Comédies, épouvante, action, l’espace est un décor que le cinéma affectionne tout particulièrement pour nous faire ressentir des émotions. En effet, de par sa noirceur profonde et l’absence de gravité, les cinéastes peuvent s’en donner à cœur joie lorsqu’il s’agit de filmer le vide intersidéral. D’ailleurs, on retrouve l’espace comme source d’inspiration dans d’autres médiums comme les jeux vidéos ou bien les machines à sous avec Starburst, par exemple, qui peut faire penser aux derniers films Avengers avec ses gemmes de l’espace. Plus largement, sortir de notre atmosphère est propice à l’interprétation et aux idées les plus folles.
Ainsi, dans les jeux, les créateurs s’amusent souvent à jouer sur la notion d’infinité et l’absence de gravité. Néanmoins, les films ne sont pas en reste et chamboulent nos attentes. Ainsi, aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir ou de redécouvrir les meilleurs films ayant pour toile de fond l’infinité de l’espace.
Si aujourd’hui l’annonce d’un nouveau film Alien par Ridley Scott peut faire souffler du nez, le premier film a érigé son réalisateur au rang de star avec la fameuse phrase « Dans l’espace, personne ne vous entendra crier » résumant parfaitement l’expérience offerte.
Le xénomorphe, la créature imaginée par H.R Giger, est encore source de fascination et fait froid dans le dos. On ressent parfaitement l’isolation des personnages grâce aux décors claustrophobes et une distribution talentueuse.
Si parmi les séries les plus populaires de février, on retrouve Star Trek Picard, il est certain que le mois de mars sera celui du Mandalorien. Si aujourd’hui la galaxie lointaine, très lointaine brille surtout en streaming, il ne faut pas oublier à quel point la trilogie originale de Georges Lucas fut une révolution.
Lorsque le premier film est sorti, les gens faisaient la queue devant les cinémas pour découvrir un univers riche en créatures jamais vues auparavant et des héros charismatiques vivant des aventures palpitantes. L’Empire contre-attaque est sans aucun doute le film préféré de la majorité des gens, mais les trois films doivent être vus pour apprécier le génie de cette saga qui perdure encore aujourd’hui.
L’espace peut aussi être une source d’humour et Galaxy Quest est le parfait exemple d’une parodie qui fonctionne. Si vous êtes fan de Star Trek, vous trouverez de nombreuses références à la série originale. De plus, la distribution compte des légendes du cinéma comme Alan Rickman ou Sigourney Weaver pour des gags jouant sur le côté fauché de la série des années 60.
Pourtant, au-delà du pastiche, le film parvient à tenir son public avec une histoire qui aurait parfaitement pu être racontée au premier degré. Cela permet de renforcer le rire provoqué par les situations ubuesques qui arrivent aux héros. C’est donc un film parfait pour passer un bon moment de rigolade entre amis fans de science-fiction même plus de 20 ans plus tard.
Pour ce classement, nous avons choisi l’horreur, l’aventure et la comédie, car, les films se déroulant dans l’espace sont nombreux et il est difficile de tous les lister. Nous aurions pu citer de grands classiques comme 2001 : l’odyssée de l’espace ou bien des films comme Interstellar. Au final, il y a autant de films sur l’espace qu’il y a d’étoiles dans le ciel.
© 2023 Le petit septième