Capsules daudace FÉE - Une

Captures d’audace en scène | FÉE

« P’t-être c’est l’époque. J’t’ai aimé. Mais criss. J’ai jamais su ton numéro par cœur. C’est l’époque, peut-être. »

Fortes du succès remporté avec leurs Cocktails esthétiques au printemps 2022, en virtuel, les Captures d’audace reviennent — en présentiel cette fois — tout au long de 2023 avec un bouquet de ciné-spectacles étonnants. Vous y verrez les artistes qui avaient illuminé vos petits écrans les lundis du printemps 2022, remonter sur les planches à l’heure du dessert pour briller de tous leurs feux tout au long de 2023. 

Si les films de la collection Captures d’audace surprenaient en faisant voler en éclats le quatrième mur de l’espace scénique, les cinés-spectacles qui en découlent prolongent l’aventure en favorisant l’interaction avec le public pour le placer au cœur de la performance et même en influencer le cours. Poésie en direct, lecture de textes scientifiques, initiation à la danse, invitation au don de soi ou méditation planante, voilà autant d’activités culturelles qui rendront l’expérience de ces cinés-spectacles tout sauf banale, et toujours envoûtante. 

Aujourd’hui, on vous présente le premier des événements cinéma-spectacles aussi audacieux que réconfortants de cette série.

Une douceur en janvier, 3/4 poésie

Tarif : 25$ (taxes et frais inclus)
Date et lieu : 30 janvier 2023, à 20h, au Cabaret Lion d’Or à Montréal

Joss Tellier, guitariste, compositeur et griot d’Homa, vous convie à un happening musico-poétique. Dans la pure tradition des Nuits de la poésie, Joss met en musique sa poésie du quotidien, narrée par le musicien et acteur Charles Papasoff, et interprétée par un band de virtuoses à la sensibilité lyrique.

Une sélection de Capsules d’audace filmées par Marie-Hélène Panisset, habillera en projections vidéo cette soirée à la rencontre de la Beat Generation et des légendaires « 3 x 4 » de peinture en direct des Foufounes électriques. Ainsi ceux et celles qui, parmi le public, en auront envie, pourront composer sur le vif à la pause des textes de leur propre cru pour une lecture spontanée en musique durant les deux set!

Le ciné-spectacle Une douceur en janvier, 3/4 poésie sera aussi une rampe de lancement de la bande originale du film FÉE. Enfin, l’harmoniciste Lévy Bourbonnais et la chanteuse Sonia Johnson qu’on avait pu voir interpréter des solos dans ONEs, viendront se greffer au band comme artistes invité.es.

FÉE (Marie-Hélène Panisset)

Évidemment, si je vous parle de ce ciné-spectacle, ce n’est pas un hasard. C’est que j’ai eu la chance de voir le film FÉE, et je voulais vous en parler.

Joss Tellier dans Fée
Joss Tellier dans Fée

Ce film musical d’une trentaine de minutes met en scène (principalement) Joss Tellier tant dans un spectacle intimiste avec Charles Papasoff et le reste du band, que dans son quotidien. Par sa mise en scène, la réalisatrice offre une atmosphère chaleureuse au spectateur. L’image est tout aussi magnifique et le résultat amène au calme et à l’écoute. 

Il faut dire que les textes sont  bien écrits. Tellier est un virtuose de la plume (en plus de la guitare). Rarement des scènes quotidiennes ont été aussi peu banales à entendre. Ma ligne préférée étant certainement celle que j’ai mise en début de texte…

Mais revenons au côté visuel de ce film. Il s’en dégage non seulement une atmosphère apaisante, mais aussi l’impression de voyager à travers le temps. La musique jazzée et le style plus parlé associé au décor nous ramènent quelque part dans les années 50. À l’écran, un poêle, un sofa, les instruments et quelques bancs. Les murs noirs donnent une impression de vide qui aide probablement à créer cet espèce de vide temporel, justement. 

Quelle belle façon de voyager à l’intérieur même de sa tête.

Un peu plus…

Les Captures d’audace sont nées durant la pandémie dans une volonté de donner du travail à des artistes de la grande famille du jazz, autant de la relève que déjà établis, afin qu’ils et elles puissent continuer à exercer leur métier dans le contexte de la distanciation sociale. 

Il s’agit d’une collection de 8 films d’une durée moyenne de 30 minutes, également déclinés en 52 Capsules d’audace d’une durée moyenne de 4 minutes. Elles sont indissociables du tandem formé par Charles Papasoff (multi-instrumentiste, acteur, compositeur et superviseur musical de la série) et Marie-Hélène Panisset (scénariste, réalisatrice, productrice, directrice photo et monteuse de la série).

À découvrir!

Bande-annonce  

https://vimeo.com/751896116

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième