One piece live action résultat - une

One Piece Netflix, c’est oui

Vous avez été nombreux à lire mon texte sur ce que je pense de la série Netflix en live-action One Piece et ça me fait plaisir. J’avoue m’être beaucoup investi dans cet article, car il était personnel et important pour moi. En plus, ça m’a permis de parler de l’œuvre que je préfère au monde et possiblement de la faire connaître à certaines personnes. Mais maintenant que la série est sortie et que toute la planète entière peut la regarder, que vaut-elle finalement? Je peux résumer mon avis en un mot : OUI. La série est certes imparfaite, mais reste quand même d’une bonne qualité et ce fut un plaisir de regarder les huit épisodes.

Plus précisément

One piece - affiche 2

J’apprécie tout particulièrement la manière dont ils ont amené le manga en live-action. Les looks de la plupart des personnages ont été gardés et, mis à part quelques exceptions, ils ne donnent pas du tout une allure cosplay et semblent totalement crédibles devant la caméra. La distribution est aussi excellente et les acteurs se donnent à fond, surtout les cinq membres de l’équipage. En même temps, la série entière repose sur eux, donc ils ne déçoivent pas. Je regrette quelques choix de casting cependant, certains des acteurs choisis n’arrivant pas à donner la même envergure que leur homologue papier.

Mais outre la distribution principale, plusieurs des personnages secondaires de la série sont mémorables. Buggy est une parfaite retranscription du personnage original, Dracule Mihawk a le droit à un nouveau caractère qui n’entache pas du tout la figure emblématique qu’il est sur papier, Arlong est, malgré son design discutable, le parfait antagoniste pour la fin de la série et Zeff représente le parfait mentor et incarne dans une de ses scènes l’un des meilleurs messages du manga. Et puis il y a Shanks, dont les fans avaient beaucoup de mal avec son choix de casting, qui prouve cependant être l’idole idéale pour Luffy.

L’histoire

L’adaptation de la trame du manga est aussi plutôt bien réussie. La série respecte plutôt bien le récit original, mais se permet de prendre de grosses libertés. C’est surtout visible lors des séquences au Baratie, la série ayant entièrement relégué au second plan Don Krieg, le véritable antagoniste de l’arc qui n’a le droit qu’à une seule scène. C’est aussi le cas des épisodes à Syrup Village où les événements divergent de la version papier. Mais comme je dis dans mon texte précédent, les changements ne dérangent pas tant que l’esprit de l’œuvre originale est présent, et c’est le cas. On a toujours cet esprit de découverte et d’aventures propre au manga. De plus, ils ont su garder les scènes les plus importantes, c’est-à-dire celles qui ont fait le succès de One Piece.

One piece - Histoire
Nami (Emily Rudd), Monkey D. Luffy (Iñaki Godoy) et Roronoa Zoro (Mackenyu Arata)

Même l’ajout de l’intrigue secondaire, soit un des aspects que je redoutais, est bien intégré. C’est d’ailleurs un gros ajout fait au manga d’origine. Suivre l’évolution de Koby, mais surtout celle du vice-amiral Garp, était intrigant et n’était pas ennuyant, contrairement à d’autres séries qui me donnaient juste le goût de passer ces moments.

Quelques défauts

Il y a tout de même plusieurs défauts. Les épisodes 3 et 4 sont les moins réussis de la série. L’histoire qui y est décrite est effectivement moins intéressante que le reste. Je ne saurai pas dire pourquoi, peut-être parce qu’on reste enfermé dans un manoir sombre et quelconque, donc on est moins subjugué par ce qui se passe, et que la plupart des personnages que l’on rencontre sont moins intéressants. Peut-être parce que le principe scénaristique du « garçon qui criait au loup » a été vu et revu, donc on est plus las lorsque ça arrive. Ou peut-être que c’est la partie qui s’éloigne le plus du manga, remplaçant une grosse bataille entre pirates par un jeu du chat (haha) et de la souris. Aussi, ils ont intégré dans ces épisodes le flash-back de Zoro alors qu’il aurait dû apparaître lors du combat avec Mihawk.

Un autre gros défaut reste cependant la réalisation. Quand elle n’est pas tout simplement simple et basique, elle fait des choix étranges, notamment en filmant avec des focales courtes sur de gros plans quand cela n’est pas nécessaire, en ayant du flou pendant plusieurs scènes ou bien la surutilisation de dutch angle. Le montage se permet d’être un peu trop dynamique pour ce qui est montré. Heureusement, les scènes d’action arrivent quand même à offrir un spectacle divertissant.

Et puis, il y a le fan-service. J’entends par là tous les éléments qui font référence au manga et à l’anime. En tant que amateurs, trouver tous les petits easter eggs m’amusait, mais je trouvais parfois qu’il y en avait trop et j’avais l’impression que la série tentait juste de me faire des clins d’oeil forcés. Mais bon, ça reste moins pire que bien des séries.

One piece - Quelques défauts
Roronoa Zoro (Mackenyu Arata), Nami (Emily Rudd) et Sanji (Taz Skylar)

C’est bien beau tout ça, mais est-ce qu’un néophyte de One Piece serait en mesure d’apprécier la série. Je crois bien que oui, car elle offre un divertissement tout à fait honnête, des personnages attachants ainsi qu’une histoire prenante. Un fan du manga aurait un plus grand plaisir de voir que son œuvre préférée a été adaptée avec soin, mais un nouveau venu sera sûrement pris dans cette épopée unique qu’est One Piece. Qui sait, il aura peut-être l’envie de commencer à lire le manga ou à regarder l’anime.

One Piece version Netflix reste cependant un visionnage tout à fait agréable. Avait-il la possibilité de faire encore mieux, évidemment. Mais avec toute l’appréhension que les fans de One Piece avaient pour cette série, savoir qu’on a eu le droit un quelque chose de très divertissant et fun à regarder nous a fait le plus grand plaisir. On peut juste espérer que les créateurs fassent encore mieux s’il y a une saison 2 (ce que l’on espère), surtout s’ils vont adapter l’arc Alabasta, l’un des meilleurs de tout le manga. Qui sait, peut-être même que la série va servir de modèle pour d’autres adaptations de manga en live-action (imaginez Naruto).

Fiche technique

Titre original
One piece
Durée
60 minutes
Année
2023
Pays
Royaume-Uni / Japon / Afrique du Sud / États-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
One piece
Durée
60 minutes
Année
2023
Pays
Royaume-Uni / Japon / Afrique du Sud / États-Unis

© 2023 Le petit septième