve, présentée au festival le 22 février. Différents intervenants de la série examineront les thèmes discutés, à savoir le vivre-ensemble, les identités diverses, les préjugés et la diversité.

Les soirées spéciales

Après les 6 à 8, place aux soirées festives et lumineuses à la  Buvette Crave de la Cinémathèque québécoise.

> Party d’ouverture des RVQC | mercredi 21 février | 20h | Buvette Crave

Le Party d’ouverture des RVQC ouvrira le bal des festivités à la suite de la projection du très attendu film d’ouverture LUCY GRIZZLI SOPHIE au rythme de la musique des DJ Kirouac et DJ Penguin accompagné d’un live visuel de VJ Isotone. L’occasion idéale de célébrer ensemble le lancement du festival avec l’équipe du film jusqu’au bout de la nuit! 

> Dans une cinémathèque près de chez vous | vendredi 23 février | 21h30 | Buvette Crave

Animés par Jérémie Larouche, les festivaliers plongeront dans l’univers du film et de la série culte Dans une galaxie près de chez vous grâce à une soirée festive composée d’invités spéciaux, quiz, prix, pogos et d’une performance musicale de Les costauds avec une collaboration spéciale d’Andy St-Louis. Le public sera convié à se déguiser dans l’esprit de l’univers du film et de la série!

> Soirée 25e anniversaire de Kino Montréal | samedi 24 février | 20h | Buvette Crave

À l’occasion des 25 ans de Kino Montréal, les festivaliers pourront profiter d’une grande soirée festive de retrouvailles animée par Frédéric Barbusci et Zoé Boudou en découvrant les films réalisés pour l’occasion. Plusieurs autres surprises inédites seront au rendez-vous dont la performance musicale de DöX FöX et le DJ set de Dominique Hamel.

> Projection commentée de Vampire humaniste cherche suicidaire consentant | dimanche 25 février | 20h30 | Buvette Crave

L’équipe du film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant vous invite à suivre leurs commentaires en direct, sur scène, en parallèle de la projection du film. 

Avec : Ariane Louis-Seize, Christine Doyon, Sara Montpetit, Félix-Antoine Bénard, Steve Laplante, Sophie Cadieux et Noémie O’Farrell

> Le Grand tournoi des courts métrages | lundi 26 février | 20h | Buvette Crave

Le Grand tournoi des courts métrages est une compétition en direct qui récompense le meilleur du court métrage de l’année. Lors de cet événement, 16 films s’affrontent à l’occasion d’une soirée festive au ton irrévérencieux, tout en humour, une compétition décalée où l’autodérision est de mise.

> Soirée hommage à Michel Côté | mardi 27 février | 19h | Buvette Crave

Avec Maxime Le Flaguais, Louis-José Houde, Roger Léger, Julianne Côté et Émile Schneider, l’équipe des Rendez-vous tient à rendre hommage à un géant de notre cinéma, Michel Côté. De C.R.A.Z.Y. à Dans le ventre du dragon, en passant par Le dernier tunnel et Au clair de la lune, c’est au travers d’une soirée drôle et touchante que les festivaliers pourront partager avec les invités plusieurs échanges, extraits de films commentés et moments marquants de la carrière de ce grand du cinéma québécois.

Application mobile et billetterie

Les festivaliers pourront bénéficier du meilleur du cinéma québécois facilement grâce à la nouvelle application mobile des Rendez-vous Québec Cinéma. Celle-ci regroupera la programmation complète de cette 42e édition, des informations et offres exclusives, la liste des activités favorites des festivaliers, la localisation des différents lieux du festival et un accès direct à la billetterie.

La vente de billets est désormais ouverte sur le site web des Rendez-vous Québec Cinéma à l’adresse suivante : https://rendez-vous.quebeccinema.ca/

Bande-annonce  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième