SHADOW ISLAND - Une

Shadow Island – Tout comme il fait sombre sous la lampe

« That means that it’s going to clear up. »
[Cela signifie que le temps va s’éclaircir.]

Shadow Island - Affiche

David, aspirant météorologue, suit les traces de son défunt père dans l’armée suédoise. Après être tombé sur ce qui reste du travail de son père, David part pour une île déserte dans la mer de Barents – l’endroit qui pourrait détenir la vérité sur le décès de son père. Confronté à d’étranges lumières dans l’obscurité, à de sinistres perturbations radio et à une grotte cachée, David commence à se demander s’il est vraiment seul sur l’île. Soudain, une voix féminine se fait entendre à travers la radio silencieuse – une étrangère qui tente de joindre David. Il est loin de se douter que sa quête de vérité est sur le point de basculer dans une conspiration bien plus vaste.

Johan Storm est un jeune réalisateur suédois qui, à travers Shadow Island, s’intéresse aux relations historiques et géopolitiques complexes entre la Suède et ses voisins tels que la Russie et la Norvège. Il réussit à faire d’une île fictive un espace symbolique pour le dilemme politique de la Suède concernant l’adhésion à l’OTAN et ses relations difficiles avec la Russie. 

« The idea behind Shadow Island came to mind when studying the geopolitical effects of the cold war as well as Sweden’s role during and after that period » [L’idée de Shadow Island m’est venue à l’esprit en étudiant les effets géopolitiques de la guerre froide ainsi que le rôle de la Suède pendant et après cette période], explique le réalisateur sur son propre site web. Alors que l’intrigue se concentre sur la relation de David avec l’île mystérieuse, la tension que le réalisateur veut montrer dans le film est constamment créée par les discussions à la radio sur l’adhésion de la Suède à l’OTAN ou l’annonce d’exercices militaires.

En route vers l’île 

C’est par hasard que David décide de se rendre sur l’île où travaillait son père Gustav, décédé il y a 18 ans. Lorsque David rend visite à sa mère, il trouve une boîte contenant les affaires de son père. Cela éveille la curiosité de David sur le travail de Gustav sur l’île. Une photo de famille inconnue, représentant des parents et un garçon tenant un bébé, conservée dans la boîte, inquiète particulièrement David. Qui est cette famille? Pourquoi la photo est-elle conservée dans la boîte?

SHADOW ISLAND - En route vers ile
David (Johann L. Heinstedt)

Le film ne nous indique pas l’emplacement exact de l’île. Elle se trouverait quelque part dans la mer de Barents, sur la côte nord de la Norvège et de la Russie. L’île sans nom est symboliquement “entre” les deux mondes de la Scandinavie et de la Russie. Les conditions météorologiques difficiles accentuent l’atmosphère étrange de l’endroit.

Un nid d’espions?

Séjournant dans un phare abandonné où Gustav semble avoir vécu, David trouve un jour une empreinte de pas, qui n’est pas la sienne, près d’un dispositif d’observation météorologique détruit. Dans d’autres circonstances, il serait heureux d’apprendre qu’il n’est pas seul. Mais le fait que l’appareil ait été brutalement détruit indique que sa présence sur l’île n’est pas la bienvenue. Il finit par découvrir l’entrée d’une grotte et une porte fermée à clé. Il commence à croire que quelqu’un surveille sérieusement ses arrières. Mais qui et pour quoi?

Shadow Island - Un nid espoins

Johann L. Heinstedt, qui joue le rôle de David, offre une magnifique performance, en particulier dans les scènes où David est confronté à des situations mystérieuses et incertaines : Dans les vents violents, l’émotion de David semble presque exploser sous l’effet de la peur.

Phares nord et sud

Pendant ce temps, David rencontre Sarah (probablement une Norvégienne), qui séjourne dans le phare sud. Sarah est un personnage important de l’histoire, une sorte de “donateur” de conte de fées qui fournit les matériaux dont le protagoniste a besoin pour atteindre son objectif. C’est elle qui fournit à David les informations de base sur le phare. Sans Sarah, le but de sa visite sur l’île ne serait pas atteint. L’histoire qui se déroule au fur et à mesure qu’il rencontre Sarah est un peu kitsch, mais il est passionnant de la suivre, car nous apprenons que la vie de Sarah est profondément liée aux événements qui sont arrivés au père de David il y a 18 ans, et qui est exactement la famille qui figure sur la photo. 

SHADOW ISLAND - Phare nord et phare sud
Sarah (Hanne Mathisen Haga)

La façon dont la vérité est révélée tout au long du film est intéressante et parfois imaginative. Mais vous risquez de la trouver stressante. Peut-être est-ce parce que je ne suis pas familière avec la langue et la société scandinaves. Ce que je n’apprécie pas dans ce film, c’est l’une des scènes d’ouverture, celle où David est torturé. Je ne vois malheureusement pas l’intérêt de l’amener ici au début du film, contrairement à une autre scène où un garçon rame le bateau, ce qui est très symbolique. Dans l’ensemble, j’ai apprécié ce film qui m’a fait découvrir le contexte géopolitique propre à la Suède en tant que pays scandinave.

Bande-annonce  

Traduit de l’anglais pas François Grondin.

Fiche technique

Titre original
Shadow Island
Durée
90 minutes
Année
2023
Pays
Suède
Réalisateur
Johan Storm
Scénario
Johan Storm
Note
7 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Shadow Island
Durée
90 minutes
Année
2023
Pays
Suède
Réalisateur
Johan Storm
Scénario
Johan Storm
Note
7 /10

© 2023 Le petit septième