« Cara Veronica, cari ragazzi miei,
Ogni vita è una storia meravigliosa, degna di essera raccontata. »
[Chère Veronica, mes chers enfants,
Chaque vie est une histoire merveilleuse, digne d’être racontée.]

Music Of Silence - afficheAmos Bardi (Toby Sebastian) a reçu un don à la naissance – une voix divine qui lui permet de chanter à merveille – mais il a aussi de graves problèmes de vue qui le rendent presque aveugle. Bien que le mauvais sort semble alors s’acharner sur lui, Amos ne renonce jamais. Il se met au piano et commence même à chanter dans un piano-bar. Quand Amos se fait remarquer après qu’un grand Maestro (Antonio Banderas) a accepté́ de lui donner des cours, les portes du succès semblent enfin lui être grandes ouvertes.

Avec La musique du silence (La musica del silenzio), Michael Radford offre un beau film sur un des plus grands ténors de l’histoire de la musique. Malheureusement, certains choix rendent le film moins bon.

Qui est Andrea Bocelli

Andrea Bocelli est un ténor italien d’inspiration lyrique. Il chante autant de la musique pop et classique, que des opéras. Il a enregistré plus d’une douzaine d’albums classique et pop.

Il est né avec une forme héréditaire de glaucome et devient complètement aveugle à l’âge de douze ans. Il est l’un des chanteurs italiens les plus connus au monde et l’un de ceux qui ont vendu le plus d’albums, avec plus de 80 millions d’exemplaires. Son plus grand succès — et un des singles le plus vendus de l’histoire — est Con te, partirò. Cette chanson joue d’ailleurs dans le générique de fin du film et m’a fait pleurer comme un bébé. 

Résilience et force de caractère

Ce que La musique du silence démontre avec justesse, c’est la persévérance de l’artiste. Il ne se décourage pas et il n’accepte jamais de se « réduire » à faire des tâches d’aveugle. C’est ce qu’il dit à plusieurs reprises dans le film. Il refuse longtemps, d’ailleurs, d’apprendre à jouer du piano, car il s’agit d’un instrument pour les aveugles. 

Toby Sebastian incarne à merveille le ténor italien. Physiquement, la ressemblance est convaincante. L’acteur est bon et réussit à nous transmettre toute l’émotion et la souffrance de son personnage. Je veux aussi ajouter qu’Antonio Banderas offre aussi une belle performance dans son rôle secondaire. Oui il a un rôle secondaire même si c’est son nom qui apparait en premier un peu partout…

Musique du silence - Résilience et force
Amos Bardi (Toby Sebastian) et Maestro (Antonio Banderas)

Pourquoi en anglais?

Mais deux points gâchent un peu la sauce. Tout d’abord, c’est vraiment trop évident que Sebastian ne chante pas réellement. Évidemment, tout le monde n’est pas capable de chanter comme Bocelli. Mais on a vu une multitude de films dans lesquels les acteurs ne chantent pas pour vrai, mais qu’on jurerait qu’ils le font réellement. Ici, c’est raté.

Mais ce qui m’a le plus dérangé dans ce film, c’est l’anglais. D’accord, le réalisateur et les scénaristes ont décidé de faire leur film en anglais en espérant qu’il soit vu par un plus grand nombre de spectateurs. Déjà, ce genre de choix m’énerve. Je tiens à spécifier qu’il s’agit d’un film italien, tourné en Italie. Mais disons que j’accepte cette digression et je vais dans le sens du réalisateur. Alors, pourquoi embaucher des acteurs italiens qui, clairement, ne parlent pas très bien anglais? On se croirait dans une mauvaise traduction où on met au faux accent aux hispanophones ou aux Asiatiques… Et là, croyez-moi, je suis totalement pour l’idée de faire jouer des personnages italiens par des acteurs italiens. D’ailleurs, certains sont très crédibles et n’ont pas trop d’accent. Mais par moments, les dialogues deviennent difficiles à comprendre. Le petit garçon qui joue Amos Bardi enfant est très bon. Mais son anglais est laborieux. Ça ne le met pas à son avantage lorsqu’on ne comprend pas ce qu’il dit. 

Toujours en lien avec la langue… Le film est en anglais, OK. Alors, pourquoi incorporer des mots italiens dans la bouche des personnages ici et là? Tout le film se passe en anglais, mais Amos et son frère appellent leur père babbo et leur mère mamma. Et il n’y a aucun Mr ou Mrs. Non. Il y a des signore et signora

Music of silence - Pourquoi en anglais

À la fin, ça devient très dérangeant.

Mais encore…

La musique du silence dépeint la vie du chanteur de sa naissance, jusqu’à ce qu’il devienne célèbre, après son concert avec Zucchero (ben oui, il s’appelle sucre). 

Musique du silence - Mais encore
Amos et Elena (Nadir Caselli)

Le film est disponible gratuitement (pour les membres) sur Prime Video. Il sera disponible sur Bell, Vidéotron, Cogeco, Cablevision, Telus et Apple TV à partir du 26 janvier 2021.

Note : 7/10

Bande-annonce

Fiche technique

Titre original : La musica del silenzio
Durée : 115 minutes
Année : 2017
Pays : Italie
Réalisateur : Michael Radford
Scénario : Anna Pavignano, Michael Radford, Andrea Bocelli

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *