Katak le Brave Beluga - une

[FIFEM] Katak, le brave béluga – 1000 km sous les mers

« Mamie, je vais aller à la grande banquise et ramener ton amoureux. »

Katak le brave beluga - affiche

Alors que ses amis sont tous rendus blancs, Katak, le jeune béluga, est petit et gris. Pour prouver sa maturité, il compte exaucer le dernier souhait de sa mamie souffrante qui est de retrouver son premier amour dans le nord, à la Grande Banquise.

Avec Katak, le duo formé de Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay propose un film familial qui aborde plusieurs thèmes qui toucheront petits et grands. C’est aussi une belle façon de parler du Québec à nos jeunes, à travers cette marée de films américains qu’ils voient trop facilement et souvent. 

Notre Québec

Après Félix et le trésor de Morgäa, Christine Dallaire-Dupont poursuit son travail de réhabilitation du Québec au sein de ses œuvres. Donc, après la mise en images des Îles-de-la-Madeleine dans son précédent film, la réalisatrice offre maintenant aux cinéphiles une vue sur Tadoussac et l’embouchure du fleuve St-Laurent.

Félix et le trésor de Morgäa
Représentation de Tadoussac

En réfléchissant à ces deux films, j’en suis venu à réaliser que c’est peut-être par le cinéma familial que nous pourrons redonner aux générations futures cette fierté d’être Québécois. Après tout, c’est par le cinéma que les États-Unis font leur propagande depuis plus d’un siècle. 

Avec Katak, le brave béluga, Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay font vivre des sensations cinématographiques à nos enfants en les présentant dans des lieux bien d’ici. Le public québécois et canadien peut ainsi se reconnaître dans les aventures de Katak, offrant une trop rare alternative locale aux nombreux films américains.

La seule réelle faiblesse du film, le manque de réalisme dans les mouvements des poissons et mammifères marins, est amplement compensée par la beauté des images créées par Lemay. Visuellement, Katak a tout pour plaire aux enfants et n’a rien à envier à Nemo. 

De riches thèmes

Mais que serait un bon film pour enfants sans des thèmes forts et bien traités? Ce qui fait qu’un film comme Katak est bon, c’est qu’il peut plaire autant à un enfant de 6 ans qu’à un adulte de 40 ans. 

Katak le Brave Beluga - De riches thèmes
Katak et sa grand-mère

Après tout, le film raconte l’histoire lumineuse d’un béluga en quête d’émancipation afin de pouvoir aider et apporter du bonheur à ceux qu’il aime, en particulier à sa grand-mère mourante. Ladite grand-mère est d’ailleurs interprétée par Ginette Reno. Comment ne pas vouloir encourager le jeune béluga à vouloir lui offrir son plus grand vœu. 

Au centre des thèmes du film, il y a donc la bienveillance. Je sais, ce n’est pas vraiment original puisque presque tous les films pour enfants mettent de l’avant cette qualité. Mais j’ai l’impression, à voir toute la méchanceté du monde – guerre, violence sur les réseaux sociaux, tueries et j’en passe – nous devons continuer à offrir cette bienveillance à ceux qui sont l’avenir de notre société. 

Autre thème au centre du récit : le vieillissement et l’approche de la mort. Cette thématique difficile à aborder auprès d’un jeune public est insérée à merveille dans Katak, le brave béluga. Quiconque a des enfants sait que l’amour qu’ils portent à leurs grands-parents est immense. Et rapidement ils comprennent que ces êtres chers ne seront pas éternels et qu’ils seront probablement les premiers qu’ils verront partir. À 5 et 6 ans, les miens le comprennent très bien. Mais le tout est bien travaillé grâce, entre autres, au médium. 

« Le médium animé nous a bien servi à cet égard, pour désamorcer des situations qui deviennent chargées émotionnellement, par l’humour. Nous devions demeurer vigilants pour ne pas tomber dans la surenchère humoristique, qui aurait eu pour effet de saper la valeur des thématiques abordées. »

Christine Dallaire-Dupont

Mais avant tout, il s’agit d’une histoire d’émancipation. Et elle est belle.

Un peu plus…

Il y a autre chose dans Katak, le brave béluga qui mérite votre attention. 

Katak le Brave Beluga - une peu plus

« Avec Katak, j’ai voulu parler aux enfants qui se sentent surprotégés à cause de leur différence. Aux parents qui ont du mal à “laisser de la corde” ou qui ont eux-mêmes été infantilisés. À ceux qui ont vu leurs certitudes s’écrouler subitement devant un enfant en fugue. À ces grands-parents qui font parfois confiance plus facilement. J’ai voulu également m’adresser à tous ceux et celles qui se sentent, comme moi, concernés par l’exploitation de nos océans et la disparition de certaines espèces telles les bélugas du Saint-Laurent. »

Andrée Lambert

J’ai donc envie de terminer en vous invitant à prendre les salles obscures d’assaut pendant la relâche. Sans être le film qui changera l’avenir, il touchera les petits et apportera un brin de fierté aux plus grands, de vivre dans ce merveilleux endroit qu’est le Québec. Même l’écolo en moi a été satisfait par une subtile scène où on critique l’exploitation que font les humains. 

De tout, pour tous!

Katak, le brave béluga est présenté dans le cadre du FIFEM 2023 et sort en salles le 24 février 2023.

Bande-annonce

Fiche technique

Titre original
Katak, le brave béluga
Durée
80 minutes
Année
2023
Pays
Québec (Canada)
Réalisateur
Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay
Scénario
Andrée Lambert
Note
7.5 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Katak, le brave béluga
Durée
80 minutes
Année
2023
Pays
Québec (Canada)
Réalisateur
Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay
Scénario
Andrée Lambert
Note
7.5 /10

© 2023 Le petit septième