« C’est pas du Banksy. Non c’est du vandal »

LA GRANDE CAVALE - AfficheMarnie, une petite chatte d’intérieure passionnée d’enquêtes policières, apprend que des cambriolages ont lieu dans son petit village de campagne. Ravie de quitter son confort, elle part en mission secrète pour arrêter les malfaiteurs! Marnie trouve de l’aide auprès de trois animaux farfelus : un coq fan de yoga, un drôle de zèbre et un chien de garde froussard. Accusés à tort d’être les voleurs, ils sont entraînés dans une aventure poilante pour prouver leur innocence.

Avec La grande cavale (Spy Cat), Wolfgang Lauenstein et Christoph Lauenstein offrent un film pour enfants dans lequel il y a quelques bons moments, mais qui manque de vie. 

Pour enfants

La grande cavale - Pour enfantsLa grande cavale est un film pour enfants, en effet. Et les adultes n’y trouveront pas beaucoup de deuxième degré… En tant que parent, il n’y a que deux moments du film où j’ai souri un peu plus. Un moment où la petite Marnie regarde son journal intime et il est écrit : « Dormir, manger, se laver » à chaque page. Et la phrase que j’ai mise en exergue. Sinon, c’est une aventure sans trop d’humour, sans trop de fracas et sans trop d’intérêt pour moi.

Et les enfants? Mon 2 ans et demi a apprécié. Il l’a regardé d’un bout à l’autre. Il adore les animaux. Mon 4 ans? Pas tant. Au 2/3, il a demandé pour arrêter. Et à 20 minutes de la fin, il est simplement parti jouer avec ses figurines d’animaux. Normalement, même s’il a peur, même s’il est tanné, il reste et termine le film. Mais pas cette fois. 

Ça démarre lentement

La grande cavale - Un début lentUne des raisons pour lesquelles La grande cavale n’est pas un très bon film pour enfants, est son début très lent. Personnellement, ça m’a pris 1h13 avant de – enfin – trouver un moment qui m’a fait réagir. Avant ça, il ne se passe pas grand-chose de prenant. Et le film dure 1h32, générique inclus. Pas étonnant que mon grand ait décroché avant la fin. La petite chatte rousse est bien aventureuse, mais elle n’est pas si attachante. Pas suffisamment pour capter un garçon de 4 ans, en tout cas.

Disons que pour un film d’espions et d’enquête, on s’attendrait à un peu plus d’action. Et les personnages ne sont pas très beaux. L’animation 3D offre de belles possibilités. Mais pourquoi créer des animaux avec des visages aussi peu sympathiques? Clairement, ça n’aide pas un jeune enfant à s’attacher aux héros du film. 

Mais encore…

Beaucoup d’adultes aiment regarder des films animés destinés aux enfants. Qui n’a pas vu et apprécié des films comme Shrek, Toy stories ou Frozen? Disons que nous ne sommes pas en présence d’un film aussi plaisant ici.

La grande cavale - Mais encore

Non, La grande cavale n’a rien de grande. Et elle ne passera pas à l’histoire. Et non, n’allez pas le voir en salle. Mieux vaut attendre de pouvoir le regarder à la maison… Si vous ne trouvez rien d’autre. 

Note : 5.5/10

Bande-annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *