FNC 2023 - Nouveaux alchimistes 5 - Une

[FNC] Les Nouveaux Alchimistes | Programme 5

Sortons les mouchoirs, car, oui, c’est le dernier programme des Nouveaux Alchimistes pour cette année. Je sais, je sais, ça a passé si vite. Mais ne pleurons pas, car il reste encore ces 7 derniers courts métrages. 

Et on termine en beauté, je vous l’assure.

Our pain (Shunsaku Hayashi) – Japon – 16 minutes

Nos douleurs partagées, bien qu’elles soient vécues de manière individuelle et unique, nous relient les uns.e.s aux autres. L’ambiguïté et la variété de notre existence nous permettent d’imaginer une infinité de variables : certaines de ces alternatives peuvent s’avérer malignes; d’autres, bénignes. Par le biais d’une animation peinture-dessin poétique et surréaliste, explorez la souffrance qui peut nous hanter.

Our Pain

Avec Our Pain, Shunsaku Hayashi propose un beau film fait d’un mélange des médiums avec non seulement du dessin et de la peinture, mais aussi des séquences filmées. Dès le premier plan, on comprend que ce film est très sensoriel. Le personnage qui se gratte avec vigueur fera plisser les yeux tellement on a l’impression que ça devient sensible. Rares sont les films qui peuvent créer ce genre de sensation, alors que Our Pain le fait à deux reprises au moins. 

Film en noir et blanc, ce court métrage touche aussi un point important : les maux qui nous affligent. La vision est quelque peu horrifique, ici, mais efficacement montrée. 

Why are you image plus? (Diogo Baldaia) – Portugal – 9 minutes

Dans un petit village, un saint local contrôle le royaume de l’abîme. Ima, une enfant morte et curieuse, tente de rencontrer le saint pour qu’il lui permette de parler à sa grand-mère bien-aimée. Un mélange ludique de documentaire et de fiction où la vie et la mort gravitent à la frontière. Une exploration du deuil à travers un regard tendre et rempli d’espoir.

Why are you image plus

Il s’agit d’un des films les plus étranges que j’ai vu depuis un sacré moment. La forme est plutôt habituelle, à part qu’il est très narré. Mais ce n’est pas si inhabituel dans le court métrage. Mais de mettre en scène une fillette morte, qui parle à un cadavre presque momifié d’un saint, c’est plutôt dérangeant. Pas que ce concept m’ait choqué. Mais j’en connais beaucoup qui le seraient.

Le réalisateur fait le pari d’une image granuleuse, à l’apparence des années 1980. Le film est principalement une narration à l’exception de quelques phrases prononcées par la fillette et… du vieux saint. 

Mais bien que la thématique soit plutôt glauque, le fait de mettre les mots dans la bouche d’une petite fille aide à rendre le tout plutôt mignon. Le scénario est bien écrit et tout sonne juste. Et la fillette est excellente. Franchement, un beau petit film que je vous suggère vivement.

Aphasie (Marielle Dalpé) – Canada – 4 minutes

Découvrez la réalité des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et confrontées à la perte du langage dans cette expérience en dessin d’animation à la fois sensorielle et bouleversante.

Aphasie

Cet excellent court métrage produit par l’ONF lève le voile sur l’aphasie. Comme mon collègue a pris la peine de faire un excellent texte sur ce film cet été, je vais vous inviter à le lire, plutôt que de reprendre l’exercice.

Outlets (Duncan Cowles) – Royaume-Uni – 19 minutes

Incapable de tourner la page sur la mort de sa grand-mère, un cinéaste cherche désespérément la bonne idée de film qui lui permettra enfin de lâcher prise… À travers une série d’idées de films stylistiquement différentes, embarquez pour un voyage dans le processus de deuil d’un cerveau créatif. Peut-on vraiment laisser partir un être cher une fois disparu?

Outlets

Avec Outlet, Duncan Cowles offre un beau mélange de rire et d’émotion à travers une épreuve que tous vivront un jour. Les premières parties – ou idées – donnent lieu à plusieurs rires. Il faut voir le réalisateur cafouiller et utiliser toutes sortes d’idées – même les plus nulles – pour passer à autre chose. Ces séquences sont simplement hilarantes. Et plus le film avance, plus l’émotion change et se dirige tranquillement vers quelque chose de plus doux, de plus paisible. 

L’idée n’est pas totalement nouvelle. On a déjà vu ces films qui mettent en scène un réalisateur qui n’arrive pas à créer. Mais en se mettant en scène lui-même avec l’idée du deuil qu’il doit faire de sa grand-mère est plus original et rempli de tendresse. Les dernières idées sont remplies de beautés.

Ce court métrage met de la chaleur dans le cœur.

Every Sunday, grandma (Laure Prouvost) – France / Belgique – 7 minutes

Grand-maman se voit pousser une paire d’ailes et se transforme en oiseau humain. Elle sort de l’obscurité d’un tunnel pour entrer dans un paysage brumeux et désolé. Au-dessus des nuages, flottant là où les oiseaux s’élèvent, elle lévite au-dessus du sol. La vidéo chatouille nos sens et nos émotions en nous faisant perdre le sens de la gravité.

Every Sunday, Grandma

Malheureusement, je n’ai pas pu voir celui-ci…

Albums de familles (Moïa Jobin-Paré) – Canada – 8 minutes

Images photographiques, scènes de la vie quotidienne. Reliées entre elles, un nouveau paysage émerge. Ce film d’animation utilise avec brio des archives familiales pour redonner vie à des souvenirs du passé. Une méditation émouvante et fantomatique sur l’héritage et les archives personnelles.

Albums de familles

Je ne sais pas si c’est parce que j’ai vu trop de courts métrages expérimentaux dans la dernière semaine, mais franchement, je n’ai pris aucun plaisir à regarder Album de famille. Le montage est efficace, mais le film reste ennuyant. 

Artifacts of you, artifacts of me (Brecht De Cock) – Belgique – 9 minutes

Combinant d’élégantes animations, des prises de vue réelles et de la photogrammétrie, ce film intensément personnel aborde le thème universel du deuil. Poussant le médium à sa limite, la nature expressive de l’animation et son pouvoir de représenter nos sentiments les plus abstraits sont véritablement mis en évidence.

artifacts of you, artifacts of me

Avec Artifacts of you, artifacts of me, Brecht De Cock propose un film qui mélange bien les images 3D, l’utilisation de la table de montage et les prises de vues réelles (qui sont somme toute plus rares). Ce film mise grandement sur les scans et la manipulation de ceux-ci sur la table de montage. 

L’idée est de retrouver les fragments de la personne disparue dans l’environnement qu’elle a occupée jadis. Je n’irais pas jusqu’à dire que de l’émotion passe et rejoint de spectateur, mais les techniques utilisées sont originales et intrigantes. Une belle réussite.

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