Lancement École des médias - une

L’école des médias, une nouvelle ressource en ligne pour les 13 – 18 ans

C’est le temps de la rentrée scolaire, et cette année l’ONF a un beau cadeau pour élèves et enseignants : l’École des médias! Le lancement à eu lieu jeudi matin, dans la salle Alanis Obomsawin.

Lancement École des médias - présentation
Présentation

L’idée derrière l’École des médias est de donner la parole aux jeunes tout en leur apprenant à créer un récit numérique. 

Atelier en ligne

Guidés par leur enseignant ou leur enseignante sur CAMPUS, le portail d’Éducation ONF, les élèves disposent d’une toute nouvelle façon de partager leurs expériences et de s’initier à la production médiatique. Paul Tom, cinéaste et fervent partisan de l’éducation, a réalisé et monté l’atelier. Il agit à titre de mentor à l’écran et a pris part au projet dès les premières étapes.

Cet atelier d’activités pratiques offre aux élèves la liberté totale de créer et d’approfondir chaque aspect de leur récit numérique : prise de vue, montage, recherche, écriture de la narration, éthique numérique, droit d’auteur, droit à l’image et diffusion.

Paul Tom dans École des médias
Paul Tom dans une des vidéos de l’École des médias

L’École des médias propose donc :

  • 11 modules faciles à suivre pour apprendre les rudiments du récit numérique;
  • plus de 100 vidéos, activités interactives et modèles pour aider les jeunes apprenants et apprenantes à chaque étape de leur production, par exemple lorsqu’il s’agit de trouver un sujet pour leur histoire, de faire une présentation, de se préparer à une séance photo ou de publier leur œuvre;
  • les leçons sont divisées en microactivités à réaliser de façon individuelle ou en équipes; les enseignantes et enseignants abordent ainsi l’École des médias avec leurs élèves au rythme qui leur convient, et peuvent y consacrer une période, une semaine, un mois ou une année complète.

Des liens d’un océan à l’autre

De l’Île-du-Prince-Édouard à la Colombie-Britannique, en passant par le Québec, l’Ontario et la Saskatchewan, l’École des médias a été conçue avec l’appui de membres du personnel enseignant, d’élèves et de membres des communautés de partout au Canada, qui ont mis la plateforme à l’essai et fait part de leurs commentaires durant tout le processus.

Pour donner aux élèves l’occasion de faire entendre leurs voix, Éducation ONF lancera des appels de projets terminés invitant le personnel enseignant et les élèves à partager leurs récits dans les médias sociaux en se servant du mot-clic #EcoleDesMedias. Les appels de projets terminés seront liés à des thèmes précis tels les enjeux sociaux, la diversité, la santé physique et mentale ou l’environnement.

Le 12 septembre 2022, en partenariat avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation, Éducation ONF créera un webinaire de l’École des médias en prévision de la Semaine de la vérité et de la réconciliation de cette année. Marc-André Roy, concepteur-développeur pédagogique de l’ONF, initiera les élèves aux principes de base de la production d’un récit numérique et leur enseignera à utiliser ce format pour exprimer leur rapport personnel à la réconciliation.

Une fois de plus, l’ONF innove avec un grand projet éducatif, mais créatif!

Bande-annonce  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2021 Le petit septième