FNC 2023 Programmation - Une

FNC 2023 | Programmation

Après le dévoilement de quelques titres pour nous faire languir, le FNC a dévoilé sa programmation complète pour sa 52e édition se déroulant du 4 au 15 octobre et qui s’annonce toujours aussi riche et diversifiée. Pour cette nouvelle cuvée, le festival a concocté une sélection réunissant entre autres, 105 longs métrages venus de 57 pays qui envahiront les salles montréalaises.

Un cinéma d’ailleurs éclectique

Au sein de sa section phare de compétition internationale, les festivaliers pourront profiter de 10 longs métrages parmi lesquels Inside the Yellow cocoon shell de Thien An Pham. Caméra d’or du dernier festival de cannes et forte d’une critique dithyrambique, cette œuvre fera voyager ses spectateurs aux confins des campagnes vietnamiennes. Notons aussi la présence du film britannique, How to have sex de Molly Manning Walker lui aussi venant avec dans sa besace le prix Un Certain regard à Cannes.

Inside the yellow cocoon shell
Inside the yellow cocoon shell

Le panorama international, offrira au plus curieux et curieuses, 13 films dont le très remarqué film français Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, le dernier gagnant du festival du film d’animation d’Annecy #Mito du japonais Daisuke Miyazaki. Mais aussi, The Old Oak le dernier film du très engagé Ken Loach ou encore The Zone of interest de Jonathan Glazer. 

Beaucoup de films primés dans le circuit des festivals dans les différentes sections ayant un certain accent cannois qui ravira les plus cinéphiles d’entre vous. Du côté de la très dense section les incontournable, on remarquera tout de suite la présence de la dernière Palme d’Or – Anatomie d’une chute de la Française Justine Triet et qui fait sensation actuellement. Est présent aussi Chimera de la très poétique Italienne Alice Rohrwacher. Les spectateurs et spectatrices pourront aussi voir Monster, la dernière réalisation du multirécompensé Hirokazu Kore-Eda.

Pour ce qui est du cinéma de genre, la section Temps 0 reste toujours fidèle à son approche en proposant des films comme Connan de Bertrand Mondico, Omar la fraise avec un Reda Kateb en grande forme, mais encore Dangerous Encounters of the First Kind du grand Tsui Hark.   

Des films d’ici et surtout du Québec 

Pas moins de 5 longs métrages québécois figurent parmi les 7 films de la compétition nationale. Chloé Leriche ouvrira le bal de cette section avec Soleils Atikamekw (film en langue atikamekw), œuvre retraçant un fait divers qui demeure toujours non élucidé depuis son déroulement à Manawan, 1977. Par ailleurs, on retrouvera le premier long métrage de Joël Vaudreuil, Adam change lentement (film d’animation).  Ara Ball revient avec L’Ouragan Fuck You Tabarnak!, 10 ans après le court métrage éponyme. Surtout on retrouve dans cette sélection les très attendus, Les jours heureux de Chloé Robichaud et Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de Ariane Louis-Seize. 

Soleils Atikamekw
Soleils Atikamekw

Dans la section les nouveaux alchimistes, Robert Morin sera présent avec son film Le festin Boréal, aux côtés de V F C de C.S. Roy, qui allie le cinéma traditionnel à la technologie audio biofeedback afin de permettre à chaque spectateur et spectatrice de vivre le film avec une bande sonore et musicale entièrement personnalisée. 

Deux cinéastes à l’honneur

Deux Louves d’honneur seront décernées cette année. La première à Bertrand Bonello, le plus montréalais des cinéastes français, qui sera présent avec son 11e film La Bête (section Les incontournables) et on aura droit à la rétrospective complète, de ses longs et courts métrages à la cinémathèque québécoise.

La Bête
La Bête

La seconde Louve d’honneur sera décernée à la réalisatrice Catherine Breillat, qui revient après 10 ans d’absence avec l’Été dernier (toujours dans la section les incontournables). La réalisatrice sera accompagnée de son actrice principale, Léa Drucker, et donnera également une classe de maître.

Pour tous les goûts et tous les genres

Durant ces 11 jours de festival, on aura donc droit à une programmation riche et diversifiée couvrant un large éventail de thématique, et d’expériences cinématographiques en tout genre et pour tous les âges. 

Pour tous les amoureux et amoureuses du 7e art, je vous souhaite un bon festival! 

Bande-annonce  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième