Si autrefois le « geek » était dépeint comme une personne à lunette enfermée dans une chambre sombre sous une couverture. Cette image a bien changé aujourd’hui. Plus encore, le jeu vidéo et plus largement, la culture populaire autour de celui-ci, semble prendre de plus en plus de place dans le paysage culturel mondial.
De l’inversion des influences, jusqu’aux adaptations vidéoludiques sur le grand écran, en passant par les grandes tendances qui ont influencé le cinéma, zoom sur l’influence de la culture geek sur le cinéma actuel.
Le film Tron faisait office de rareté en 1982. Mais il n’était pas l’adaptation directe d’un jeu vidéo, mais plutôt un film parlant du monde vidéoludique. Le jeu vidéo sorti peu après s’inspirait directement du film. Le jeu vidéo a très longtemps copié le cinéma en adaptant des licences très connues. Encore aujourd’hui, le prochain jeu vidéo tiré de l’univers d’Harry Potter ou encore Avatar montrent que le jeu vidéo s’inspire toujours de la littérature et du cinéma. Pour autant, s’il ne faisait que s’inspirer, depuis peu, il inspire aussi les autres arts.
Dans la conception des films d’abord, avec les effets spéciaux qui sont réalisés par de véritables développeurs. Les images de synthèse composent aujourd’hui une partie importante du cinéma, rendant la frontière un peu plus floue entre les deux arts. Mais plus encore, des histoires vidéoludiques sont de plus en plus adaptées sur les écrans, que cela soit en série ou en film. Des studios de développement se lancent même à l’assaut du cinéma, à l’image du géant Blizzard Entertainment.
Flairant sans doute la bonne affaire, des producteurs se sont mis en tête d’adapter des licences de jeu vidéo. Ces dernières années, Assassin’s Creed, une saga relatant les histoires d’ordre d’assassins à travers les époques a été adaptée. Uncharted, une saga vidéoludique directement inspirée d’Indiana Jones, a été à son tour adapté au cinéma, un 360° qui interroge. Les deux films cités ont ainsi été conspués par les fans aussi bien que la critique cinématographique.
La plupart ont eu l’impression que les producteurs voulaient surfer sur la popularité de ces licences. Pour autant, c’est une tendance qui semble se dégager avec parfois de la réussite. Le cas de la série The Witcher peut être cité avec une adaptation en série d’un jeu vidéo, lui-même inspiré d’une saga littéraire et qui a plus aux fans des livres comme des jeux. Si aujourd’hui l’influence du jeu vidéo, du jeu en ligne et de la culture geek est évidente, notamment à travers des personnages iconique de la Pop culture, elle existe depuis de nombreuses années.
Les années 2000 marquent l’avènement d’Internet et de toutes ses fonctionnalités. Parmi elles, la possibilité de jouer à des jeux en ligne, un mode qui a explosé dès la démocratisation de cette technologie. Parmi les jeux les plus en vue, on retrouve bien entendu les jeux de casino et la raison est simple. Avec Internet, plus besoin de se déplacer pour jouer et la sécurité est assurée pour les joueurs passant par des plateformes comme Vegas Slots Online.
En plus de centraliser les informations, le site offre des revues des meilleurs casinos en ligne, de quoi satisfaire le joueur et redonner un coup de boost à des jeux parfois tombés dans l’oubli. Des films comme Casino Royal ou encore Ocean’s Eleven surfent directement sur ce renouveau des jeux de casino. Si la partie de poker du James Bond avec Daniel Craig est si haletante, c’est que tout le monde comprend les règles du poker grâce à sa popularité, notamment boosté par Internet et sa version en ligne. Si le monde du casino passionne, c’est qu’il est encore plus accessible qu’avant. Le cinéma s’inspire ainsi des grandes tendances de la société, et sans nul doute que la cohabitation avec le jeu vidéo sera de plus en plus étroite.
Avec les salles en 5D, les jeux vidéo qui prennent des acteurs de cinéma connus pour personnage principal, des films interactifs ou des jeux cinématographiques, le cinéma et le jeu vidéo semblent de plus en plus se mêler pour offrir des œuvres hybrides, à la frontière de deux arts. Récemment, une nouvelle manière de jouer aux jeux vidéo est apparue : la réalité virtuelle. Une technologie qui est déjà adaptée pour le cinéma afin de plonger le spectateur dans le monde imaginé par le réalisateur.
Une telle œuvre est-elle un jeu s’il est possible de se déplacer dans le décor? Est-ce un film? Autant de questions qui vont jaillir dans les années à venir pour les amateurs de cinéma.
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