Présentation de la 32e édition du festival Présence Autochtone - une

Festival International Présence Autochtone dévoile sa programmation 2022

Buffalo Hat Signers

Le Festival international Présence autochtone (FIPA) 2022 se déroulera du 9 au 18 août. C’est un moment de rencontres, de concerts, de projections, d’expositions, durant lequel ces cultures et ces langues qu’on a voulu effacer de l’histoire s’avèrent vivantes. 

De notre côté, nous nous poserons plus sur le volet cinéma, mais sachez que ce n’est pas que du cinéma qui est proposé par ce festival. Il y a, d’ailleurs, un gros volet concerts et théâtre, à ne pas manquer.

Au niveau du cinéma

C’est au Cinéma du Musée que Présence Autochtone présentera son volet cinéma. Et ce sont des films d’un peu partout sur la planète qui seront présentés dans cette superbe salle. 

Parmi les titres à ne pas manquer, il y a ceci : 

Adeus, Capitão, de  Vincent Carelli et Tatiana Almeida, retrace l’héroïque parcours comme leader de la Nation Gavio dans un imposant film-fleuve : un sommet du cinéma brésilien. Par ailleurs, Carelli recevra dans le cadre du festival, un prix d’accomplissement historique pour son travail de quatre décennies pour donner image et voix aux peuples autochtones du Brésil.

Powerlands - affiche

Plus près de chez nous, il y aura Returning Home, qui traite du mouvement des chandails oranges, We Are Unarmed  sur la résistance à Standing Rock et Powerlands  qui est une enquête sur une grande entreprise de produits chimiques qui a détruit les terres indigènes américaines.

Deux classes de maîtres seront offertes par des réalisatrices, soit Courtney Montour et Sonia Bonspille-Boileau. Ces événements auront lieu à la salle Alanis-Obomsawin dans les locaux de l’ONF. Parlant d’Alanis, 2 de ses films seront présentés pendant le festival : Bill Reid Remembers et Au Upstairs Jaxx Bar avec David Amram.

Il ne faut pas oublier de mentionner deux films en provenance de Bolivie : El gran movimiento (Kiro Russo) et Utama (Alejandro Loayza Grisi).

Et à l’extérieur de Montréal, soit à Kahnawake, un programme cinéma haudenosaunee sera proposé au Legion Hall le 15 août à 18 h avec des films de Brooke Rice, Nicolas Renaud, Roxann Whitebean et Courtney Montour.

Pour la programmation complète du festival, visitez le site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2021 Le petit septième