Sommets animation 2023 - une

Les 21e sommets du cinéma d’animation | Programmation partielle

C’est du 9 au 14 mai qu’auront lieu les 21e sommets du cinéma d’animation. Pour la première fois de son histoire, en plus des projections en salles, le festival offrira des projections extérieures. 

Regardons une partie de ce qu’il y aura au programme de cette 21e édition des sommets du cinéma d’animation de Montréal.

Programmation

Soirée d’ouverture

Aurora's sunrise

Le festival ouvrira avec la projection de Aurora, l’étoile arménienne (Aurora’s sunrise), en présence de la réalisatrice d’origine arménienne Inna Sahakyan. 

Basé sur l’histoire vraie d’Aurora Mardiganian, Aurora, l’étoile arménienne est un film bouleversant et nécessaire qui donne de la force en même temps qu’il illustre la part la plus sombre de l’humanité. Documentaire animé alliant images d’archives et animation 2D, le long métrage relate l’odyssée incroyable d’Aurora, une adolescente, qui survit au génocide arménien. Réfugiée en Amérique, elle est propulsée parmi les célébrités hollywoodiennes, et devient le visage d’une importante campagne humanitaire, pendant qu’une conspiration politique corrompue tente de la réduire au silence.

Notez que le film sera présenté en version originale avec sous-titres français.

Projections et activités extérieures

Commençons par mentionner une projection spéciale, le mercredi 10 mai à 20h30, sur la terrasse du Café-Bar de la Cinémathèque québécoise, pour une présentation de Tous les chiens vont au paradis, version française de All Dogs Go to Heaven, de Don Bluth. Il s’agit d’une projection ouverte aux chiens! En effet, le public est invité à s’y présenter accompagné de son compagnon canin.

Le vendredi 12 mai, dès 20h30, les Sommets se déplacent sur l’Esplanade tranquille de la Place des Festivals pour la projection d’un programme de dix courts métrages. Parmi ceux-ci, le dernier projet de la réalisatrice Janet Perlman, La fille au béret rouge. Présenté en première mondiale, le film d’animation met en scène avec humour une jeune voyageuse qui emprunte le métro de Montréal. Sur l’air de la Complainte pour Ste-Catherine des sœurs Kate et Anna McGarrigle, le court métrage est une ode à la vitalité, la créativité et la diversité montréalaises. Le public pourra aussi voir The Flying Sailor de Wendy Tilby et Amanda Forbis, en lice pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2023, ainsi que le vidéoclip de la chanson Les émerveilleurs d’Ingrid St-Pierre, création en stop-motion de See Creature, le duo derrière l’identité visuelle des 21e Sommets. Autre belle proposition, Le triangle des Bermudes d’Alice Gaboury-Moreau, présenté en compétition canadienne étudiante lors de la 20e édition. Hommage au nightlife montréalais, plus précisément à la très animée intersection St-Denis/Mont-Royal, le film entremêle anecdotes personnelles et ivresse nocturne.

Expositions

À noter que Les Sommets de l’Animation 2023 offriront aussi des expositions. 

Trompe-l’oeil, une installation d’Alexandre Roy

Sommets du cinéma animation 2023 - affiche

Trompe-l’œil est une exposition ludique qui s’inspire des techniques utilisées pour capter et montrer l’image en mouvement avant l’invention du cinéma. Tout en intégrant des jouets d’optique, des anamorphoses et des images réalisées à l’aide de l’ALPINE, l’écran d’épingles acquis par La Bande Vidéo, elle explore les origines du 7e art.

Festival festival, exposition de photos de Marie Valade

Depuis 2014, l’artiste réalise des photographies argentiques en couleur et en noir et blanc, réalisées à l’aide d’une caméra-jouet bon marché, une technique appelée « lomographie ». Le projet met en valeur diverses personnalités du cinéma d’animation grâce à des photographies non conventionnelles capturées sur le vif.

Hélène Tanguay, Fragments d’une collection

Agente du marketing au Studio d’animation du Programme anglais de l’ONF à Montréal, la regrettée Hélène Tanguay avait en ses possessions des œuvres lui ayant été offertes par quelques-uns des plus grands cinéastes d’animation du monde entier. L’exposition regroupe une sélection de ces belles pièces.

Francis Théberge, Des images improbables

Inspiré de la photo argentique, le projet Des images improbables de Dérapage propose de résumer et de condenser en 36 photogrammes des films de Francis Théberge et de produire à partir de ceux-ci des planches contact afin d’identifier la meilleure séquence d’images. Imprimées en grand format, ces images feront valoir la primauté de la construction numérique verticale. L’addition des textures, des formes, des couleurs aura pour effet de produire des images « inimaginables ».

***

La programmation complète sera dévoilée dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième