OBFF 2023 - une

Le 3e Festival du Film Black d’Ottawa du 24 au 26 mars

Après deux éditions virtuelles, le 3e Festival du Film Black d’Ottawa (OBFF) est de retour avec une version hybride pour amplifier les voix des afro-descendants. Fondé par la Fondation Fabienne Colas, le OBFF se tiendra du 24 au 26 mars 2023. Les projections et événements en personne auront lieu à la nouvelle scène Gilles Desjardins et à la Bibliothèque et Archives Canada. 

À travers 40 films et divers panels, cette troisième édition hybride s’adresse au public de toutes les communautés, car elle met en lumière le talent de créateurs issus de milieux divers et leur permet de réfléchir aux problèmes auxquels ils sont confrontés.

Ouverture et clôture

La soirée d’ouverture aura lieu le vendredi 24 mars à 19 h (HNE). C’est le film 1960 réalisé par King Shaft et Michael Mutombo qui sera présenté à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins. Ce thriller mystérieux débute lorsque les restes d’un policier de l’époque de l’apartheid sont découverts 60 ans après sa disparition. Une chanteuse à la retraite revisite son passé pour aider à l’enquête. Le film sera aussi disponible en ligne pendant le festival.

1960 - OBFF 2023
1960

Le film de clôture, Our father the devil (Mon père le diable) d’Ellie Foumbi, sera présenté en personne le 26 mars et en ligne pendant toute la durée du festival. Le film est présenté en français, avec sous-titres en anglais. Ce thriller éthique et psychologique raconte l’histoire de Marie (Babetida Sadjo), une réfugiée africaine travaillant comme chef cuisinière dans une maison de retraite d’une petite ville de France, dont l’existence tranquille est bouleversée par l’arrivée du Père Patrick (Souleymane Sy Savané), un prêtre charismatique avec lequel elle est convaincue de partager un lourd passé dans son pays d’origine.

Un peu plus…

Les points forts de l’édition 2023 comprennent Colorblind, Know your place, How (not) to build a school in Haiti, Sheeps clothing, Black as U R et la série de courts métrages Être noir au Canada, de la Fondation Fabienne Colas. Le OBFF Black Market – une série de conférences où des professionnels de l’industrie renommés partagent leur expérience concrète sur les questions cinématographiques et sociales les plus cruciales d’aujourd’hui – présentera un mélange passionnant de discussions de groupe. 

De plus, une série de courts-métrages documentaires qui suscitent la réflexion sera présentée le dimanche et comprendra, entre autres : Session, 110′ Maka, We Went Out, Silent Partner, et Reflection, Roadmarks.

Notez que tous les films seront disponibles à partir de 21 h (HNE), le vendredi soir.

Le LAISSEZ-PASSER TOUT ACCÈS EN PERSONNE OBFF donne accès à l’ensemble de la programmation en personne et peut être acheté sur le site web du festival pour 59$ (+ tx/frais). Le LAISSEZ-PASSER TOUT ACCÈS EN LIGNE est disponible pour 49$ (+tx/frais). Les billets individuels pour les films sont disponibles à 12$ (+tx/frais), la soirée d’ouverture à 20$ et le film de clôture à 15$. Les 5 formules peuvent être achetées sur le site web du festival. Les prix sont tous taxes et frais en sus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième