Scare Package II - Rad Chad-s Revenge - une

Scare Package II: Rad Chad’s Revenge — Vive le cinéma des années 90

« We’re gonna need a bigger scarf. »
[On va avoir besoin d’une plus grande écharpe.]

Scare Package II - affiche

Lorsque les funérailles du gourou de l’horreur Rad Chad Buckley se transforment en une série élaborée de pièges mortels centrés sur les films préférés de Chad, les invités doivent s’unir et utiliser les règles de l’horreur pour survivre au jeu sanglant. 

Avec Scare Package II: Rad Chad’s Revenge, Aaron B. Koontz propose une comédie d’horreur d’anthologie réussie. Il s’agit d’une œuvre qui sera particulièrement appréciée par les fans d’horreurs qui ont vu beaucoup de films, car il y a beaucoup de références.

Un hommage au cinéma d’horreur 

Scare Package II: Rad Chad’s Revenge pourrait être considéré comme un hommage au cinéma d’horreur, principalement celui des années 90. Le réalisateur a décidé de créer une image un peu plus granuleuse qui rappelle celle des VHS qu’on louait dans les clubs vidéo. Oui, oui, je sais. C’est une autre époque…

D’ailleurs, la fameuse revanche de Rad Chad est en lien avec son défunt club vidéo. Quant au film, qui est divisé en plusieurs petits films rassemblés par une trame principale, les références au cinéma d’horreur sont multiples et amusantes pour ceux qui ont vu ces films. Par contre, pour ceux qui ne les ont pas vu, Scare Package II: Rad Chad’s Revenge est ennuyant. Et il est aussi idéal d’avoir vu le premier volet afin de bien comprendre d’où vient la revanche du personnage principal. Mais ceci est moins important. J’ai pu apprécier le film malgré que je n’aie pas vu le premier. 

Scare Package II - Rad Chad-s Revenge - Hommage au cinéma horreur
Séquence de l’histoire principale

La référence principale — celle autour de laquelle le film est construit — est Saw. Les personnages sont coincés dans une pièce et doivent réaliser des épreuves ensemble afin de passer à la suite. Et ils vont mourir les uns après les autres. Il y a même la marionnette effrayante qui roule sur un tricycle. Mais ici, le tout est présenté avec un certain humour. Et comme Saw était inspiré, entre autres, de Cube, on peu aussi voir une petite référence à ce superbe film culte. 

Pour les plus grands connaisseurs, on fait aussi référence à Re-animator, à Halloween H20, à The Fly, Stand by me (je sais ce n’est pas un film d’horreur…) ou encore Jaws.

Le tout dans un style parodique moins grossier que des films comme Scary Movie

Anthologie

Je disais donc que Scare Package II: Rad Chad’s Revenge est un film d’anthologie. C’est-à-dire qu’il est composé de plusieurs courts métrages qui servent à compléter une intrigue principale. 

L’histoire principale, Rad Chad’s Revenge, est réalisé par Aaron B. Koontz. C’est de celle-ci que les personnages sont torturés par le méchant qui pose les énigmes. Je dois admettre que c’est aussi la partie la plus drôle. Les effets spéciaux « old fashion » complètent à merveille le style « années 90 » que le réalisateur donne à son image. Et il n’y a rien de plus amusant que deux corps qui n’en devienne qu’un sous forme de bouillie à cause d’un vomi acide. Non?

S’y greffe 4 courts films qui sont aussi très amusants. Welcome to the 90’s, réalisé par Alexandra Barreto joue sur les fameuses règles pour survivre à un film d’horreur. Ces règles qui avaient été popularisées dans le premier volet de Scream, dans les années 90, vont de la notion que si tu fais la fête, tu vas mourir et que pour survivre il vaut mieux être une vierge. Et pour rendre le tout plus drôle, la réalisatrice inverse les rôles, et ce sont les gentilles filles qui se font attaquer. 

Scare Package II - Rad Chad-s Revenge - Anthologie
Séquence de The Night She Came Back

The Night She Came Back, réalisé par Anthony Cousins, est probablement celui qui est le plus proche de l’horreur, avec beaucoup de sang et une bagarre entre frère et sœur. C’est le classique du film de cabin (chalet dans le bois) dans lequel une personne doit combattre une force démoniaque. 

Special Edition, réalisé par Jed Shepherd, met en scène un groupe de jeunes qui décident de réanimer un cadavre. C’est aussi le court qui à le plus de répercussions dans l’histoire principale, et qui donnera le plus beau défi aux amateurs d’horreur puisque les personnages devront deviner de quels films est inspiré l’histoire. Moi, ça m’a bien plu ce petit jeu.

Finalement, We’re So Dead, réalisé par Rachele Wiggins, donne un petit côté de modernité rétro (oui, oui) à tout ça alors que le personnage principal tente de comprendre une image soi-disant effrayante. Elle tentera de faire fonctionner une manette de télé et un VHS pour avancer, reculer, mettre sur pause la vidéo, pour réaliser, trop tard, que la manette contrôle plutôt leur vie (et surtout leur mort). 

Toutes ces histoires ne sont, au final, qu’un prétexte pour amuser les vrais amateurs d’horreur en leur faisant découvrir les références. 

Un peu plus…

Le projet de Aaron B. Koontz n’est pas un grand film. Je ne dirais même pas que c’est un bon film. Mais c’est un film franchement cool que tout grand amateur de cinéma d’horreur — comme moi — doit voir. 

Quelques frissons, du rire, et un bon « creuse méninge » au rendez-vous!

Le film sera disponible sur Shudder à partir du 22 décembre 2022.Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
Scare Package II: Rad Chad's Revenge
Durée
98 minutes
Année
2022
Pays
États-Unis
Réalisateur
Aaron B. Koontz, Alexandra Barreto, Anthony Cousins, Jed Shephard et Rachele Wiggins
Scénario
Aaron B. Koontz et Cameron Burns
Note
6 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Scare Package II: Rad Chad's Revenge
Durée
98 minutes
Année
2022
Pays
États-Unis
Réalisateur
Aaron B. Koontz, Alexandra Barreto, Anthony Cousins, Jed Shephard et Rachele Wiggins
Scénario
Aaron B. Koontz et Cameron Burns
Note
6 /10

© 2023 Le petit septième