Taxon Lazare - Néologies - Une

Captures d’audace en scène | Néologies

Après Fée, la semaine dernière, Captures d’audace en scène est de retour pour un deuxième épisode, le 6 février 2023, à 19h30 au Cabaret Lion d’Or, avec le Taxon Lazare Trio qui présente 100% Ocytocine

Taxon Lazare est un trio composé de Michaël Cotnoir (guitare), Simon Côté-Lapointe (clavier) et Jonathan Gagné (batterie). Le groupe propose une version 2.0 de l’organ trio traditionnel en intégrant des influences et sonorités modernes. De la rencontre de ces trois musiciens accomplis émerge une musique accessible de haut niveau qui accorde une place centrale au groove. 

Se joignant au groupe pour cette exaltation de l’hypothalamus, le jazzman Yannick Rieu au sax ténor, le trompettiste David Carbonneau et Charles Papasoff au sax baryton complètent la gamme effervescente de cette jaspure musicale, signée TAXON LAZARE. 

Une sélection de Captures d’audace filmées par Marie-Hélène Panisset ainsi qu’une lecture en sarrau de textes scientifiques habilleront cette soirée à la rencontre de l’hormone de l’amour.

Vous pouvez acheter vos billets ici, au montant de 25 $ (taxes et frais inclus) .

Néologies (Marie-Hélène Panisset)

Contrairement à Fée, Néologies est un court film 100% musique. Le groupe interprète 6 pièces jazzées et entraînantes.

Taxon Organ Trio

Néologies est, à l’image de la musique qu’il montre, un film d’atmosphère, d’émotions. Le spectateur se laisse simplement embarquer pour un voyage de musique haute en couleurs, ancrée dans l’émotion psychotronique. 

Fidèle à ses habitudes, Marie-Hélène Panisset travaille l’image afin de faire ressentir l’émotion. Chaque pierre musicale est présentée par un plan d’ouverture de la partition, avec la page de titre, afin que le spectateur soit bien guidé. Ce sont là les seuls plans fixes du film. En effet, la caméra est en mouvement constant. Comme pour suivre le rythme de la musique, la réalisatrice promène sa caméra d’un musicien à l’autre, d’un instrument à l’autre. L’effet de mouvement est accentué par des superpositions d’images.

L’éclairage du spectacle ajoute aux sensations du spectateur par ses lumières aux teintes chaudes d’orangés, de bleus et de rouges. Puis vient une pièce où l’image est magnifique, d’un blanc cru. Cet éclairable très blanc offre un superbe contraste au fond noir. 

Cela dure le temps d’une pièce, pour ensuite revenir à un rythme plus endiablé, et à l’image qui vient avec.

Néologies s’adresse ainsi à un public de mélomanes, puisqu’il est constitué uniquement de musique. 

Le spectacle à lieu le 6 février.

Bande-annonce  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième