Le Festival Fondu au Noir, créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par le Groupe Banque TD, souligne sa 13e édition du 7 au 11 février 2024, en formule hybride. Une 13e édition qui met à l’honneur le récit, la mémoire collective et le dialogue.
Il est à noter que le festival Fondu au noir comporte plusieurs volets, mais nous parlerons ici principalement du volet cinéma.
Après avoir traversé 11 pays clandestinement, Peggy, Simon et leurs trois enfants attendent l’audience qui déterminera s’ils seront acceptés comme réfugiés au Canada. Ayant fui la répression politique en République démocratique du Congo, la famille tente de refaire sa vie à Montréal, dans la douceur d’un quotidien fragilisé par la menace omniprésente de devoir quitter. Entre fantômes du passé, espoirs pour l’avenir et dédales juridiques, le film plonge au cœur de la lutte de la famille Nkunga Mbala pour rester au Canada. Offrant un accès inédit à leur audience devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, le film lève le voile sur le processus complexe de demande d’asile au Canada.
La projection est suivie d’une discussion avec Peggy Nkunga Ndona en attente d’un statut de réfugiée, réalisatrice et protagoniste du film, animée par Diane Gistal, Consultante, productrice culturelle et commissaire d’art indépendante.
Également présenté en ligne tout au long du festival – 15$ + tx
Le Festival Fondu au Noir présente les 12 courts-métrages documentaires francophones et anglophones de Être Noir.e à Montréal de l’édition 2022 du programme Être Noir au Canada de la Fondation Fabienne Colas.
Programme francophone (sous-titrage en anglais)
Programme anglophone (sous-titrage en français)
Être Noir.e au Canada représente le plus grand programme de formation, mentorat et création au Canada à être entièrement consacré aux cinéastes noirs. Dans le cadre de l’Initiative Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas (FFC), le programme Être Noir.e au Canada de la FFC a été créé pour pallier le manque flagrant de diversité et le manque de personnes noires devant et derrière la caméra au Canada.
Animée par Adler Louis-Jean | Vendredi 9 février 2024 – 12 PM – en ligne.
Présent sur nos écrans depuis plus de trente ans et personnalité adorée du public, l’acteur, animateur et réalisateur Frédéric Pierre a une grande feuille de route à son actif, lui qui a entre autres joué dans plus de 45 séries télé depuis ses débuts. Frédéric Pierre fait ses débuts en tant que réalisateur avec le Bye bye 2020, où il a dirigé une équipe de scripteurs et d’acteurs issus de la communauté noire et y réalise plusieurs sketchs. Pour son travail, il a obtenu le prix Gémeaux 2021 pour la Meilleure réalisation : humour. Animateur aguerri, Frédéric Pierre a été à la barre de l’émission Légendes urbaines au Canal D de 2005 à 2013 et a collaboré à Véro et les fantastiques à Rouge FM de 2018 à 2023. Il est aussi l’idéateur et auteur de la série à succès Lakay Nou, disponible sur tou.tv, sorti en 2023.
Bachelier en communication à l’Université Concordia, Adler Louis-Jean évolue dans les milieux communautaire et culturel, des communications et de l’économie sociale depuis plus de 15 ans.
***
Vous pouvez consulter la programmation complète du festival sur le site de Fondu au noir.
© 2023 Le petit septième