Apollo 9 Mission image - Astronaut Russell L. Schweickart, lunar module pilot, during EVA

[Hot Docs] A History of the World According to Getty Images — Libre?

« Getty’s License prevents me from sharing these clips individually, but it doesn’t stop me from putting them in a film unaltered, uncut and uncompressed, and then sharing the film itself. »
[La licence Getty m’empêche de partager ces clips individuellement, mais cela ne m’empêche pas de les mettre dans un film sans modification, non coupé et non compressé, puis de partager le film lui-même.]

Richard Misek
Richard Misek

Un montage de certains des événements les plus marquants du siècle dernier forme la base d’une réflexion sur la façon dont nous voyons le passé – et comment les archives commerciales contrôlent ce que nous voyons.

Avec A History of the World According to Getty Images, Richard Misek démontre toute l’ironie qui entoure le concept des images et films qui appartiennent au domaine public, et les frais d’utilisations que certains services d’archives chargent pour qu’on puisse les utiliser.

Un voyage à travers l’Histoire

Divisé en chapitres A History of the World According to Getty Images (Une histoire du monde selon Getty Images) est un court documentaire sur la propriété, le profit et le pouvoir, réalisé à partir d’images d’archives provenant du catalogue en ligne de Getty Images. Il forme un voyage historique à travers certains des moments historiques les plus significatifs ayant été filmés, tout en réfléchissant à la propre histoire des images d’archives en tant que marchandises dont la propriété change souvent de mains.

History_of_the_World_According_to_Getty_Images - Un voyage à travers l histoire

Le film ne met pas en doute la qualité et la valeur des images que l’on retrouve sur Getty. Au contraire. De nombreuses images déterminantes du siècle dernier comme le crash du Hindenburg, les alunissages d’Apollo, la première brèche du mur de Berlin y sont présentées — et détenues ou gérées par Getty. Nous connaissons tous ces images : elles vivent dans nos têtes, et font partie de notre mémoire collective. Mais dans la plupart des cas, nous ne pouvons pas y accéder, car ils sont cachés derrière des paywalls.

L’ironie du domaine public

C’est là que le film de Richard Misek prend toute son importance. Comment se fait-il que nous devions payer pour utiliser des images du domaine public. Ces images sont censées être gratuites et disponibles. 

History_of_the_World_According_to_Getty_Images - Ironie du domaine public

Ce film étudie comment les bibliothèques d’images, y compris Getty, limitent régulièrement l’accès à plusieurs milliers d’images qui sont légalement dans le domaine public. Il forme aussi un petit acte de résistance contre cette pratique. Fait intéressant… Saviez-vous que la plupart des journaux piochent leurs images dans cette banque d’archive qu’est Getty images? Les propriétaires de cette entreprise se sont fait un tas d’argent sur le dos des gens, en utilisant des images libres, et en s’assurant de les faire prisonnières. 

Le film comprend six clips sous licence légale et est téléchargeable sous forme de fichier HD ProRes. De cette manière, le réalisateur vise à libérer ces quelques courts clips du contrôle des entreprises et à les rendre librement disponibles pour être visionnés et pour de futures utilisations artistiques. Comme ils devraient l’être.

A History of the World According to Getty Images est présenté en première mondiale aux Hot Docs, du 28 avril au 8 mai 2022.

Fiche technique

Titre original
A History of the World According to Getty Images
Durée
19 minutes
Année
2022
Pays
Royaume-Uni / Norvège
Réalisateur
Richard Misek
Scénario
Richard Misek
Note
8.5 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fiche technique

Titre original
A History of the World According to Getty Images
Durée
19 minutes
Année
2022
Pays
Royaume-Uni / Norvège
Réalisateur
Richard Misek
Scénario
Richard Misek
Note
8.5 /10

© 2021 Le petit septième