Fading Gigolo – Vaincre la solitude

Fading Gigolo - afficheLa comédie du réalisateur et acteur John Turturro, Fading Gigolo, est maintenant disponible en location. L’idée de ce film lui est venue au cours d’une improvisation pendant un repas entre amis. Voyant qu’il y avait là du potentiel, il en parle à quelques amis, dont son barbier. Ce dernier en parle à son tour avec un client : Woody Allen. Allen contactera Turturro et le conseillera. On en vient même par moments à avoir l’impression de regarder un film de Woody Allen. Il faut que celui-ci n’a pas l’habitude de jouer un si gros rôle dans la production d’un autre.

Murray (Woody Allen), libraire, fait part à son ami Fioravante (John Turturro), fleuriste, d’un projet un peu fou. Sa dermatologue, le Dr Parker (Sharon Stone), cherchait un gigolo pour une aventure avec elle et son amie Selima (Sofia Vergara). Elle demandait à Murray s’il ne connaîtrait pas quelqu’un. Celui-ci lui dit qu’il connaît effectivement une personne qui pourrait la satisfaire. Et il avoue à Fioravante qu’il pensait à lui. Fioravante est sous le choc, ne prend pas la proposition au sérieux, mais acceptera finalement de se plier au jeu. Murray devient alors son proxénète…

Fioravante n’est pas le plus bel homme, mais est plein de charmes. Et comme Murray le dit si bien : « Est-ce que Mick Jagger est un bel homme? » Non, il a surtout du charisme (et beaucoup d’argent). D’ailleurs, pour plaire à une femme, selon le Dr Parker et Selima, vaut mieux ne pas être trop beau (ça paraît artificiel), être charmant, drôle, bon danseur, et, avant tout, être à l’écoute de votre partenaire, lui donner toute votre attention, lui permettre de vivre pleinement à travers votre regard. Et Fioravante excelle de ce côté. Il semble avoir une véritable compréhension des femmes, une capacité à les apaiser et à les mettre en confiance. Et, en plus, c’est un homme honnête!

Bon, il faut dire aussi qu’avec un proxénète comme Murray, il serait difficile de se plaindre. Les femmes qu’il recrute à son protégé sont toutes très belles. Outre Dr Parker et Selima, il convainc Avigal (Vanesse Paradis) de faire appel au service de Fioravante. Avigal est juive orthodoxe et vit selon les règles de sa communauté (à quelques exceptions près). Pour le rôle d’Avigal, Turturro avait fait plusieurs recherches et Paradis a passé du temps avec une jeune Hassidique de 25 ans, qui s’est retirée de sa communauté. L’actrice française disait à cet effet : « She helped me to understand all the rules. Also she comes from Israel, and only learned to speak English three years ago, so she still had an accent which I stole a little bit from. I also used my French accent ». Avigal sera d’ailleurs courtisée par un autre membre de la communauté, Dovi (Liev Schreiber). Il faut dire que les boudins lui font très bien. En fait, tous les acteurs sont très bons.

Le film tourne essentiellement sur la découverte de soi et de sa sexualité. Il n’y a pas que dans la vingtaine que cette question importe. Les personnages ont tous eu des rapports sexuels par le passé, certains sont même mariés. Il s’agit plutôt d’apprivoiser le désir, d’une volonté de sortir de sa zone de confort, de goûter à quelque chose de différent.

Fading Gigolo est une comédie qui permet de décrocher, mais qui reste intelligente. Une peu de magie dans sa solitude!

Note : 7/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième