Amants - une

Amants — Nous nous retrouverons

« On s’est retrouvés. On se quitte pas. »

Amants - affiche

Lisa (Stacy Martin) et Simon (Pierre Niney) s’aiment à Paris aujourd’hui. Ils mènent la vie urbaine et nocturne des jeunes gens de leur âge. À la suite à d’une soirée qui tourne mal et le met en danger, Simon quitte brutalement la France. Lisa attend des nouvelles de Simon qui ne viendront jamais. Quelques années plus tard, dans l’Océan Indien, leur destin se croise à nouveau…

Avec Amants, Nicole Garcia offre une œuvre sur les hasards de la vie et ses effets sur deux amants. Voici un film à l’univers sombre avec des acteurs talentueux.

En trois actes

Trois actes, trois personnages, trois lieux… Voici comment se divise Amants.

Amants - en 3 actes
Léo (Benoît, Magimel) et Simon (Pierre Niney)

La réalisatrice a choisi de diviser son film en trois actes, se déroulants dans trois lieux différents – Paris, l’Océanie et la Suisse. Un genre d’écho géographique au trio amoureux. Ce rythme ternaire permet à la réalisatrice de jouer avec les ellipses que contient cette histoire, de creuser la personnalité, les émotions, les secrets des amants soumis à la fuite du temps. On parle, dans tout le film, autant des sentiments au présent que de leur place dans la mémoire des personnages, là où la source est la plus mystérieuse.

Avec ces trois lieux viennent trois magnifiques personnages. Simon représente le premier amour, la passion, le désir primal. Léo représente la réussite, le calme, la force. Quant à Lisa, elle est certainement la plus ambivalente. Stacy Martin lui a prêté une mélancolie personnelle, un détachement apparent qui est incroyablement juste.

Elle représente à merveille l’impression de la vie blasée que projettent de plus en plus de jeunes femmes. Elle est aussi une représentation de l’ambivalence que chaque humain peut parfois ressentir : écouter son cœur ou sa tête, la passion ou la raison. Ou encore, elle peut avoir adoré un premier homme et se laisser adorer par un deuxième.

Un film noir dans tous les sens du terme

Amants pourrait être qualifié de film noir, aux allures de thriller. Dès le premier plan, Garcia crée une ambiance sombre et lourde, accompagnée d’une lumière crue. Ce premier plan du film, c’est la découverte du couple formé de Lisa et Simon. Leur corps nu se détache peu à peu d’un drap noir qui les épouse ou les dévore.

Amants - un film noir
Lisa (Stacy Martin) et Léo

Tout le premier tiers du film se déroule dans cette ambiance dure. Les deux amants s’aiment, mais on comprend rapidement que la vie ne sera pas tendre envers eux. 

Le deuxième acte est plus clair avec des couleurs vives plus présentes. Après tout, on se retrouve dans les îles d’Océanie. Mais, cette lueur ne restera pas. Lorsque Simon réapparait, le film retrouve ses touches sombres. Lisa devra prendre position, faire un choix. Telle la blonde platine des films noirs classiques, la brunette gardera le spectateur en haleine tout le long du film. Quel sera son choix?

Un peu plus…

Amants - une peu plus

Derrière ses allures de films de genre typique, Amants offre une profondeur de personnages frappante. Bien que les personnages masculins soient un peu typés, il offre une belle opportunité de développement pour le personnage interprété par Stacy Martin. Je dois dire qu’elle est probablement une des actrices européennes la plus sous-estimées. Ici, elle offre une incroyable performance, donnant toute la place à une mélancolie digne d’un film de Lars Von Trier. 

Amants, de Nicole Garcia, est le film parfait qui pourra plaire aux cinéphiles connaisseurs tout autant qu’aux simples amateurs de films. En plus, il sera en salles!

Bande-annonce

Fiche technique

Titre original
Amants
Durée
102 minutes
Année
2021
Pays
France
Réalisateur
Nicole Garcia
Scénario
Nicole Garcia et Jacques Fieschi
Note
8.5 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fiche technique

Titre original
Amants
Durée
102 minutes
Année
2021
Pays
France
Réalisateur
Nicole Garcia
Scénario
Nicole Garcia et Jacques Fieschi
Note
8.5 /10

© 2021 Le petit septième