THE SACRIFICE GAME - Still 3

The Sacrifice Game – Libérer le démon | Shudder Original

« Let me tell you a story. It’s not prayers that get Gods attention, ohhh, no. It’s sacrifice. »
[Laissez-moi vous raconter une histoire. Ce ne sont pas les prières qui attirent l’attention de Dieu, oh non. Ce sont les sacrifices.]

THE SACRIFICE GAME Poster

Blackvale School pour filles, 1971. C’est déjà assez grave que les élèves de l’internat Samantha (Madison Baines) et Clara (Georgia Acken) ne puissent pas rentrer chez elles pour les vacances, mais les choses prennent une tournure mortelle lorsqu’un gang de tueurs sectaires arrive à leur porte – juste à temps pour Noël.

Avec The sacrifice game, Jenn Wexler offre un suspense d’horreur plutôt classique, tout en poussant le genre dans des coins peu explorés. Voici un film de Noël pas si classique.  😉

Aller au-delà du genre

Les suspenses d’horreur sont légion. Mais rares sont ceux qui divergent de la ligne directrice ou qui poussent un peu plus loin la surprise. Les gentils sont toujours les grands gagnants et les méchants sont toujours punis, peu importe qui sont les méchants. 

Mais The Sacrifice Game ose diverger légèrement. Évidemment, il sera difficile de parler de ces accrocs au genre sans divulguer les punchs. Je vais donc plutôt miser sur le scénario et le jeu de certains acteurs. 

THE SACRIFICE GAME - Aller au-delà du genre
Rose (Chloë Levine)

Sans avoir produit un scénario impressionnant, Wexler et Redlitz ont mis en place une histoire qui reste crédible (dans un univers où les démons peuvent exister, on s’entend) malgré quelques raccourcis qu’on pardonne rapidement. Pourquoi pardonne-t-on ces quelques illogismes? Parce que le film reste logique dans son ensemble, et qu’il remplit ses promesses d’être excitant et violent. 

Au niveau des acteurs, on donne un A+ à la jeune Georgia Acken qui joue à merveille la jeune adolescente marginale. Parce que dans ce genre de films de magie noire et de démons, ça prend une fille marginale. 😆

Notons aussi les belles performances de Chloë Levine et Olivia Scott Welch qu’on a tellement envie de voir se faire torturer à son tour…

Style 80’s

Coincées dans un pensionnat pour les vacances, les nuits silencieuses de Samantha et Clara deviennent mortelles alors qu’un gang meurtrier s’attaque à leur Noël. Le film se déroule dans les années 70, et l’image rend bien compte de l’époque avec une photographie qui rappelle les classiques de l’époque. 

THE SACRIFICE GAME - Still 1
Jude (Mena Massoud)

Je parlais de certains détails que l’on était prêt à pardonner, un peu plus haut. Un de ces détails se rapporte au look des personnages. Un a plus l’impression d’être dans les années 80 que 70. Mais comme je disais, c’est plutôt de niveau des petits détails qui passent dans un film de ce genre. 

Le lieu choisi pour représenter cette école est simplement magnifique et se prête parfaitement à la trame glauque du film. Ces vieux bâtiments ont un côté effrayant même lorsqu’on n’y ajoute pas d’effets visuels. 

Quant au style franchement trop cliché du méchant principal, Jude (Mena Massoud), on repassera. L’acteur n’est pas particulièrement mauvais, mais il n’est pas assez bon pour que ce look fasse l’effet escompté. Il a un peu trop l’air d’un cliché. Mais j’imagine qu’on peut passer par-dessus vue la fin qu’il reçoit. 

Un peu plus…

Il y a donc des films que l’on regarde pour grandir, pour se questionner intellectuellement, et il y a ceux qui sont faits pour être cool. The Sacrifice Game entre dans cette dernière catégorie, et il livre la marchandise. 

THE SACRIFICE GAME - Still 2
Maisie (Olivia Scott Welch)

La violence n’est pas particulièrement graphique, mais elle frappe l’imaginaire. D’ailleurs, la folie des croyances absurdes des années 70 semble faire un retour dans les années 2020. Ce film arrive donc à un moment assez opportun. 

The Sacrifice Game sera disponible sur Shudder à partir du 8 décembre 2023.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
The Sacrifice Game
Durée
90 minutes
Année
2023
Pays
États-Unis
Réalisateur
Jenn Wexler
Scénario
Sean Redlitz et Jenn Wexler
Note
7.5 /10

1 réflexion sur “The Sacrifice Game – Libérer le démon | Shudder Original”

  1. En tant que grand adepte de films d’horreur, je ne manquerai pas de visionner celui-ci. J’aime beaucoup le fait que l’histoire soit située au cœur des années 70. Pour une raison que j’ignore, cela rend le récit encore plus effrayant. Le synopsis de The Sacrifice Game m’intrigue et j’espère pouvoir le voir bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
The Sacrifice Game
Durée
90 minutes
Année
2023
Pays
États-Unis
Réalisateur
Jenn Wexler
Scénario
Sean Redlitz et Jenn Wexler
Note
7.5 /10

© 2023 Le petit septième