Mistral spatial - une

[RVQC] Mistral Spatial – Quand la science-fiction rencontre l’introspection

Le voyage au-delà des limites, vers un monde de mystères et d’incertitudes, vous appelle-t-il?

Si tout comme moi vous aviez raté la projection de Mistral Spatial, il était possible de le visionner en rattrapage le 1 mars dernier au cinéplex du quartier latin lors du festival des RVQC en présence du réalisateur Marc-André Lemire (pré-drink) et de son équipe. 

Mistral-Spatial_Affiche

Mistral Spatial est un film qui se veut à la fois personnel avec une pointe de science-fiction. Sam, le protagoniste principal (Samuel Brassard) est en pleine rupture. Il se sépare de son amoureuse Cath (Catherine-Audrey Lachapelle). Mais le soir même, il est victime d’un phénomène inexplicable. Il perd momentanément connaissance, pour se réveiller avec une mélodie étrange qui le suit constamment et le hante inlassablement. Accompagné de ses amis Alex (Alex Trahan) et Véro (Véronique Lafleur), Sam tente d’établir un contact avec ce mystérieux bruit répétitif à la recherche d’un sens à ce qui a pu se passer. Et si, le soir de sa rupture, Sam avait été victime d’un enlèvement extraterrestre ?

Pourquoi ne pas lâcher prise vers l’inconnu au-delà des OVNI?

Mistral Spatial, la dernière œuvre audacieuse de Marc-André Lemire aux moyens modestes, vous emporte dans un univers inquiétant et farfelu. Vous pouvez vous perdre et vous retrouver à travers les yeux de Samuel, un amoureux passionné du son et de thérémine. Sa quête mystérieuse pour comprendre les secrets de l’univers vous transporte à travers des ambiances sombres et oppressantes, des moments comiques et déjantés, où vous pouvez vous connecter avec votre propre animal intérieur.

Mistral spatial - Pourquoi ne pas lâcher prise 1

Le film est construit en trois actes distincts, chacun avec sa propre ambiance et son style formel et narratif. Ce qui est très intéressant esthétiquement parlant.

  • Le premier acte en 4:3 débute par la rupture du protagoniste entre Samuel et Cath. Il présente les réflexions intimes de Sam sur son amour perdu. 
  • Le deuxième acte est plus sombre, avec une image en noir et blanc très contrastée qui symbolise la menace et l’oppression que subit le personnage face aux envahisseurs. Ce qui me rappelle certains films d’horreur/science-fiction des années 1950 comme The Thing from Another World (1951) de Christian Nyby ou la série The Invaders, très populaire en France dans les années 60. 
  • Le dernier acte est plus comique, coloré et déjanté comme les personnages présents dans ce dernier acte. Nous devons faire preuve de lâcher-prise et pourquoi pas, se connecter avec notre propre animal intérieur?

Le film impressionne par sa capacité à créer des atmosphères riches et variées en seulement 102 minutes, sans jamais compromettre sa qualité. L’univers est particulièrement bien travaillé avec une belle richesse dans les décors et les costumes malgré son budget très modeste. Les performances des acteurs sont convaincantes, notamment celle de Samuel Brassard, le personnage principal, qui joue avec une certaine sensibilité et beaucoup de nuances. De plus, il a appris à jouer du thérémine pour le film, un instrument vraiment très difficile à maîtriser. (Bravo). 

Néanmoins, il faut quand même souligner que Mistral Spatial n’est pas exempt de défauts. Les dialogues de certains personnages peuvent être agaçants, en particulier ceux d’Alex qui manquent de conviction et la transition entre les actes peut parfois être abrupte, ce qui peut dérouter le spectateur à certains moments. Peut-être pousser un peu plus la folie dans le récit? 

Mistral spatial - Pourquoi ne pas lâcher prise 2

Dans l’ensemble, Mistral Spatial est un film ambitieux qui est une réflexion personnelle sur la rupture et la recherche de sens à travers une expérience mystérieuse qui nous plonge dans un univers de science-fiction. C’est rafraîchissant dans ce paysage cinématographique parfois trop carré. Cependant, on vous aura prévenu, il nécessite une ouverture d’esprit pour apprécier son scénario qui sort des sentiers battus. Mais si vous êtes prêt à lâcher prise et à vous perdre dans l’inconnu, Mistral Spatial est un voyage qui en vaut la peine.

Autre point de vue critique de mon collègue Jean-François:
https://lepetitseptieme.ca/2023/01/20/mistral-spatial-un-ufo-qui-detonne/

Dans le même style

Voici quelques films québécois qui partagent des similitudes audacieuses avec Mistral Spatial :

  • Le bruit des moteurs de Philippe Gregoire (2020) suit l’histoire de deux amis pilotes de course qui se retrouvent mêlés à une affaire de trafic de voitures de luxe à Montréal.
  • Turbo Kid, de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell (2015) – Un film d’action post-apocalyptique acclamé pour son esthétique nostalgique et créative.
  • Discopath (2013) – film d’horreur sur le thème du tueur en série réalisé par Renaud Gauthier
  • La peau blanche (2004) – film d’horreur sur le thème du vampire réalisé par Daniel Roby

Ces films sont tous très différents les uns des autres, mais ils partagent une certaine originalité et une prise de risque au niveau narratif (et visuel), ce qui, je trouve, mérite un petit coup d’œil.

Bande-annonce

https://vimeo.com/759515667

Fiche technique

Titre original
Mistral Spatial
Durée
102 minutes
Année
2022
Pays
Québec (Canada)
Réalisateur
Marc-Antoine Lemire
Scénario
Marc-Antoine Lemire
Note
6.5 /10

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Fiche technique

Titre original
Mistral Spatial
Durée
102 minutes
Année
2022
Pays
Québec (Canada)
Réalisateur
Marc-Antoine Lemire
Scénario
Marc-Antoine Lemire
Note
6.5 /10

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