C’est novembre à Montréal. André Kosinski (Roy Dupuis), un chauffeur de taxi de cinquante ans, n’attend plus grand-chose de la vie. Indifférent aux multiples visages qui défilent chaque jour dans le miroir de son Impala, il sillonne la ville avec lassitude. Sa routine solitaire sera perturbée par Marianne (Christine Beaulieu), une cliente troublante avec qui il entreprend une liaison, mais qu’il soupçonne d’avoir été au centre d’un crime. Tiraillé entre son désir de connaître la vérité et sa crainte de mettre en danger cette relation naissante, André se découvre une nouvelle raison de vivre.
Ceci n’est pas un polar est le premier long métrage de Patrick Gazé. Mais le réalisateur n’en est pas à ses débuts derrière la caméra. Il a réalisé différents courts métrages dont Mon nom est Victor Gazon qui a eu une belle vitrine dans les festivals, une soixante de vidéoclips, de même qu’une série documentaire pour la télévision.
Malgré le titre de son film, on est très près du polar. L’enquête au cœur de l’histoire n’est pas menée par des policiers (bien qu’en parallèle des policiers mènent leur enquête), mais par André, un chauffeur de taxi. Sa rencontre avec Marianne a bouleversé le quotidien de ce dernier et tout ce qu’il fait dès lors est pour elle. La jeune femme lui redonne vie, lui qui survit (plus qu’il ne vit) depuis des années. L’enquête d’André prend alors toute la place, l’obsède complètement. Et le rend même imprudent.
Les membres de la famille de Gazé (le grand-père, le père, les oncles et tantes du réalisateur) ont tous conduit des taxis. Patrick Gazé a lui-même été chauffeur pendant un certain temps. Ce milieu, il le connaît donc intimement. Et il fait aussi de son film une histoire de famille. Plutôt dysfonctionnelle, dans ce cas-ci. Séparé depuis quelques années, André refuse toujours de signer les papiers du divorce. La relation avec son fils est très difficile, et on peut se demander s’ils ne parviendront jamais à communiquer. Quant à sa sœur (Sylvie Boucher), elle est mourante, mais sa grande force malgré les épreuves semble être une bouée pour le protagoniste.
D’autres comédiens connus tiennent de petits rôles. Gildor Roy (dans le rôle de Fiston) est un cuisinier un peu mafieux. Roc Lafortune (Auguste) est un chauffeur de taxi qui raconte toutes sortes d’histoires. À l’entendre, il serait à l’origine de l’émission Taxi 22, et aurait contribué à la signature de Daniel Brière pour le Canadiens de Montréal. Mais on ne reconnaît pas son génie… Des personnages pour le moins colorés.
Ceci n’est pas un polar est un film plein de mystères, que le protagoniste tente de percer un à un.
Note : 7/10
© 2023 Le petit septième