9 – Le film – Le vide

Affiche de 9 - Le film9 tranches de vie. 9 histoires qui s’entrecroisent. Une comédie satirique.

Marc Gauthier, créateur du nouveau programme « Osez la Communic-Action », prétendu gourou de la communication, propose une nouvelle approche. Mais il y aura toujours un décalage entre la théorie et la pratique… Entre les neuf situations truculentes et les quiproquos absurdes, chacun tentera d’en sortir grandi.

Ce n’est pas fréquent que sorte un film en coréalisation au Québec. C’est encore plus rare de trouver un film réalisé par 9 réalisateurs. C’est ce qu’a réussi Stéphane E. Roy avec 9 – Le film. C’est donc 9 réalisateurs, 9 histoires, une comédie satirique amusante.

Abus de Stéphane E. Roy

Christian Bégin et Anne-Marie Cadieux dans une scène de AbusChicane de couple et manipulation sont au programme. Certainement amusant, malheureusement réaliste, ce premier court film met en scène Christian Bégin et Anne-Marie Cadieux dans une joute psychologique à finir. Lui a mal au dos et abuse de la situation pour envoyer sa femme acheter la bouffe du chien (qui est à lui, d’ailleurs). Elle, elle utilise sa « faiblesse » psychologique pour qu’il se sente « cheap ». Qui gagnera?

Subitement de Luc Picard

Subitement - 9 - Le filmUn réalisateur prend une pose pendant un tournage, car sa femme a eu un accident qui l’amène à rester à l’hôpital. Pour se changer les idées et se remonter le moral, le réalisateur accepte un souper avec les membres de l’équipe de tournage. Mais son téléphone ne cesse de sonner. Des nouvelles de l’hôpital… des malaises… des gens qui ne savent trop quoi dire… Alexis Martin, Sophie Cadieux et Charlotte Aubin se donnent la réplique dans ce court film qui traite des malaises.

Fuite de Ricardo Trogi

Fuite - 9-Le filmPas facile de recréer la magie des débuts. Hélène Bourgeois Leclerc et Pierre-François Legendre s’obstinent, se chicanent et se réconcilient lors d’un mini voyage autour du monde. Mais est-ce que ce sera suffisant pour redécouvrir la magie? Les difficultés de communication au sein du couple sont à nouveau mises en scène par Trogi.

Hystérie de Jean-Philippe Duval

Hystérie de Jean-Philippe DuvalDiriger une vedette n’est pas toujours facile pour un réalisateur. Surtout lorsqu’il couche avec ladite vedette. François Papineau et Bénédicte Décary se donnent la réplique dans ce film où les insultes volent et les égos sont attaqués.

Je me souviens de Micheline Lanctôt

Je me souviens de Micheline LanctôtAhhhh les retrouvailles… Pas toujours faciles. Surtout lorsqu’on n’est pas du genre à séduire facilement. Ici, c’est Anne-Élisabeth Bossé qui joue à merveille la pauvre jeune femme qui tente désespérément de se faire reconnaître par une ancienne amie de voyage. Malheureusement, elle devra travailler fort dans ce court-métrage amusant. Sa « copine » la reconnaitra-t-elle?

Halte routière d’Érik Canuel

Halte routière d’Érik CanuelDeux camionneurs dans un bar crade d’une halte routière entament une discussion. Quiproquo, mésentente ou incertitude? Les deux camionneurs entreront dans une danse où les mots et les gestes seront source d’incertitude. Un univers sombre dans lequel plane une ambiance lugubre. Maxim Gaudette et Nicolas Canuel s’y donnent la réplique avant de reprendre la route…

Banqueroute de Claude Brie

Banqueroute de Claude BrieSylvain Marcel interprète le pauvre homme qui réalise qu’il s’est fait vider son compte en rentrant de Belgique. Pas facile de se faire respecter dans une banque lorsque son compte est à sec. Surtout avec une chemise pleine de café. Un film qui offre une incursion dans la corruption des banques. À moins qu’il n’y en ait pas?

Le lecteur de Marc Labrèche

Le Lecteur de Marc LabrècheUn client arrogant et snob qui fait la morale à un « petit » commis dans une boutique de produits électroniques. Marc Labrèche et Marc Fournier offrent de succulentes répliques du genre : « Vous connaissez Le Vieil homme et la mer? » « Non, je l’ai pas vu ce film-là. » « Non. C’est Hemingway! » « Je les connais pas les réalisateurs moi. » Jouissif!

Eccéité d’Éric Tessier

Eccéité d’Éric TessierFinalement, le film qui réunit tous les autres… Stéphane E. Roy et Noémie Godin-Vigneau montrent la force des silences lorsque deux ex se rencontrent après un long moment. Très amusant de voir ce supposé expert de la communication incapable de communiquer avec son ex.

En visionnant 9 – Le film, on se permet un regard satirique sur la communication entre humains. Avec neuf visions, par neuf personnes différentes, on voit une panoplie de nuances… À moins que « panoplie » ne soit pas le terme exact? Mmmm… Il faudrait demander au Lecteur. Avant l’arrivée de l’automne, 9 – Le film représente un bon divertissement et chacun y trouvera son compte avec l’histoire qui le touche le plus.

Note : 7.5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Le petit septième