Astérix et Obélix en live action pour Noël 2023 - Une

Astérix et Obélix en VOD pour les fêtes 2023

Pendant les fêtes de fin d’année, il y a beaucoup de traditions. L’une d’entre elles, au Québec, c’est de regarder les dessins animés d’Astérix et Obélix. Depuis que je suis tout petit, je regarde ces bonhommes pendant Ciné-cadeau, à Télé-Québec.

Mais cette année, il y aura une façon d’augmenter le plaisir de cette tradition, car en plus des animés, il sera possible de voir Astérix et Obélix en live-action. En effet, Under the Milky Way sort deux classiques en pour le temps des fêtes : Astérix & Obélix : mission Cléopâtre et Astérix & Obélix : contre César le 12 décembre.

Ils sortiront en version restaurée, 4k, sur les plateformes Google Play, Amazon et Apple TV. En Gaule puis en Égypte, les deux films ont marqué le début des aventures sur grand écran du gaulois préféré du public québécois.

Plus de 20 ans après leur sortie en salle, ils sont de retour en version restaurée à (re)voir en famille pour le temps des fêtes. Je les ai regardés avec mes petits hommes et j’en profite pour vous en parler.

Astérix & Obélix : contre César

asterix-et-obelix-contre-cesar - affiche

Résistant encore et toujours à l’envahisseur, les habitants d’un petit village d’Armorique défient César en s’emparant de l’impôt récolté au profit de Rome.

Les adaptations de BD en animé ont souvent bien marchées. Mais les adaptations en films avec acteurs est plus souvent un échec qu’une réussite. Du coup, lorsqu’Astérix & Obélix : contre César est arrivé en 1999, j’étais, comme beaucoup, très sceptique.

Mais Claude Zidi et son équipe ont réussi à confondre les sceptiques en offrant un film drôle et original, sans dénaturer l’œuvre. En gardant des éléments comme les Romains qui revolent, lorsque frappés par nos héros, le réalisateur prenait un grand risque. Mais étonnamment l’effet est… frappant.

asterix-et-obelix-contre-cesar5
Obélix (Gérard Depardieu) et Détritus (Roberto Benigni)

Évidemment, aujourd’hui, c’est un peu risqué de suggérer un film avec Gérard Depardieu. Mais les acteurs sont vraiment efficaces dans leurs rôles. Ce n’est pas n’importe qui, qui pouvait prendre les traits de nos amis gaulois.

Laissez-vous donc aller à la (re)découverte de cette œuvre qui est maintenant aussi un classique.

Bande-annonce  

Astérix & Obélix : mission Cléopâtre

asterix-et-obelix-mission-cleopatre - affiche

Cléopâtre, reine d’Égypte, veut prouver à l’Empereur romain Jules César que son peuple est grand. Pour se faire, elle relève le défi de construire en trois mois un palais somptueux. Pour ce faire, elle fait appel à l’architecte Numérobis. Celui-ci conscient de ses lacunes — il construit tout de travers — et du défi à relever, cherche de l’aide auprès du vieil ami de son père, Panoramix. Le druide fait le voyage en Égypte avec Astérix et Obélix.

Après le succès du premier film, il allait de soi de poursuivre l’aventure avec un second film : Astérix & Obélix : mission Cléopâtre.

Si le premier était réussi, le second prend ce qui était bien et ajoute à cela avec une meilleure photographie et des acteurs de soutiens encore mieux ancrés dans les personnages. Qui de mieux placé que Jamel pour jouer le rôle difficile du pauvre Numérobis?

Ce volet reprend d’ailleurs l’essentiel du dessin animé Astérix et Cléopâtre. L’adaptation est si réussie que tant les néophytes que les fans seront en mesure d’apprécier l’œuvre. Monica Bellucci est sublime en Cléopâtre.

asterix-et-obelix-mission-cleopatre 1
Numérobis (Jamel Debbouze), Astérix (Christian Clavier) et Obélix (Gérard Depardieu)

D’ailleurs, le fait de regarder Astérix en live-action amène des discussions que les animés n’amènent pas lorsqu’on regarde ces œuvres avec des enfants. Par exemple, j’ai eu une belle discussion sur l’utilisation du fouet pour faire travailler les ouvriers égyptiens.

Et si vous devez absolument choisir un seul des films, je vous suggère celui-ci, bien que les deux valent la peine d’être vus.

Bande-annonce  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième