Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) a dévoilé la programmation complète de sa 26e édition qui se déroulera durant la semaine de relâche scolaire, du 25 février au 5 mars prochain.
La sélection propose plus de 45 films présentés en salle, principalement au Cinéma Beaubien, et plus de 55 films en ligne sur la plateforme du festival. Animations, fictions et documentaires feront voyager les familles dans plus de 15 pays, tout en mettant le cinéma québécois à l’honneur.
On regarde ça de plus prêt!
Le cinéma québécois sera, encore une fois, mis à l’honneur.
Trois longs métrages sortis de l’imaginaire de cinéastes d’ici font partie de la programmation en salle. On retrouve notamment Coco Ferme (dont on vous parlera la semaine prochaine), réalisé par Sébastien Gagné, présenté en première mondiale lors de la cérémonie d’ouverture au Cinéma Impérial, et présenté dans le volet Panorama durant le Festival; Jules au pays d’Asha, réalisé par Sophie Farkas Bolla, un long métrage en compétition officielle présenté en première mondiale et Katak, le brave béluga (dont on vous parlera aussi la semaine prochaine), une animation réalisée par Christine Dallaire-Dupont & Nicola Lemay, présenté dans le volet Panorama du FIFEM. En plus, 7 longs et 13 courts métrages d’ici qui seront offerts gratuitement en ligne pour permettre aux familles de découvrir les chefs-d’œuvre qui se font au Québec.
La riche sélection des longs métrages en compétition officielle vous fera voyager à travers six pays. Les films nommés sont :
La reine de l’humour (Suède), en première canadienne, réalisé par Sanna Lenken. Un film touchant sur l’amitié, l’amour de la danse et le courage de rester soi-même envers et contre tous. On y raconte l’histoire de Sasha, 13 ans, qui décide de devenir une reine du stand-up et de faire à nouveau rire son père.
Au-delà de la frontière (Italie), en première internationale, présenté en présence du réalisateur Alessandro Valenti. Une fiction racontant le long périple d’une sœur et d’un frère devenus orphelins et qui doivent quitter leur village africain pour aller rejoindre leur oncle en Italie.
Le cœur blindé (Argentine), première canadienne, présenté en présence du réalisateur Arturo Castro Godoy. On y accompagne Damián, 11 ans, qui est séparé de sa famille négligente et violente, et doit aller vivre dans un foyer d’accueil.
L’éclat de la mer (Belgique), en première Nord-Américaine, réalisé par Domien Huyghe. Un drame familial racontant l’histoire de Lena, qui tente de prouver qu’une énorme créature marine inconnue erre dans les profondeurs de la mer après avoir perdu son père.
La reine du bal (Norvège), première Nord-Américaine, une réalisation de Aurora Gossé. Une comédie suivant le parcours de Mina, qui s’engage dans la troupe de danse de son école après être follement tombée amoureuse de Edvin, le célèbre nouveau danseur de l’école.
Jules au pays d’Asha (Canada), première mondiale, présenté en présence de la réalisatrice Sophie Farkas Bolla. Un film d’aventures dans lequel Jules rencontre Asha, une mystérieuse petite fille qui l’accompagne à travers la forêt sauvage. Ce périple leur apportera un lot de révélations.
Six courts-métrages de la programmation se retrouvent en compétition officielle cette année. Il s’agit de:
Cette année, le FIFEM propose également un volet Panorama qui regroupe 19 longs métrages provenant de la France, de l’Italie, de la Bulgarie, de la Belgique, de l’Ukraine et du Québec. Huit d’entre eux seront aussi présentés en salle, dont : Être prof (France), en première canadienne, présenté en présence de la réalisatrice Émilie Thérond, un film hommage aux femmes à la vocation noble d’enseignante et au pouvoir du lien qui les unit à leurs élèves; L’affaire Tesla (Bulgarie), en première Nord-Américaine, réalisé par Andrey Hadjivasilev, dans lequel on y suit Tony, jeune « inventeur » en herbe, qui est convaincu que sa découverte résoudra la crise énergétique mondiale. En ligne, notons le film d’animation Les nouvelles aventures de Gulliver (Ukraine), de Ilya Maksimov et Timescape (Canada), un film d’aventures où deux jeunes étrangers découvrent un mystérieux vaisseau spatial qui les catapulte des millions d’années dans le passé. La programmation en ligne est accessible durant toute la période du festival, soit du 25 février au 5 mars.
Fidèle à son habitude, le FIFEM propose une sélection de films pour les mini-cinéphiles. Des films qui s’adressent à un public de 3 ans et plus.
Projeté en salle, au Cinéma Beaubien, le programme propose le long métrage Yuku et la fleur de l’Himalaya (dont on vous parlera aussi la semaine prochaine) (France/Belgique/Suisse) de Arnaud Demuynck, racontant l’histoire d’une petite souris qui décide de se lancer dans une quête pour trouver la légendaire fleur de l’Himalaya. Une aventure tout en couleurs et en musique. On y retrouve aussi une compilation de huit courts métrages, dont l’histoire de Giuseppe (Suisse) d’Isabelle Favez, dans laquelle un petit hérisson rêve de voir la neige. On fera par la suite la rencontre de ses amis : le petit ours qui aime le miel, l’écureuil qui cherche des noisettes et le lapin chapardeur, à travers un parcours de courts et très courts métrages provenant de la France, de l’Allemagne, de la République tchèque et de la Lettonie.
Parmi la sélection de films offerts gratuitement, on retrouve le programme Voix autochtones, qui comprend 11 courts métrages réalisés par des artistes autochtones. Ils seront disponibles en ligne, et une projection gratuite aura lieu le 5 mars à 11h au Cinéma Moderne.
Le Festival international du film pour enfants de Montréal et l’Office national du film du Canada (ONF) s’associent pour présenter un programme de cinéma qui plaira à toute la famille, pendant la semaine de relâche, les 1er et 2 mars en après-midi. Petits et grands pourront voir des courts métrages ludiques et colorés, tout spécialement choisis.
Projections gratuites : 1er et 2 mars à partir de 15h, à l’Espace ONF, 1500, rue Balmoral.
Passport famille : 100$
Le passeport donne accès à 10 billets pour des projections en salle.
Billet à l’unité : 12$
Tarif pour un long-métrage ou un programme de courts-métrages.
*La billetterie pour le festival en salle est ouverte à partir du 14 février 2023, rendez-vous directement sur le site du fifem.com pour acheter vos places.
De plus, les cinéphiles pourront voter pour élire le Prix du Public 2023.
Passeport en ligne : 65$
Le passeport donne accès à toute la plateforme pour la durée du festival.
Visionnement à l’unité : 12$
Tarif pour un long-métrage ou un programme de courts-métrages.
***
Notez que le public (petits et grand) pourra voter pour décerner le Prix du public.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième