Les Nuits en Or

Les Nuits en Or 2016

Si vous aimez le cinéma international, vous conviendrez qu’il n’est pas toujours simple de visionner des films étrangers. Le cinéma hollywoodien étant omniprésent sur nos écrans, il est parfois difficile de voir autre chose. Malheureusement, la demande n’est pas assez forte pour que les cinémas commerciaux choisissent de se tourner vers ce genre de films et les cinémas indépendants sont de moins en moins nombreux.

Vous connaissez Les Nuits en Or? Il s’agit de la projection gratuite – oui, oui, vous avez bien lu : gratuite – de 33 courts métrages de l’année issus d’une trentaine de pays : France, Luxembourg, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Lituanie, République Tchèque, Roumanie, Autriche, Grèce, Espagne, Portugal, Italie, Israël, Danemark, Irlande, Royaume-Uni, Norvège, Islande, Suède, Inde, Corée du Sud, Taïwan, Afrique du Sud, Burkina Faso, Australie, Mexique, Brésil, États-Unis et Canada (dont un court métrage du Québec). Un véritable tour du monde en images!

Maurice de François Jaros sera présenté aux Nuits en Or.
Maurice de François Jaros

Et ce sont là des courts métrages qui ont été primés par les différentes Académies de Cinéma. On peut notamment penser à Maurice de François Jaros qui a été récompensé du prix du meilleur court métrage de fiction au Gala du cinéma québécois. On trouve aussi quelques courts métrages d’animation dont Le repas dominical de Céline Devaux, prix du meilleur court métrage d’animation aux César.

Les Nuits en Or, présentées par Québec Cinéma, en collaboration avec l’Académie des César et la Cinémathèque québécoise, se tiendra dans une dizaine de villes d’Europe, de même qu’à Montréal, à la Cinémathèque québécoise (335, boulevard de Maisonneuve Est), les 3 et 4 juin prochains, à compter de 18 h. C’est d’ailleurs la première année que Montréal se joint à quelques-unes des grandes métropoles européennes pour projeter ces courts métrages.

Le repas dominical de Céline Devaux sera présenté aux Nuits en Or.
Le repas dominical de Céline Devaux

Ce type d’événements permet de découvrir à la fois différentes cultures et de nouveaux réalisateurs. Certains d’entre eux feront peut-être de grands films et vous pourrez alors vous réjouir de les avoir découverts au début de leur parcours.

Il est possible de consulter la programmation complète sur Québec Cinéma. Et si vous souhaitez regarder les bandes-annonces des films et lire les synopsis, rendez-vous sur le site de l’Académie des César.

Les Nuits en Or s’adressent aux cinéphiles et aux curieux qui ont soif de découvertes. Un événement à ne pas manquer (d’autant plus qu’il est gratuit)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *