Québec Cinéma lance l’appel de candidatures pour son tout nouveau programme de mentorat – La Forge Québec Cinéma – qui a pour but d’accompagner les artistes émergents. Présentée par Netflix, La Forge consiste en une série d’activités couvrant tout le processus créatif de la fabrication d’un film à travers ses multiples formes d’écriture : scénario, images, montage et son.
C’est sous la forme d’une immersion que ce programme rassemblera 12 créateurs et créatrices de la relève afin de développer leur projet de long métrage de fiction. Différentes séances de travail seront offertes aux participants(es) : certaines consacrées à la création et au développement des projets, d’autres à approfondir leurs connaissances des normes et pratiques de l’industrie québécoise.
Des professionnels présenteront des classes de maître et prendront part à des activités d’échange et de réseautage avec les participants. Trois mentors en résidence, la productrice Stéphanie Morissette de La Maison de prod (Les Affamés) ainsi que les producteurs Sylvain Corbeil de Metafilms (Jeune Juliette) et Galilé Marion-Gauvin de L’Unité centrale (Genèse), accompagneront les artistes tout au long de ce processus.
La Forge se déploie en trois temps :
L’appel de candidatures de cette première édition de La Forge Québec Cinéma est officiellement lancé. Les artistes et artisans désirant soumettre leur candidature doivent s’inscrire via le formulaire d’inscription en ligne avant le 25 novembre 2019. Ne sont sont admissibles que les projets de longs métrages de fiction présenté par un duo de créateurs. Sur les propositions reçues, six projets seront retenus, soutenus par six tandems, totalisant ainsi 12 participants.
La présélection des candidats sera faite par un comité de programmateurs issu de l’équipe de Québec Cinéma. La sélection finale sera assurée par un comité composé de professionnels du milieu cinématographique québécois, appuyé par Québec Cinéma.
Les règlements de l’édition 2020 de La Forge Québec Cinéma sont disponibles sur quebeccinema.ca.
Notez que cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Netflix à investir 25 millions de dollars dans des organisations à vocation culturelle et des événements visant à soutenir les nouveaux talents créatifs canadiens.
© 2023 Le petit septième