Présentation Présence autochtone 2023 - Une

Le Festival international Présence autochtone est de retour | Programmation

De retour pour sa 33e édition, le Festival international Présence autochtone est de retour du 8 au 17 août 2023. Le Petit Septième sera là pour vous offrir une couverture cet événement qui met en valeur le cinéma autochtone d’ici et d’ailleurs.

On jette un coup d’œil aux titres principaux qui seront présentés cette année.

Longs métrages

Présence autochtone 2023 - Affiche

Parmi les films à ne pas manquer, on pense entre autres à Twice Colonized, le film d’ouverture, sur la militante inuit Aaju Peters; cette dernière sera d’ailleurs sur place pour rencontrer le public.  Vient également à l’esprit un documentaire en langue occitane, présenté en première Nord-Américaine Un pont au-dessus de l’océan,de Francis Fourcou, sur les liens anciens entre le pays occitan et la nation Osage (celle-ci maintenant devenu célèbre grâce au plus récent film de Martin Scorcese), un film au regard attentif porté aux langues menacées et aux poètes qui tendrement, les gardent vivantes. Puis, We are Guardians, sur les rangers autochtones qui protègent, au risque de leur vie, l’intégrité de la forêt amazonienne. Ici on voit comment les luttes des premiers peuples concernent toute l’humanité en cette période trouble où notre survie sur cette planète est loin d’être assurée.

Aussi digne de mention, on retrouve Life of Ivanna, un documentaire sur la dure réalité d’une femme nenetse monoparentale dans la toundra sibérienne; un film qui, dans son vérisme sans fard, finit par devenir une ode à la résilience d’une seule femme qui met de l’héroïsme dans sa vie et celle de ses enfants. Bring her Home, sur la tragédie des femmes autochtones disparues ou assassinées qui frappe les communautés autochtones des États-Unis comme celles du Canada, est aussi un film qui sera probablement à voir. Une des protagonistes du documentaire, Deb Haaland, a fait l’histoire en devenant la première personne autochtone à occuper un poste ministériel aux États-Unis. Mamá (Maman) de Xun Sero (Mexique) jeune cinéaste tzotzil propose un dialogue prenant avec sa mère.

Mama - Présence autochtone
Mamá

Sans oublier le film de clôture, The doctrine, présentée dans une version avancée, mais non achevée, en présence de la réalisatrice Gwendolen Cates, relate l’infâme doctrine de la découverte, d’abord promulguée par un pape, qui a ensuite inspiré le droit colonial jusqu’à nos jours.

Courts métrages

Better at texting - Affiche

Ici, on pourra découvrir des films d’Ellen Gabriel qui présentera Kanatenhs – When The Pine Needles Fall, une chronique du combat des femmes Kanien’kehá:ka de Kanehsatà:ke pour la protection de leur territoire; le programme court de fiction révèle le talent de jeunes cinéastes à découvrir parmi lesquels Gi No Pitarch avec Kanak qui fait le portrait de Siwane un danseur traditionnel de Nouvelle-Calédonie;  Mary Galloway, du Canada, avec Better At Texting qui dépeint la collaboration improbable d’une autochtone féministe et d’une femme noire mormone; Pat-iKayapó avec Nhakpoti sur la légende Mêbêngôkre-Kayapó qui retrace l’origine de l’agriculture dans sa communauté amazonienne A’Ukre (réalisé en collaboration avec Paul Chilsen);  Bailey Poching avec The Voyager Legacy (Aotearoa/Nouvelle-Zélande) qui suit les trois plus jeunes enfants d’une famille samoane s’imaginant leur maison transformée en un monde magique et fantaisiste de contes de fées, d’épées et de sorcellerie.

Un petit bonus

Du 25 septembre au 22 octobre, bien après le festival, Tou.TV présentera certains des films de l’édition 2023 du Festival international Présence autochtone.

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième