Flying Sailor - une

Le matelot volant – En route vers les Oscars

En 1917, deux navires entrent en collision dans le port de Halifax, provoquant l’explosion accidentelle la plus importante de l’histoire. Parmi les comptes rendus tragiques de la catastrophe figure l’étonnante histoire d’un marin qui se trouvait alors sur les quais. Soulevé par le souffle de l’explosion, il retombe à deux kilomètres de son navire, complètement dénudé, mais sain et sauf. Le matelot volant de Wendy Tilby et Amanda Forbisest est une réflexion sur sa trajectoire.

Depuis quelques années, je commente très peu de films. Je ne garde pas moins un intérêt marqué pour le cinéma. J’ai donc été choquée par une publication Facebook de Réalisatrices Équitables sur la sous-représentation des femmes à la prochaine cérémonie des Oscars, le 12 mars prochain. C’est un bilan vraiment désolant. 

Ça m’a donné envie de voir l’un des rares courts réalisés par des femmes. Un film qui a d’ailleurs déjà une belle collection de prix et nominations dans différents festivals. Et je n’ai pas été déçue, les attentions sont méritées.

Variation des techniques

La technique change à plusieurs reprises, on est dans un court beaucoup plus expérimental que classique. On passe d’une image un peu neigeuse au début, à une technique en 3D, accompagnée d’images peintes à la main et d’images réelles qui s’incrustent dans les souvenirs du matelot. Souvenir n’est pas le bon mot puisqu’on est plus proche de la mort imminente, la vie qui défile devant nos yeux, que du souvenir. Et le marin contraste avec son environnement, peint en 2D. Sans oublier le style du dessin animé de départ qui rappelle de vieux dessins animés, qui donne une image presque heureuse de la scène malgré le drame qui se prépare.

Flying Sailor - variation des techniques
L’explosion

Les animatrices parlent d’ailleurs de leur processus : 

« Dans le but de rendre la complexité de son ascension et de sa descente au ralenti, nous avons fait une animation préliminaire avec le logiciel Blender, puis nous avons peint cette animation avec Photoshop. Nous avions aussi besoin de la mer, du ciel, des navires, de fumée et de débris, sans oublier l’explosion, la galaxie, un poisson, des personnages supplémentaires et des digressions abstraites. Enfin, nous nous sommes servies du logiciel After Effects d’Adobe pour combiner l’animation par ordinateur, des plans d’archives et des éléments peints à la main. Le processus a été extrêmement expérimental et infiniment plus compliqué que nous ne l’avions d’abord imaginé! »

Ascension et chute

Après l’explosion, il y a comme une accalmie pendant l’ascension du matelot, une douceur dans la musique, une avancée vers l’infini. Puis le rythme change, tout s’accélère. La chute est proche, on pressent le pire. Des images de micros explosions se superposent à l’explosion du début après que les navires se sont percutés : un œuf qui se répand, un verre de lait qui tombe et éclate… 

Flying Sailor - ascension et chute

La conception sonore du compositeur Luigi Allemano est très intéressante. Les variations principales au niveau du son sont divisées par des fondus au noir, comme des chapitres distincts, comme autant de fins possibles.

Outre le matelot, on suit, dans une moindre mesure, la trajectoire d’un poisson. Le film commence d’ailleurs avec lui, sous l’eau. L’explosion l’éjecte des eaux, il voyage aux côtés du matelot et atterrit hors de l’eau, condamné à une mort certaine à l’image de la plupart des humains devant cette explosion incroyable. 

Un petit 7 minutes qui en vaut le coup!

Bande-annonce

Fiche technique

Titre original
The Flying Sailor
Durée
8 minutes
Année
2022
Pays
Canada
Réalisateur
Amanda Forbis et Wendy Tilby
Scénario
Amanda Forbis et Wendy Tilby
Note
9 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
The Flying Sailor
Durée
8 minutes
Année
2022
Pays
Canada
Réalisateur
Amanda Forbis et Wendy Tilby
Scénario
Amanda Forbis et Wendy Tilby
Note
9 /10

© 2023 Le petit septième