Noël Joyeux - Une

Noël Joyeux – Drôle de Noël

« Pourquoi tu veux inviter un vieux chez nous? »

TVA14319-01_Noel Joyeux Affiche 27x39 FR.indd

Noël chez les Barand, c’est sacré! Surtout pour Vincent (Franck Dubosc), le père, qui se fait une joie de voir toute sa famille réunie. Quand ses enfants annulent leur venue au dernier moment, il ne conçoit pas l’idée de passer les fêtes en tête à tête avec sa femme (Emmanuelle Devos). Il décide donc de se rendre dans une maison de retraite afin de convier une pensionnaire esseulée à venir fêter Noël chez eux. Débarquent alors Monique (Danièle Lebrun) et sa meilleure amie Jeanne (Danielle Fichaud) qui vont très vite prendre leurs aises et semer un joyeux bazar… Pour tous les quatre, ce 24 décembre promet d’être aussi explosif qu’inattendu. 

Un film avec Franck Dubosc, c’est toujours du bonheur pour moi. De Bienvenue à bord en passant par Tout le monde debout et les Campings, il a toujours su apporter une belle présence humoristique et humaine. il joue juste et avec attention. 

Ici, le film que propose Clément Michel, ajoute à Dubosc, la présence d’Emmanuelle Devos en plus de deux dames fort talentueuses en Danièle Lebrun de la Comédie française et Danielle Fichaud, une Québécoise que l’on a pu voir dans des séries comme Lance et Compte ou Un gars, une fille. Une belle brochette de talents qui promet gros sur l’affiche. 

Du talent

Le réalisateur se retrouve donc avec un acteur et des actrices chevronnés et avec un scénario gagnant, Noël, en début décembre. La famille, les traditions, on en veut quand les Fêtes approchent. 

Noël Joyeux - Du talent
Jeanne (Danielle Fichaud) et Vincent (Franck Dubosc)

Mais pour l’originalité, on repassera.

Des manques

Ce film ne passera pas à l’histoire pour avoir apporté du nouveau sous le sapin du septième art. Par contre, la formule fonctionne toujours. Mise en place d’une rencontre familiale, le cœur à l’ouvrage, le père se fait une joie de répéter la tradition du réveillon de Noël. Sa femme ne le contredit pas, mais ne serait pas mécontente d’une formule nouvelle. Les enfants se déclarent absents pour des projets autres et plus excitants, et voilà, rapidement la situation est en place pour l’action réclamée par le scénario. 

On rit aux nombreuses situations loufoques qu’apporte la présence de deux étrangères dans la maison de Béatrice et Vincent. Même si le dénouement est assez prévisible, les quatre comédiens sont assez bons pour garder notre intérêt jusqu’à la fin. La table joue aussi un rôle intéressant avec ses couverts en plus et en moins. 

Noël Joyeux - Des manques
Monique (Danièle Lebrun)

Un film de Noël va de pair avec quelques clichés et Noël Joyeux n’y échappe pas. Le comportement des vieux à la maison de retraite, les éléments du réveillon, la fébrilité de Vincent et toute l’ambiance autour, incluant les décorations du voisin. 

Noël Joyeux expose clairement un conflit de générations entre les parents et leurs enfants, mais aussi avec la présence des deux vieilles qui se comportent comme des adolescentes et qui prennent plaisir à recevoir l’autorité des parents. C’est peut-être aussi un peu ça de vivre en résidence. 

Une scène très touchante vers la fin vient nous émouvoir lorsque Jeanne confronte Vincent sur ses valeurs et attitudes. 

En conclusion, ce film fonctionne très bien à cause de ses comédiens, mais n’invente rien sur le plan de la créativité. On navigue dans des eaux connues, on présente le plat avec de nouvelles couleurs, mais c’est quand même encore la même recette. 

Je lui prédis un bon succès en salle, mais pas nécessairement une pluie de César. 

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
Noël joyeux
Durée
88 minutes
Année
2022
Pays
France
Réalisateur
Clément Michel
Scénario
Clément Michel
Note
7.5 /10

1 réflexion sur “Noël Joyeux – Drôle de Noël”

  1. J’ai adoré cette comédie ! Nous l’avons vu en famille et avons passé un agréable moment. C’est drôle, touchant, et parfois excentrique. J’ai constaté que ce film avait reçu de multiples critiques négatives, mais personnellement, je ne les comprends pas. Même si le scénario n’est pas très original, c’est tout de même un très bon film de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Noël joyeux
Durée
88 minutes
Année
2022
Pays
France
Réalisateur
Clément Michel
Scénario
Clément Michel
Note
7.5 /10

© 2023 Le petit septième